Revenir à la rubrique : Communiqué | Culture

Kiltir.org : Une plateforme pour les industries culturelles et créatives de l’Indianocéanie

La Commission de l’océan Indien informe du lancement de la nouvelle plateforme https://kiltir.org/, "une plateforme de référence pour les industries culturelles et créatives de l’Indianocéanie".

Ecrit par N.P. – le jeudi 18 avril 2024 à 12H34

Le communiqué de la COI :

Conçue et imaginée par Lalanbik, centre de développement chorégraphique o.I, la plateforme numérique www.kiltir.org est un manifeste la vitalité et de la diversité de l’écosystème artistique et culturel de la région. Cette plateforme a pour ambition de devenir une référence pour les opératrices et opérateurs culturels en proposant actualités, opportunités, calendriers ou encore ressources thématiques. La plateforme a été développée dans le cadre du projet régional de développement des industries culturelles et créatives (ICC) en Indianocéanie piloté par la Commission de l’océan Indien (COI) et financé par l’Agence française de développement (AFD).

Un site Internet éco-responsable

Avec sa démarche eco-branding, la plateforme s’aligne parfaitement aux enjeux de transition écologique prônés par la COI en privilégiant un design simple et sobre. De fait, kiltir.org est moins gourmand en bandes passantes. Cela permet de réduire l’empreinte carbone du projet. D’ailleurs, l’Iconothèque historique de l’océan Indien a bienveillamment accepté de mettre à disposition des images de son fonds iconographique pour habiller le site. Ce choix, qui répond aux principes de l’éco-conception, permet en outre de valoriser le patrimoine visuel de nos îles.

Au-delà de cet aspect technique, kiltir.org répond à un besoin de synergie des opérateurs culturels et artistiques de la région. En effet, si la diversité culturelle et la pluralité des expressions ne sont plus à démontrer, force est de constater que le secteur manque cruellement d’un espace commun et fédérateur permettant un partage d’information en temps réel.

Avec cet outil, la COI souhaite impulser une dynamique et favoriser les échanges entre les pays de l’Indianocéanie mais aussi être une vitrine de la scène régionale et locale. Elle est un point de départ et sa pérennisation dépendra de l’engagement des acteurs. Juliette Janin, chargée de mission responsable de la coopération culturelle à la COI, a d’ailleurs indiqué :

« kiltir.org n’est pas « la plateforme culturelle de la COI ». Cette plateforme est la vôtre, opératrices et opérateurs cultures, et, cela mérite d’être souligné, elle sera toujours active après la clôture du projet ICC en 2027 grâce à l’engagement de Lalanbik à cet effet. »

A retrouver donc sur kiltir.org : actualités, opportunités, appels d’offres, podcasts, calendrier culturel participatif, base de données…

Le lancement de kiltir.org, résultat concret du projet ICC, est également un jalon important de cette année 2024 proclamée « année culturelle de la COI » à l’occasion des 40 ans de l’acte fondateur de l’organisation.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « L’insalubrité des logements sociaux est un phénomène complexe et multifactoriel »

Karine Lebon annonce une bataille parlementaire cruciale le 22 mai 2024. Celle-ci pourrait contribuer à résoudre la crise du logement social à La Réunion, exacerbée par une forte croissance démographique, des coûts de construction élevés et des procédures administratives complexes. C’est pourquoi la députée de la 2e circonscription de La Réunion a proposé au vote la création d’une commission d’enquête visant à analyser et à remédier à ces problèmes urgents afin d’améliorer les conditions de vie des Réunionnais.

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?

RN2 Sainte-Marie : Des perturbations de la circulation la nuit du 22 mai

Sur la RN2 à Sainte Marie, pour permettre des travaux de réfection en enrobés, la route sera fermée à la circulation dans le sens Nord/Est entre l’échangeur du Verger et celui des Jacques la nuit du mercredi 22 mai de 22h à 5h.

Une déviation sera mise en place par la RD62, les voiries communales et la RD51.