Revenir à la rubrique : Société

Travaux du projet NEO : Un diagnostic archéologique du 21 septembre au 13 novembre 2020

La préfecture de La Réunion informe de la mise en oeuvre du 21 septembre au 13 novembre 2020 de la dernière tranche du diagnostic archéologique prescrit dans le cadre des travaux du projet Nouvelle Entrée Ouest (NEO). Les archéologues interviendront successivement, secteur par secteur ce qui occasionnera une gêne minimale pour les usagers, sur des emprises sécurisées par les services municipaux. Voici le communiqué de la préfecture :

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 16 septembre 2020 à 09H53

Les travaux du projet NEO concerneront une large partie du front de mer de Saint-Denis, zone très sensible du point de vue patrimonial. Un diagnostic archéologique est donc nécessaire sur la totalité de l’emprise du projet, avant le démarrage des travaux. Il a été demandé par la co-maîtrise d’ouvrage, Mairie de Saint-Denis/Région Réunion/Cinor, et a été prescrit par le ministre de la Culture et le préfet de la région Réunion.

La réalisation anticipée de ce diagnostic permet de prendre, en amont des travaux, toutes les mesures nécessaires concernant le patrimoine enfoui. La réalisation des travaux prévus pourra ainsi intégrer le risque archéologique sans retard sur le déroulement du chantier.

Le diagnostic sur la partie exondée a été découpé en tranches afin de s’adapter au calendrier de cette opération de grande envergure.

Une première tranche de diagnostic exécutée en 2017 depuis la route du littoral jusqu’à la rue de Paris avait conduit à la fouille de la place Charles De Gaulle en 2019. La dernière tranche du diagnostic sur l’emprise restante, depuis la rue de Paris jusqu’au cimetière des Volontaires, sera conduite du 21 septembre 2020 au 13 novembre 2020.

Sous la responsabilité de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), elle s’étalera sur 6 semaines et concernera toute l’emprise prescrite, hors voiries. Sont donc concernés : les espaces arborés, les pelouses et les cheminements, les boulodromes et la totalité des parkings, du restaurant « Le Roland Garros » jusqu’au cimetière.

À partir d’un calendrier élaboré avec les services de la ville de Saint-Denis, les archéologues interviendront successivement, secteur par secteur pour occasionner une gêne minimale pour les usagers, sur des emprises sécurisées par les services municipaux.

Concernant les parkings, leur réouverture s’effectuera progressivement après chaque libération d’une zone de diagnostic. Cette réouverture provisoire menée par la Mairie permettra aux usagers de disposer au plus tôt des espaces publics. Elle sera suivie par une reconstruction à l’existant une fois l’ensemble des interventions réalisées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 000 euros offerts pour la restauration du Chemin de croix de la Chapelle Pointue

Samedi 18 mai, dans le cadre de la Nuit des musées, Allianz France a remis à Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental, qui représentait le Président Cyrille Melchior, un don de 8 000 € pour la restauration du chemin de croix de la Chapelle Pointue, au Musée de Villèle. Une cérémonie à laquelle participait également la Conseillère départementale Eglantine Victorine.

Coup d’envoi de la Marche des visibilités ce dimanche

La Marche des visibilités va s’élancer du Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, ce dimanche après-midi à 14h. Cette quatrième édition se terminera sur le Barachois avec des prises de parole et performances artistiques. Le Mois des visibilités doit, lui, s’achever le 25 juin prochain.

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.