MENU ZINFOS
Société

Travaux du projet NEO : Un diagnostic archéologique du 21 septembre au 13 novembre 2020


La préfecture de La Réunion informe de la mise en oeuvre du 21 septembre au 13 novembre 2020 de la dernière tranche du diagnostic archéologique prescrit dans le cadre des travaux du projet Nouvelle Entrée Ouest (NEO). Les archéologues interviendront successivement, secteur par secteur ce qui occasionnera une gêne minimale pour les usagers, sur des emprises sécurisées par les services municipaux. Voici le communiqué de la préfecture :

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 16 Septembre 2020 à 09:53 | Lu 762 fois

Les travaux du projet NEO concerneront une large partie du front de mer de Saint-Denis, zone très sensible du point de vue patrimonial. Un diagnostic archéologique est donc nécessaire sur la totalité de l’emprise du projet, avant le démarrage des travaux. Il a été demandé par la co-maîtrise d’ouvrage, Mairie de Saint-Denis/Région Réunion/Cinor, et a été prescrit par le ministre de la Culture et le préfet de la région Réunion.

La réalisation anticipée de ce diagnostic permet de prendre, en amont des travaux, toutes les mesures nécessaires concernant le patrimoine enfoui. La réalisation des travaux prévus pourra ainsi intégrer le risque archéologique sans retard sur le déroulement du chantier.

Le diagnostic sur la partie exondée a été découpé en tranches afin de s'adapter au calendrier de cette opération de grande envergure.

Une première tranche de diagnostic exécutée en 2017 depuis la route du littoral jusqu'à la rue de Paris avait conduit à la fouille de la place Charles De Gaulle en 2019. La dernière tranche du diagnostic sur l’emprise restante, depuis la rue de Paris jusqu'au cimetière des Volontaires, sera conduite du 21 septembre 2020 au 13 novembre 2020.

Sous la responsabilité de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), elle s'étalera sur 6 semaines et concernera toute l’emprise prescrite, hors voiries. Sont donc concernés : les espaces arborés, les pelouses et les cheminements, les boulodromes et la totalité des parkings, du restaurant "Le Roland Garros" jusqu’au cimetière.

À partir d'un calendrier élaboré avec les services de la ville de Saint-Denis, les archéologues interviendront successivement, secteur par secteur pour occasionner une gêne minimale pour les usagers, sur des emprises sécurisées par les services municipaux.

Concernant les parkings, leur réouverture s'effectuera progressivement après chaque libération d’une zone de diagnostic. Cette réouverture provisoire menée par la Mairie permettra aux usagers de disposer au plus tôt des espaces publics. Elle sera suivie par une reconstruction à l’existant une fois l’ensemble des interventions réalisées.




1.Posté par Miro le 16/09/2020 23:12

Et si des découvertes sont faites, ? ... la future circulation routière se fera se fera via un pont ou un viaduc ? il aurait fallu faire ces études avant même de lancer la construction de cette NRL. Que d'argent gaspillé ! ...

2.Posté par Taloche le 17/09/2020 10:42

On parle des voies souterraines. Si cela se réalise, elles seront en dessous du niveau de la mer. Comment évacuer l'eau en cas des fortes pluies ? D'autant plus, le sol ne semble pas être trop étanche afin d'éviter la remontée de l'eau de l'océan.

3.Posté par OPTION JUSTE le 18/09/2020 07:26

Il y a suffisamment d emprise pour une 4 voies tout en préservant et revalorisant le site Barachois. Il faut sacrifier la piscine/dancing ,grignoter le bâtiment DDE , l' ancienne R. 1ere, déplacer la statut R Garros, il faut aussi repenser ce lieux historique en reamenageant méticuleusement les espaces restant vers la mer pour les promeneurs en agrandissant de quelque mètres la digue si nécessaire avec passages piétons souterrains ou aériens sous formes de monuments d'art ou aménagements adéquats ect....
Cette option aurait le mérite d être beaucoup moins onéreuse et moins de contraintes techniques que le tunnel sous le bas de la ville dont l estimation des travaux dépasserait les 500 millions d €.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes