MENU ZINFOS
Culture

St-Paul : Les artisans s'ouvrent sur la mer


Les salons "fait main" ou autres expositions artisanales fleurissent tout au long de l'année aux quatre coins de l'île. Mais le marathon que s'impose Jean-Fred Huet, le président de l'association des créateurs artisans et artistes péi, a ceci d'original qu'il se décline en des thématiques bien précises. Des artisans artistes de l'île donnent rendez-vous aux réunionnais et aux touristes ce week-end à Saint-Gilles. Le sujet de la mer sera certainement au centre des discussions autour des créations présentes.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 7 Avril 2011 à 17:32 | Lu 1631 fois




De l'artisanat et de l'art combinés pour que le Réunionnais ne tourne plus le dos à l'océan. Voici comment Jean-Fred Huet conçoit l'exposition qu'il organisera samedi et dimanche sur la place Julius Bénard à Saint-Gilles (place du marché couvert). Artiste lui-même et conteur invétéré (voir ici pour les plus petits, le président de l'association des créateurs artisans et artistes péi a imaginé une exposition artisanale en connexion directe avec l'univers de la mer, à deux pas de la plage des Roches Noires.

L'artiste s'est reporté sur le coeur de Saint-Gilles en lieu et place du débarcadère du front de mer de Saint-Paul qui doit déjà accueillir un événement sportif ce dimanche.

Un mal pour un bien puisque l'organisateur pourra s'appuyer sur l'expertise de l'office de tourisme de Saint-Paul située à deux pas de la place très fréquentée le week-end. "Nos conseillères en séjour seront là aussi pour renseigner les touristes et la population locale. Il s'agit de se servir d'un événement culturel pour mieux faire valoir notre patrimoine", précise Dominique Payet, directrice de l'office de tourisme de Saint-Paul. "Un tel partenariat alors que nous avons été sollicité par cette association se fait uniquement si elle apporte un plus dans la valorisation du patrimoine de l'île", continue-t-elle.

St-Paul : Les artisans s'ouvrent sur la mer
Des oeuvres étonnantes

La manifestation, intitulée "Réunion patrimoine, le créole et la mer" sera l'occasion unique pour tout amateur ou pour tout touriste de repartir avec une œuvre originale. Des œuvres qui auront toutes un lien avec l'univers de la mer. Citons notamment les œuvres taxidermistes de Jean-Pierre Palencia avec sa tête de requin bouledogue "grandeur nature" évidemment. Une curiosité impressionnante à ne pas manquer.

Dans la totalité des artistes/artisans qui viendront présenter leurs travaux au public, seront présents des plasticiens mais encore des artistes mêlant l'art et l'agroalimentaire ou, bien entendu, des photographes.

Après les deux premières manifestations sur les thématiques des "Belles créoles" (à l'Entre-Deux) et de la "Terre de feu et de culture" (à Saint-Philippe), cette troisième manifestation sur la thématique de la mer dans l'Ouest laissera place avantageusement à une prochaine étape toute aussi surprenante le week-end de Pâques à Saint-Pierre.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes