Revenir à la rubrique : Océan Indien

Accord historique : le Royaume-Uni accepte de restituer les îles Chagos à Maurice

Ecrit par N.P. – le vendredi 23 mai 2025 à 07H52
L'archipel des Chagos et ses principales îles.

Après des décennies de litige et une ultime bataille judiciaire, le gouvernement britannique a signé un accord actant le transfert de souveraineté des îles Chagos à l’île Maurice, tout en conservant le contrôle de la base militaire stratégique de Diego Garcia. Le Premier ministre Keir Starmer qualifie l'accord d’"absolument vital" pour la sécurité du Royaume-Uni.

"Cet accord est vital pour notre défense et nos services de renseignement, et donc pour la sécurité du peuple britannique", a déclaré le chef du gouvernement jeudi, saluant une entente qui garantit la présence britannique sur Diego Garcia pendant les 99 prochaines années, en contrepartie du paiement annuel de 120 millions d'euros. L’île, qui abrite une importante base militaire américano-britannique, est considérée comme un pivot stratégique dans l’océan Indien.

Une signature retardée par la justice britannique

La signature officielle, prévue initialement jeudi matin en visioconférence avec les autorités mauriciennes, avait été suspendue par une injonction de la Haute Cour. Deux femmes chagossiennes, Bernadette Dugasse et Bertrice Pompe, avaient saisi la justice pour dénoncer un transfert qui, selon elles, complique davantage la perspective d’un retour sur leur terre d’origine.

Lire aussi : Chagos : la restitution à Maurice suspendue à la dernière minute par Londres

Le juge a finalement levé l’injonction quelques heures plus tard, ouvrant la voie à la signature de l’accord.

Washington salue un accord "historique"

Du côté mauricien, cet accord est vu comme une victoire historique. "C’est la reconnaissance totale de notre souveraineté sur les Chagos, y compris Diego Garcia", a affirmé le Premier ministre Navin Ramgoolam dans un discours télévisé.

Les îles Chagos avaient été séparées de Maurice par le Royaume-Uni en 1965, avant l’indépendance de l’île en 1968, pour constituer le territoire britannique de l’océan Indien. L’accord signé aujourd’hui est présenté comme une avancée majeure dans le processus de décolonisation engagé par l’ONU.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a salué "un accord historique", exprimant son soutien à la coopération entre Londres et Port-Louis pour assurer la stabilité régionale. "Nous félicitons le Royaume-Uni et Maurice pour leur leadership et leur engagement à garantir que Diego Garcia reste pleinement opérationnelle", a-t-il déclaré.

Etiquettes : Chagos | Diego Garcia

Dans la même rubrique

0💬
Tri :