Revenir à la rubrique : Départementales

Vidéo – Départementales/Régionales : Croire et Oser appelle à l’abstention

"Le non-alignement politique est une vraie voie". Alexandre Laï Kane Cheong persiste et signe : il appelle les sympathisants de son parti "ainsi que ceux qui se reconnaissent dans ce qu'[ils font]" à s'abstenir pour les seconds tours des départementales et régionales qui auront lieu ce dimanche. Pour le secrétaire général du Parti Croire et Oser (PCO), la forte abstention relevée dimanche dernier dans l'île pour ces deux scrutins doit interpeller les responsables politiques sur la nécessité de prendre en compte des "voies alternatives d'expression".

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 juin 2021 à 14H53

Alek n’est pas le premier responsable politique de l’île à jouer la carte de l’abstention. Rappelez-vous, Vanessa Miranville en 2015 avait déjà appelé les électeurs à ne pas se rendre aux urnes au second tour des régionales (Vanessa Miranville assume son « abstention militante »). Une prise de position qui avait fait désordre à l’époque et prenant le contre-pied du discours moralisateur habituel de la classe politique au sujet des abstentionnistes.

Le leader de Croire et Oser salue à nouveau le choix de la maire de La Possession, arrivée en 4e position au premier tour des Régionales dimanche dernier. Celle-ci n’a pas donné de consigne de vote et n’a pas non plus souhaité fusionner avec les listes d’Huguette Bello ou de Didier Robert.

Toujours sur ces Régionales, Alexandre Laï Kane Cheong lance un appel à son « frère de combat », Frédéric Maillot, confondateur du PCO, qui a quitté le parti il y a quelques semaines en raison d’une « crise de confiance » entre les deux hommes. Il demande à son ancien dalon de « faire du Vanessa Pignolet », celle-ci s’étant retirée de la liste d’union de la droite conduite par Michel Lagourgue lors des municipales.

« Huguette Bello elle-même a contesté la gauche macroniste d’Ericka Bareigts au premier tour. Comment concilier aujourd’hui et quelle est la parole ou le kozmen qu’il envoie aux électeurs de Croire et Oser quand les gens que zot la combattu, c’est-à-dire Ericka Bareigts, i retrouv dan zot dos aujourd’hui pour une gouvernance qui n’est même pas posée dans le cadre », ajoute-t-il, Frédéric Maillot se trouvant en seconde position de la nouvelle liste d’Huguette Bello.
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le président de l’Université félicite Cyrille Melchior

Ce jeudi 1er juillet 2021, Monsieur Cyrille MELCHIOR a été élu à la Présidence du Conseil Départemental de La Réunion pour un nouveau mandat. Le Pr Frédéric MIRANVILLE, Président de l’Université de La Réunion, lui adresse de sincères félicitations.

Gilles Hubert et Fabiola Lagourde félicitent Cyrille Melchior

Les deux conseillers municipaux du canton 3 ont tenu à féliciter Cyrille Melchior pour sa réélection à la tête du Conseil Départemental. Les deux élus voient dans le président du Département un homme de consensus avec qui ils pourront travailler pour La Réunion.

Combien gagnent les élus du Département ?

D’ici trois mois, et après un vote, les 50 élus du conseil départemental installés ce jeudi seront fixés sur leur rémunération exacte. Plafonnées, et assujetties aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu, revue de détail des indemnités perçues. Le conseil départemental, dont les élus viennent d’être installés, votera bientôt les indemnités de fonction.