Revenir à la rubrique : Société

Le cumul du RSA avec une activité agricole saisonnière confirmé par Marie Guévenoux

Peu après sa visite dans les locaux de LADOM, Marie Guévenoux s'est rendue à Sainte-Suzanne. L'occasion pour la ministre déléguée en charge des Outre-Mer d'aborder les aides post-Belal débloquées par le gouvernement, mais aussi d'assurer du soutien de ce dernier auprès du monde agricole. (Photos : Pierre Marchal / Anakaopress).

Ecrit par S.I. – le mercredi 15 mai 2024 à 17H35
© Pierre Marchal / Anakaopress

Si le programme a quelque peu été chamboulé en raison du décès de deux agents pénitentiaires suite à l’attaque de leur fourgon dans l’Eure, Marie Guévenoux a néanmoins pu échanger avec un agriculteur touché par le cyclone Belal, qui avait quasiment tout perdu suite au passage du météore (50 cm sur l’ensemble de son exploitation). Ce dernier a pu en effet bénéficier des aides pour le redémarrage de son activité dès le mois d’avril au lieu d’octobre comme cela est généralement le cas. « C’était un engagement du ministre de l’Intérieur de faire en sorte que toutes les aides soient versées avant juin. Il y a déjà une partie des aides qui ont été versées en avril et une autre à venir mi-mai, soit avant le délai fixé par le ministre », indique Marie Guévenoux.

Présent lors de cette séquence, le président du Département, Cyrille Melchior, a salué la réactivité de l’État dans le déblocage des aides dues aux agriculteurs, parlant de « grandes avancées » avec ce qui se faisait jusqu’à présent, et ce, même s’il reste encore quelques améliorations à faire insiste le locataire du Palais de la Source. « Je crois qu’on a sans cesse fait des efforts pour simplifier les procédures pour que les aides arrivent le plus rapidement possible (…) Par rapport aux délais d’il y a quelques années, aujourd’hui, on a fait des avancées majeures en faisant des modifications qui profitent au monde agricole », indique Cyrille Melchior. Ce dernier appelle l’État à poursuivre ses efforts dans l’aide apportée aux agriculteurs, notamment dans l’aide apportée dans la protection des serres.

 

 

Outre le volet aides, Marie Guévenoux s’est également penchée sur le soutien de l’État au monde agricole, un secteur confronté à un manque de main-d’œuvre. Sur ce point, la locataire de la rue Oudinot a confirmé le lancement du dispositif de cumul du RSA à l’activité saisonnière, une mesure longtemps réclamée par les agriculteurs. « Un dispositif qui permet de ne pas renoncer à son RSA et de pouvoir avoir ce complément par l’activité agricole de saison », précise la ministre qui espère que ce dispositif « portera ses fruits » en permettant par exemple à plus de jeunes de se lancer.

Marie Guévenoux a également été interpellée sur la concurrence des produits importés, que ce soit de France hexagonale ou des pays de la zone. Un message qui a semble-t-il été entendu par la ministre qui s’est dite « consciente » des enjeux qui pèsent sur l’agriculture réunionnaise. « Je suis très soucieuse qu’on puisse avancer sur ces questions, sans renoncer ni de votre côté ni du nôtre à une qualité qui fait la richesse de nos produits agricoles. Dans un contexte où il y a en plus une concurrence géographique ici », insiste la ministre, qui a ensuite pris la direction du centre pénitentiaire de Domenjod pour l’hommage rendu aux agents pénitentiaires tués dans l’Eure.

 

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

© Pierre Marchal / Anakaopress

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Crise du BTP : La grève est suspendue, des réunions de travail prévues la semaine prochaine

Les syndicats qui ont démarré mercredi un mouvement de grogne annoncent jeudi suspendre la grève. Une décision prise au sortir d’une réunion organisée à la CCIR avec le préfet, le Département et la Région, notamment. Les manifestants avaient organisé un barrage filtrant mercredi et avait bloqué le Barachois toute la journée de jeudi, provoquant de très importants embouteillages dans le chef-lieu et sur la Nouvelle Route du Littoral.

[Communiqué] 1er tournoi de pétanque adapté à la déficience visuelle

Le samedi 25 mai de 9h30 à 15h30, le Comité VALENTIN HAÜY et le LIONS CLUB SAINT PAUL TOUR DES ROCHES organisent, avec le soutien de la ville de Saint Paul et du département de La Réunion, le 1er tournoi de pétanque adaptée aux personnes aveugles et malvoyantes sur le boulodrome de Savannah.