Revenir à la rubrique : Communiqué | Culture

« À la queue leu leu, le secret de Ti Tang » : Une découverte onirique des animaux péi pour les petits

Le livre "À la queue leu leu, le secret de Ti Tang", imaginé par Isabelle Hoarau-Joly et illustré par AbeilOne, offre une histoire colorée et gaie qui invite les tout-petits à explorer les animaux de La Réunion à travers les aventures de Ti Tang, disponible en librairie dès le 22 avril 2024.

Ecrit par N.P. – le dimanche 14 avril 2024 à 14H03

Le communiqué :

« Ti Tang a un secret et ses amis aimeraient bien le découvrir. Une belle promenade les réunit jusqu’à une rencontre merveilleuse au bout du chemin ».

Ces quelques mots résument l’histoire imaginée par Isabelle Hoarau-Joly et illustrée par AbeilOne, dans le livre tout-carton *À la queue leu leu, le secret de Ti Tang*, éditée par Orphie et dont la sortie en librairie est prévue le 22 avril 2024.

Du street-art au livre

Pour cette première aventure dans le monde de l’édition, le jeune artiste réunionnais AbeilOne a souhaité apporter aux enfants “de la rêverie, de la couleur et de la gaîté” dans un monde aux teintes chatoyantes. Graffiti, sérigraphie, peinture… “J’aime bien toucher à tout, et dès que je suis inspiré par un projet, je fonce, ça m’apporte une nouvelle façon de dessiner”, témoigne le jeune artiste. Et quoi de plus inspirant qu’une histoire autour d’un tangue, son animal totem ? “L’histoire m’a permis de dessiner certains animaux pour la première fois et de créer d’autres personnages, comme le martin ou l’endormi !”.

“Jouer avec les animaux de notre île“

Des personnages pensés par l’autrice jeunesse Isabelle Hoarau-Joly, qui a voulu, elle, “permettre aux tout-petits de jouer avec les animaux de notre île”. Au fil des pages de ce conte en randonnée, les marmailles “jouent à compter, à répéter le nom des compagnons de Ti Tang et découvrir comment ils se déplacent”.

Bio AbeilOne

Originaire de La Réunion, Abeil se passionne pour le dessin dès ses 16 ans. Est ensuite venue la découverte du graffiti. Après un an de formation à l’Institut de l’Image de l’océan Indien, il intègre l’école supérieure d’art du Port. Durant ses études, il s’initie à d’autres médiums comme la sculpture, la vidéo, ou encore la sérigraphie. Depuis sa première exposition en 2012, son univers et sa technique ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui, sa peinture est le résultat de la dualité entre l’apprentissage classique et celui de la rue.

Il se révèle aussi sur la scène internationale depuis 2016, à travers résidences artistiques ou festivals (Madagascar, Chine, Maroc).

Bio express Isabelle Hoarau-Joly

Hoarau-Joly Isabelle est née en 1955 à Saint-Pierre de La Réunion. Anthropologue, écrivain jeunesse, conteuse et journaliste, elle a publié de nombreux contes qui sont devenus aujourd’hui des classiques. Engagée dans la défense du patrimoine, de la nature, elle anime des ateliers et des rencontres autour de la littérature de la Réunion. L’autrice a aussi reçu plusieurs prix et distinctions, et a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 2014.

Orphie

Nées à La Réunion en 1984, les Éditions Orphie ont toujours eu pour but de promouvoir la culture créole… Et ceci sous toutes les formes : ouvrages pour la jeunesse, bandes dessinées, albums de photos, méthodes d’apprentissage, et bien sûr romans et essais pour tous les âges. Le tout avec une recherche constante et de la qualité technique, qui hisse les ouvrages d’Orphie, qu’il s’agisse de la maquette, des illustrations, de la reliure, au niveau des meilleurs éditeurs nationaux.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.