MENU ZINFOS
Société

Rivière des Galets: Dans les écoles, des bornes anti-moustiques simulant l'humain


Par Marine Abat - Publié le Jeudi 2 Mai 2019 à 15:50

Elles simulent la respiration humaine. Par l’émission de CO2 et d'un leurre olfactif, les bornes anti-moustiques permettent d'attirer et de capturer les femelles moustiques en recherche de proies humaines. Véritable piège, cet outil de prévention vectoriel est désormais déployé dans deux écoles du quartier de la Rivière des Galets, premier foyer infectieux de dengue de la commune. Cinq sont déjà en place dans le groupe scolaire Eugène Dayot, six seront installés la semaine prochaine au sein de l’école maternelle Laurent Vergès.

"Une fois les femelles à proximité, elles sont aspirées (...) Elles sont capturées avant qu’elles piquent", explique Pierre Bellagambi, co-fondateur de Qista. Une technique qui permet selon lui de "faire chuter de 88% le taux de piqûres sur un rayon de 30 à 60 mètres autour de l’appareil"

Les moustiques se retrouvent piégés dans un filet
Les moustiques se retrouvent piégés dans un filet
Une fois pris au piège dans l'appareil, les insectes atterrissent dans un filet, qu’il convient de changer régulièrement. "Les machines ont un mois d’autonomie", précise-t-il. Selon les concepteurs, le leurre olfactif ne diffuse aucun produit toxique dans l'air. La solution est dite "bio inoffensive" pour les plantes, les animaux et les autres insectes. 
 
Cumuler les outils


"Il y a une nécessité de cumuler tous les outils disponibles pour éliminer les moustiques. Aujourd’hui on a des techniques de piégeage qui sont assez efficaces", indique Sébastien Dehecq, entomologiste au service de lutte anti-vectoriel de l’ARS. Testé à Saint-Paul, l’outil a en effet permis de diminuer de manière significative les quantités de moustiques observés. "Dans le même temps, l’ARS a commencé le porte-à-porte pour installer d’autres types de pièges très mobiles [chez les particuliers]. Il s'agira de voir si avec les deux types de pièges, à l'échelle du quartier, on diminue la quantité de moustique perpétuellement présente". 

Les restes des moustiques capturés par l'appareil
Les restes des moustiques capturés par l'appareil
Le déploiement de ces bornes dans les groupes scolaires se chiffre à près de 38.000 euros, maintenance comprise, financés à hauteur de 80% par l’ARS. "La santé des enfants n’a pas de prix", réagit Olivier Hoarau, le maire de Port, pour qui ce dispositif "a montré toute son utilité pour une installation dans les écoles"Un outil parmi d’autres, rappelle le premier magistrat : "Il y a aussi tout un travail mené par les services de la Ville. Nous avons enregistré une  forte diminution du nombre de cas de dengue sur les trois premiers mois de l’année".

Si une grande partie des clients de Qista sont des collectivités, 43% sont des particuliers. En plus de La Réunion, le système a fait des adeptes en métropole (17.000 unités vendues), mais aussi en Europe, en Amérique du Nord, ou encore en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. 




1.Posté par Moustique le 03/05/2019 06:51

Le gamin est de sortie. A quand une borne anti Hoarau et son équipe PLR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes