Revenir à la rubrique : Culture

St-Paul : Les artisans s’ouvrent sur la mer

Les salons "fait main" ou autres expositions artisanales fleurissent tout au long de l'année aux quatre coins de l'île. Mais le marathon que s'impose Jean-Fred Huet, le président de l'association des créateurs artisans et artistes péi, a ceci d'original qu'il se décline en des thématiques bien précises. Des artisans artistes de l'île donnent rendez-vous aux réunionnais et aux touristes ce week-end à Saint-Gilles. Le sujet de la mer sera certainement au centre des discussions autour des créations présentes.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 07 avril 2011 à 17H32


De l’artisanat et de l’art combinés pour que le Réunionnais ne tourne plus le dos à l’océan. Voici comment Jean-Fred Huet conçoit l’exposition qu’il organisera samedi et dimanche sur la place Julius Bénard à Saint-Gilles (place du marché couvert). Artiste lui-même et conteur invétéré ([voir ici]url:http://www.zinfos974.com/Un-conte-de-Noel-reunionnais-ecrit-par-un-Reunionnais_a23655.html) pour les plus petits, le président de l’association des créateurs artisans et artistes péi a imaginé une exposition artisanale en connexion directe avec l’univers de la mer, à deux pas de la plage des Roches Noires.

L’artiste s’est reporté sur le coeur de Saint-Gilles en lieu et place du débarcadère du front de mer de Saint-Paul qui doit déjà accueillir un événement sportif ce dimanche.

Un mal pour un bien puisque l’organisateur pourra s’appuyer sur l’expertise de l’office de tourisme de Saint-Paul située à deux pas de la place très fréquentée le week-end. i[« Nos conseillères en séjour seront là aussi pour renseigner les touristes et la population locale. Il s’agit de se servir d’un événement culturel pour mieux faire valoir notre patrimoine »]i, précise Dominique Payet, directrice de l’office de tourisme de Saint-Paul. i[« Un tel partenariat alors que nous avons été sollicité par cette association se fait uniquement si elle apporte un plus dans la valorisation du patrimoine de l’île »]i, continue-t-elle.

 

b[Des oeuvres étonnantes]b

La manifestation, intitulée i[« Réunion patrimoine, le créole et la mer »]i sera l’occasion unique pour tout amateur ou pour tout touriste de repartir avec une œuvre originale. Des œuvres qui auront toutes un lien avec l’univers de la mer. Citons notamment les œuvres taxidermistes de Jean-Pierre Palencia avec sa tête de requin bouledogue i[ « grandeur nature »]i évidemment. Une curiosité impressionnante à ne pas manquer.

Dans la totalité des artistes/artisans qui viendront présenter leurs travaux au public, seront présents des plasticiens mais encore des artistes mêlant l’art et l’agroalimentaire ou, bien entendu, des photographes.

Après les deux premières manifestations sur les thématiques des i[« Belles créoles »]i (à l’Entre-Deux) et de la i[« Terre de feu et de culture » ]i(à Saint-Philippe), cette troisième manifestation sur la thématique de la mer dans l’Ouest laissera place avantageusement à une prochaine étape toute aussi surprenante le week-end de Pâques à Saint-Pierre.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les Chroniques de tonton Jules #171

Au fou ! C’est tout ce que j’ai trouvé à vous dire en guise d’introduction, ce jour. Les jours passent et les contes de la folie ordinaire enflent avec la constance d’un blob dévastateur. Il va devenir de plus en plus difficile de dormir sans cauchemarder.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.