Revenir à la rubrique : Animaux

Un an après, retour de la « Journée d’Oscar » pour sensibiliser à la maltraitance animale

Il y a un an, un chiot Royal Bourbon d’un mois, prénommé Oscar, était retrouvé dans un sac à engrais, jeté sur la voie publique à Saint-Pierre. Pris en charge par Anne-Laure Frixon Scheurer, bénévole à SOS Animaux, le petit animal n’avait finalement pas survécu. Et pour cause, le pauvre chiot avait également été empoisonné […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 07 février 2014 à 11H21

Il y a un an, un chiot Royal Bourbon d’un mois, prénommé Oscar, était retrouvé dans un sac à engrais, jeté sur la voie publique à Saint-Pierre.

Pris en charge par Anne-Laure Frixon Scheurer, bénévole à SOS Animaux, le petit animal n’avait finalement pas survécu. Et pour cause, le pauvre chiot avait également été empoisonné pas son bourreau à la « mort au rat ». Le 7 février 2013, la bénévole organisait « [La Journée d’Oscar]urlblank:http://www.zinfos974.com/Maltraitance-animale-Aujourd-hui-c-est-la-journee-d-Oscar_a52931.html  » pour sensibiliser la population et les élus sur la question de la maltraitance animale. Plus de 2.000 personnes avaient participé et 1.500 mails avaient été envoyés à l’ensemble des médias de l’île et des collectivités locales.

Cette année, Anne-Laure Frixon Scheurer remet ça, « pour que cette journée devienne le symbole de la lutte contre la maltraitance animale sur l’île de la Réunion, pour tous les Oscar…« .

La militante rappelle que « 150.000 chiens et au moins 150.000 chats errants » sont dénombrés à la Réunion.  Des chiffres « affolants pour seulement 850.000 habitants« . Et d’après elle, « l’errance entraîne la maltraitance« .

Une pétition pour une campagne de stérilisation massive

« En métropole, la fourrière euthanasie 10 % des animaux qu’elle recueille. A la Réunion, (et malgré le travail formidable de la SPA et des associations de protection animale sur l’île), c’est 90% des animaux qui sont euthanasiés, faute de place dans les refuges. C’est pourquoi cette année nous avons décidé d’interpeller les candidats aux prochaines municipales concernant ce fléau », poursuit la bénévole de SOS Animaux.

En cette deuxième journée d’Oscar, et à l’approche des municipales, Anne-Laure Frixon Scheurer propose plusieurs mesures :

– Une campagne de stérilisation massive des animaux errants
– Une campagne de sensibilisation des Réunionnais sur l’importance de stériliser leurs animaux (gratuitement pour les personnes non imposables), et sur la maltraitance.

« Depuis des dizaines d’années, les communes financent en partie 12.000 euthanasies et la gestion de 20.000 cadavres ramassés sur les routes tous les ans. Depuis des dizaines d’années, rien de change. Visiblement, ça ne marche pas. Quand prendrons nous enfin le problème à la base ? », s’interroge l’organisatrice de cette Journée d’Oscar.

[Une pétition]urlblank:https://secure.avaaz.org/fr/petition/Cette_petition_sadresse_a_toutes_les_communes_sur_lile_de_la_Reunion_Une_campagne_de_sterilisation_massive/?pv=0 à destination de toutes les communes de l’île circule donc actuellement pour sensibiliser les élus sur la question de la maltraitance animale, en cette période électorale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

« Le chien » : Un texte poignant qui ne vous laissera pas indifférent

Sensible à la cause animale, la rédaction de Zinfos974 a choisi de mettre en avant ce courrier des lecteurs poignant. « Un texte tiré d’une histoire vraie concernant la situation des chiens à La Réunion », nous précise l’auteur. Une situation de maltraitance malheureusement trop banale sur notre île.