Revenir à la rubrique : Société

Visite ministérielle: Aurélien Taquet à l’école des papas

Après s’être rendu à Saint-André dans la matinée, Aurélien Taquet a poursuivi sa visite ce mercredi à Sainte-Marie. Une étape en deux temps pour le secrétaire d’Etat en charge de la protection de l’enfance, qui s’est d’abord rendu au siège de l’UDAF pour assister à une expérimentation de stage de responsabilité parentale avant un dernier point d’étape au siège de la Caisse d’allocations familiales de Beauséjour, pour une visite en cours de séance d'un atelier "papas premiers pas" et de la présentation du "parcours séparation".

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 octobre 2020 à 09H46

« Le but avec ces ateliers est de faire bouger les mentalités sur la place du père et donner des bases solides à ceux qui ont envie de s’impliquer et sur lesquelles ils pourront construire leur paternité« , explique Serge Lebon, fondateur de Lebon Pas – Coaching familial.

Depuis le début de l’année, 13 ateliers de ce type ont déjà eu lieu et ont déjà réuni 62 papas. Serge Lebon est déjà intervenu sur différents espaces et lieux d’accueil parents-enfants ou lieux sociaux sur toute l’île. Sa structure propose un atelier mensuel par secteur géographique. Six ateliers sont prévus d’ici la fin de l’année.

« Jusqu’à présent, les papas qui venaient à moi étaient peu nombreux et certains avaient encore l’image où c’était la maman qui devait tout gérer. Mais en trois ans d’activité je me rends compte que les lignes commencent à bouger », explique Serge Lebon.

Un changement de mentalité qui s’explique selon le coach par la mise en place par les collectivités ou les institutions de ce type d’ateliers ou de dispositifs comme le congé paternité, incitant les papas à s’impliquer davantage dans la vie familiale. « Le père a toute une place à prendre et que les institutions le reconnaissent ça l’aide aussi à comprendre l’intérêt de cette prise de position. Aujourd’hui, de plus en plus d’espaces de change sont installés dans les toilettes hommes ou dans les lieux neutres, ce n’est plus exclusivement réservé aux femmes. Je suis convaincu que l’on va parvenir à un équilibre au sein du foyer et que les pères jouent pleinement leur rôle », ajoute Serge Lebon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!