Revenir à la rubrique : Société

Yannick Noah enchante Champ-Fleuri

L’ancien tennisman s’est rendu à l’école de Champ-Fleuri dans le cadre de son association Fête le mur qui aide les jeunes de quartiers défavorisés à découvrir le tennis. Après avoir chanté, discuté et déjeuné avec les marmailles, l’ancien vainqueur de Rolland Garros a initié les marmailles à ce sport qui lui a tant donné.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 décembre 2020 à 17H10

L’excitation était à son comble dans la cour de l’école de Champ-Fleuri. Près de deux cents enfants arborent leur t-shirt aux couleurs de l’association Fête le mur de Yannick Noah, prêt à lui montrer le fruit de plusieurs jours de répétition. Finalement le chanteur arrive et les élèves ont commencé à entonner son tube « aux armes aux citoyens » avec une telle ferveur que l’ex-joueur de tennis s’est joint à la fête. Avec sa légendaire bonne humeur, Yannick Noah a rapidement fait comprendre à la jeune génération pourquoi il est toujours l’une des personnalités préférées des Français.

 

Yannick Noah s’est ensuite présenté dans plusieurs classes de l’école pour échanger avec les enfants. Avec gentillesse et bonne humeur, il a raconté sans filtre son histoire et a répondu à toutes leurs questions. Il a notamment expliqué comment les difficultés à pratiquer le tennis durant son enfance au Cameroun lui ont donné l’idée de créer l’association Fête le mur, qui permet aux enfants de quartiers difficiles de pouvoir s’essayer au tennis.
 

 

Après cette rencontre, direction le Tennis Club municipal de Champ-Fleuri pour un repas en compagnie des enfants, enseignants et éducateurs du club. Peu impressionné et mis en confiance par la gentillesse du personnage, les marmailles s’adressaient à lui comme à un membre de leur famille. Le repas fini, c’était l’heure pour l’ancien vainqueur de Rolland Garros d’apprendre les rudiments de la balle jaune à des enfants toujours aussi dynamiques malgré la chaleur écrasante.

 

Fête le mur, une association pour démocratiser le tennis

Amoureux de La Réunion, Yannick Noah « se sent de la famille » lorsqu’il vient sur l’île. Si son voyage comporte une partie vacance, l’ex-champion ne chôme pourtant pas depuis son arrivée. Il est en effet venu pour les besoins de l’association Fête le mur qu’il a créé il y a 25 ans. L’objectif est de démocratiser le tennis dans les quartiers, où souvent ce sport est peu pratiqué, car considéré comme un sport pour les classes supérieures. Aujourd’hui, Fête le mur est présent dans 110 quartiers de France, dont 4 à La Réunion.

 

Si Saint-Paul a eu la primauté d’être la première ville à accueillir un site de l’association sur l’île, 3 autres ont vu le jour récemment. David Fagel, le responsable du site de Saint-Denis fait partie de ces bénévoles qui veulent « aider par les valeurs du sport et du tennis en particulier à insérer » les jeunes. La visite de Yannick Noah est donc un atout précieux pour le site de St-Denis qui a ouvert ses portes en août dernier. « Il (Yannick Noah) avait envie de nous accompagner et de marquer le coup sur les actions de Fête le mur à La Réunion » précise-t-il.
 

 

Aujourd’hui, l’association est présente à La Réunion à Saint-Paul (2 sites), Saint-Denis et St-Joseph, mais d’autres sites devraient ouvrir prochainement, notamment dans l’Est. Entre 700 et 800 jeunes ont pu découvrir le tennis grâce à l’association. Celle-ci va aider à accompagner les futurs talents. 

Et qui sait, peut-être qu’un de ces enfants rappellera au monde que Rolland Garros était bien un marmaille la kour.

 

Yannick Noah enchante Champ-FleuriYannick Noah enchante Champ-FleuriYannick Noah enchante Champ-FleuriYannick Noah enchante Champ-FleuriYannick Noah enchante Champ-FleuriYannick Noah enchante Champ-FleuriYannick Noah enchante Champ-FleuriYannick Noah enchante Champ-Fleuri

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.