MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Pierrot Dupuy - Le CNFPT : le temps béni des colonies


Par - Publié le Lundi 29 Mars 2021 à 06:47 | Lu 10760 fois

Le CNFPT, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, a pour mission de former les agents territoriaux et de les préparer aux concours de catégorie A + : les plus gradés des agents, qui seront DGS (Directeurs Généraux des Services, DGA (Directeurs Généraux Adjoints) dans les collectivités. 
 
Le rôle du CNFPT est donc de promouvoir l’emploi public sur un territoire. Ben voyons !
 
Le CNFPT est présent partout en France, y compris dans les DOM par le biais de délégations régionales.
 
La directrice de la délégation de La Réunion prend sa retraite bientôt, alors le CNFPT organise son remplacement. Jusque-là, tout va bien.
 
Toutes les décisions sont prises à Paris, mais des élus locaux siègent à La Réunion au CRO (Comité Régional d’Orientation).
 
Notre région comptant suffisamment de cadres de catégorie A +, des Réunionnais postulent sachant qu’il est demandé une bonne connaissance du territoire.
 
C’est à ce moment qu’interviennent plusieurs facteurs.
 
Les candidats locaux ne le savent pas mais un candidat, Mehdi Boukerrou possède un solide réseau d’élus autour de lui. 
 
Des élus métropolitains qui savent murmurer à l’oreille du président national François Deluga, maire socialiste de Teich, en Gironde, candidat à sa réélection à la tête du CNFPT.
 
Les élus locaux ne sont ni consultés ni écoutés alors qu’ils rappellent à chaque remplacement de direction qu’il est préférable, à compétence égale ou supérieure, de recruter un cadre local.
 
Il suffit de voir leur réaction depuis l’annonce de l’arrivée du prochain directeur pour en attester. 
 
Car, vous l’avez compris, ce n’est pas un cadre local qui a été recruté.
 
C’est un candidat qui permettra au président national de se faire réélire, un qui a le bon pedigree, la bonne couleur (politique bien évidemment…). 
 
Ce sera, et c’est une décision sans appel, un poste pour un ami des socialistes hexagonaux.
 
On ne sait si Ericka Bareigts, l'ancienne ministre de l’égalité réelle, puis des Outremers, fait partie du complot et voit d’un bon œil cette nomination. Mais nous serons vite fixés. Elle vient de se faire élire au CRO  et nous verrons alors si elle se désolidarise du PS national suite à cette décision. Nous surveillerons cela de près. Trop facile de dire blanc devant et de faire noir par derrière, en misouk. Du moins le pensait-elle. Peut-être. Nous lui laissons pour le moment le bénéfice du doute.
 
Alors oui, nous voilà revenus au temps béni des colonies, celui où ceux de l’hexagone décidaient pour les élus locaux qui devraient pourtant être leurs interlocuteurs, mais surtout jugeaient que des cadres réunionnais avec tous les diplômes et compétences requises ne valaient pas autant qu’un cadre métropolitain.

Lequel cadre métropolitain, qui plus est, n’est pas titulaire du concours d’administrateur, mais a obtenu son grade uniquement au bénéfice de la troisième voie (entendez : le concours c’est trop difficile, on présente un dossier pour obtenir le grade), et ce, depuis 2019. Il n’a donc que trois ans d’expérience dans le métier ! Contrairement aux candidats locaux qui présentaient des CV bien plus fournis.
 
Et ce n’est pas tout. Ce monsieur est à La Réunion depuis un an 1/2, et d'après ce qu'il raconte, il aime notre île et aimerait bien rester. Y a personne qui lui a soufflé à l'oreille que les candidats réunionnais aussi ???
 
Seulement voilà, il est secrétaire général de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), et ce poste va bientôt disparaitre suite à la compression des postes de l’État.
 
L’État réduit ses dépenses, donc ses effectifs et regroupe ses services.
 
Alors il se présente, soutenu par des élus PS - Écologie à 10.000 km d’ici - des élus qui voteront et feront voter pour le président sortant Deluga ! Et le voilà qui s’impose ici, à La Réunion, envers et contre les élus locaux qui plaident pour l’emploi local, à un poste où il devra promouvoir... l’emploi public local. 
 
C’est ubuesque !
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

61.Posté par " VIEUX CREOLE " le 06/04/2021 19:25

QUI A INTÉRÊT A RESSORTIR( DEPUIS PEU ! ) " CE vieux serpent de mer "qui date RÉELLEMENT dans les années 1946 après la DÉPARTEMENTALISATION -
-- par manque de Cadres Régionaux Diplômés indispensables - MAIS QUI S' EST VITE TRANSFORMÉE ( APRÈS 1958-59 ET LES ANNÉES SUIVANTES , avec L'EXIGENCE d 'UN P.C.R NAISSANT . d'abroger le 'Statut Départemental pour celui " D' ÉTAT DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE VOUS ? ? ?
----< RAPPELEZ-VOUS REUNIONNAIS , les inscriptions " Z''oreils dehors sur les routes et les murs des villes qui se sont d'abord dirigées contre les 'Pieds Noirs récemment installés dans l'îlle, puis généralisées contre " les Métropolitains- non communistes de préférence": c'était clair et net ET CELA ET CELA LE DEVIENT DE PLUS EN PLUS ÉVIDENT AVEC LE RECUL DES ANNEEES ECOULEES MAIS CETTE " STRATÉGIE D'ASSEZ LONGUE HALEINE" N'A PAS PRODUIT LES EFFETS ET " LES résultats ESCOMPTÉE ! ! ! RÉSULTAT :LE FILS DU FONDATEUR P..C.R. RECONNAIT QUE CE PARTI EST DESORMAIS MORT : la stratégie savamment mise en place a donc échoué et les anciens Mlilitants désorientés se déclarent "sans etiquette" depuis le Dernier scrutin municipal de 2020 ! ! !

60.Posté par le laidpreux le 06/04/2021 08:14

Oui ,dit on ,les Pieds noirs appelaient les arabes des "mules' tout comme les créoles appelent les français ''zoreil ' et comment donc les algériens musulmans appeleaient les français et surtout dans les banlieues islamisées

59.Posté par chouchou le 01/04/2021 01:06

Mr Dupuy, dites nous le nom des 2 candidats reunionnais non retenus, et le nom de votre favori.
Dans un souci de transparence...

58.Posté par Bleu outre mer le 31/03/2021 13:36

26.Posté par Choupette le 29/03/2021 12:49
Vous avec vos relents nauséabond et raciste, comme sur un autre commentaire.
Je vous rappelle il n'y avait personne ici, et donc de ce faite nous sommes tous étranger.
Je peux revoir mes fautes, mais vous revoyez votre histoire........
En second ici les organismes comme celui ci, CIVIS, CIRET etc, servent surtout à une chose aux magouilles de nos politiques, l'embauche de la famille de copains sans aucunes compétence. Ce n'est pas une préférence Régionale mais familiale voir clanique. Pour une personne qui vote extrême belle mentalité. Il faut dire que la MLP et la magouilles, le clan cela vous connait.......
Surtout aucun articles afin de dénoncer ces méfaits, qui ont pignon sur rue comme l'URCOOPA......

57.Posté par Bleu outre mer le 31/03/2021 13:25

Ce qui est Ubuesque, c'est de se taire sur toutes les magouilles de nos politiques. Dénoncer l'opposition afin de dédouaner son bord politique. Qui utilisent ces organismes, pour leur intérêts personnelle et de leur proche et de jouer la vierge effaroucher, de crier au scandales. Qu'est ce que cette personne à commis, un vol? Non elle est, sous entendu étrangère, niveau caniveau de tous les zélus et médias. Donc continuez à piquer dans la caisses embaucher votre famille, les copains, les prêtes noms du moment qu'ils sont Réunionnais, waouh le message que vous passez.....
L'intégrité et la probité c'est pas gagné et c'est officiel, avant c'était sur les parking, maintenant c'est sur le net......

56.Posté par caroline Embois le 30/03/2021 18:08

Entièrement d accord avec post 55 tout est dit.
Tout cela n est que racisme exacerbé pet jalousie maladive.
Et puis pourquoi ces aboyeurs de tous poils ne demande pas l independance de la Reunion. Ainsi tout serait réglé .Y compris les transferts massifs de frics qui pourraient être redeployé à des gens qui acceptent les règles de la République Française.
Chacun chez soi. A Mada c'est ce qu ils ont fait. Ils peuvent faire les lois et règlements qui leur conviennent . Dommage y a plus le fric.
C est facile de jouer aux donneurs de leçons r avec le pognon qui vient d ailleurs.

55.Posté par l''''antivol le 30/03/2021 09:50

Quand cesserons nous enfin, et nos politiques n'y sont pas étrangers, d'ignorer les candidats locaux ?
Paris veut-il prendre la main et le contrôle politique sur toutes les Institutions Domiennes ?
Le Président Macron donne t'il aux socialistes un sucre d'orge à sucer ?
Sommes nous, en fin de compte, plus couillons que les Antillais ?
Tout cela relève, me semble t'il, d'un désir délibéré de montrer aux Réunionnais qui commande et qui fait la loi.
Mais bon sang de bon sang, Politiques Réunionnais montrez votre détermination d'arrêter ce jeu de dupes et rassemblez vous pour montrer que c'est vous qui décidez !

54.Posté par Olivier le 30/03/2021 04:21

A post 5

Effectivement, les pieds noirs traitaient les algériens de "brels" (mulet en arabe) chez eux

53.Posté par Olivier le 30/03/2021 04:00

Ben oui, y'a bon banania, l'île du sucre et de la banane, une nouvelle guerre entre colonisés et colons

52.Posté par z'''''''''''' endettes'''''''''''''''''''''''' le 29/03/2021 23:51

Jusqu'à présent on entends pas BELLO et RATENON ?

Normal pour La Maire de Saint-Paul !avec tous les embauches de complaisances qu'elle fait !
Vas-y qu'on embauche la famille des adjoints, les copines des élus pour ne pas écrire autre chose;;;;
Les socialistes et verts de Saint-Paul cautionnent tout ça ?
J'entends pas Le marche-pied d'ANETTE le Martichaud ...

51.Posté par PENSEE UNIQUE le 29/03/2021 23:23

bonsoir à tous,

M. DUPUY, vous avez été au tréfonds du populisme, lamentable.
La préférence régionale prônée par Le Pen Père est une incitation à la haine raciale et incompatible
avec les valeurs de la République. C’est triste de vous y voir vautré. Evidemment, les élus,
tout sourire que l'on ne parle plus pendant quelques instants de leurs magouilles sont aux anges.
Vous parlez, et les élus embraye sur du soi disant colonialisme.
Alors, les 100 autres départements sont aussi des colonisés !
Ils sont soumis pourtant aux mêmes règles de droit, qui ne sont pas spécifiques à La Réunion.
Personne ne crie à la victimisation quand une bretonne va prendre un poste en Savoie,
et que le bourguignon prend un poste à Paris.

Cela s'appelle faire partie d'un pays et il faut accepter les règles du jeu. La Réunion veut bien prendre
l’argent créé par l’activité en France, mais n’accepter que les règles qui l’arrange !

Dans notre état de droit, ces règles sont définies par les élus, les parlementaires et en premier, les députés,
même s’il est patent de constater que leur présentation est issue dans l’écrasante majorité des cas
par l’administration. Les règles qui régissent ce recrutement du CNFPT sont définies par des textes.
La question de savoir pourquoi ce n’est pas décentralisé doit être posé aux parlementaires
qui eux seuls ont le pouvoir de voter une évolution de la loi. C’est à Erika BAREIGTS qu’il faut poser la question. Comme ministre ou député, elle pouvait faire bouger les choses.
Vous caricaturez la 3ème voie d’accès, comme cela vous arrange pour faire un effet de manche,
insultant pour une personne que vous ne connaissez pas, dont vous ne connaissez ni le parcours,
ni les qualités. C’est un peu dangereux quand même ;
C’est ce type de discours envers autrui qui alimentent les discours haineux dans les réseaux sociaux
et qui n’ont rien à envier aux tribunaux populaires de la libération ; C’était surement justifié dans de nombreux
cas, mais malheur à celui qui faisait l’objet d’une vengeance.
Ce type de réforme permet de diversifier les origines des cadres des fonctions publiques,
dont l’accès à des postes élevés ne reposait avant que sur les savoirs universitaires, apanage
des personnes issues de milieu favorisés, ce que vous décriez par ailleurs et pour le coup fort justement.
Il ne fait pas dire une chose et son contraire pour plaire au grès du vent à la foule, M. DUPUY,
quand on se réclame d’un journalisme indépendant et objectif.

Enfin, vous signalez régulièrement les magouilles, l’entre soi local. Les magouilles sur la notation à Mayotte.
Et vous critiquez précisément cette personne, qui a un regard neuf,
aucune compromission sur quelques concours que ce soi. Là aussi, vous dites une chose et son contraire.

Bref, M. DUPUY, redevenez ce journaliste indépendant et objectif qu’on a tant aimé,
plutôt que de vous fourvoyer dans des compromissions populiste pour faire de l’audience du buzz,
ou comme le disent très bien les djeunes, la p… à clic.

50.Posté par Jp POPAUL54 le 29/03/2021 22:30

Le pleureur est de sortie !!!😁😁

49.Posté par Ashou le 29/03/2021 22:09

Par soucis de transparence Mr Dupuy, pouvez-vous nous donner les noms des candidats réunionnais?
Afin de mieux comprendre pourquoi ce choix ?

48.Posté par SaintPierre le 29/03/2021 20:17

Pourquoi systématiquement embaucher un local quand on voit les scandales qui s enchainent au centre de gestion .......

47.Posté par Aïl landeur le 29/03/2021 19:51

pourquoi n'avoir pas proposé un poste à mayotte ???

46.Posté par Aïl landeur le 29/03/2021 19:51

41.
la vieillesse n'a rien de bon.

45.Posté par Verblanc le 29/03/2021 19:50

Ce sont bien les maires qui valident le choix du canditdat. La question qui faudrait se poser
Il a ete elu avec combien de votants et qui a oublie de voter? M Dupuis aller fouiller et vous ne serez pas decu du resultat, qui est a l'image de notre democratie. On merite les elus qui nous dirigent par le fort taux d'absenteisme

44.Posté par Erik le 29/03/2021 19:44

C est le genre d article ou les loups vont sortir, ne soyez pas étonné,ils sont nombreux à la Réunion.

43.Posté par Aïl landeur le 29/03/2021 19:43

il est temps de faire valser tous les 4 ou 5 ans, tous les chefs de service et hauts fonx.. creoles ou zorey. mutation obligatoire.

42.Posté par PATRICK CEVENNES le 29/03/2021 18:58

fukcd473
"Du temps béni pour les colonies"
Dois-je rappeler que si les colonies n'avaient point été, vous ne seriez même pas à l'état de projet dans "les couilles" de vos aïeux !
Il serait peut-être temps d'en finir avec la "victimisation" par-ci, par-là. Cette mouvance n'est que le fruit de tonton Mitterrand qui a bien empapaouté le socialisme à des fins personnelles.
Je vous propose de lire ceci. Les faits, rien que les faits. Pdr !

41.Posté par Paul HOARAU le 29/03/2021 18:21

Si tout les politiques de la réunion sont d'accord, pourquoi ils ne proposent pas un ou une candidat(e) ?

Il faudrait après tout demander l'indépendance de la Réunion ? Si Mr PIERROT DUPUY est d'accord faisons un sondage pour savoir qui serait pour ou contre l'indépendance de la réunion. Au moins là les politiques pourront décider localement. Sans que Paris s'en mêle.

40.Posté par Érika le 29/03/2021 18:18

Ericka !!!! Pfffff!!!
Un bon coup de pied aux fesses lors des prochaines élections.
Pour rappel le conseil municipal comporte plus de 40 elus de la majorité et Depuis plus de 10ans, ce sont toujours les mêmes qui prennent tous les postes .
Comment demoun peux suivre encore zafer kom sa , pour témoin il suffit que regarder les futurs candidats .
A gerbé

39.Posté par Touc le 29/03/2021 16:30

Dans la fonction publique notamment,chez les territoriaux beaucoup de cadres A sont à leurs postes sans avoir réussi un quelconque concours. Ce sont les agents intermédiaires qui font le travail à leurs places. Chez nous à la Réunion c'est assez fréquent.

38.Posté par la vérité et toute la vérité le 29/03/2021 16:25

Monsieur Pierrot. En lisant votre article on a l'impression qu'on vous a tenu la main pour vous le faire écrire...je dis ça, je dis rien... mais c'est l'impression que ça donne parce que force de détails vous semblez bien au fait d'une affaire dont probablement vous ignoriez tout il y a peu...
Vous seriez vous arrêter aux dires d'un seul, d'un groupe ??? frustré(s), insatisfait(s)... on a pas eu ce qu'on voulait alors on balance sous prétexte de préférence régionale ??? Demandez donc au personnel de cet établissement ce qu'ils en pensent... après tout, ce sont les premiers concernés, non ?
Vous faites plus porte voix que porte parole là !!! Allons monsieur Pierrot, vous nous avez habitué à mieux que ça !!!

37.Posté par Skop le 29/03/2021 15:48

Mais le centre de gestion est administré par les collectivités de La Réunion. C'est une institution indépendante qui choisit elle-même son directeur . Donc ce sont les maires de La Réunion qui ont fait ce choix et en premier sa présidente, Mme La Maire de St-Louis.

36.Posté par Dignité le 29/03/2021 14:46

Cette polémique est complètement incongrue.

Pour le poste à pourvoir, soit la direction du centre régional de la fonction publique territoriale, il faut un candidat ayant beaucoup de recul et non quelqu'un qui a baroudé dans le microcosme local.

En effet, un candidat issu du terroir est trop prisonnier des influences locales pour avoir l'objectivité nécessaire à l'exercice de la fonction en cause.

Neutralité, objectivité, compétences, sens de l'équité, voilà ce qui doit être attendu du candidat à choisir. Peut importe qu'il soit de gauche ou de droite.

A vouloir politiser ce genre de poste, et les autres aussi d'ailleurs, les élus sont en train de dévaloriser la fonction publique territoriale où il n'est pas rare de voir des chefs de service infoutus de rédiger correctement un rapport et qui font des lettres truffées de fautes d'orthographe.

Il m'a été rapporté qu'un Directeur de service d'une grande Collectivité ayant demandé un agent pour renforcer son secrétariat, a vu débarquer dans son bureau une jeune femme, tout juste sortie du Lycée , n'ayant jamais travaillé, empruntée et hagarde, pour occuper le poste à pourvoir.
Se plaignant auprès de son DGS du fait que la fille qui lui a été envoyée ne savait rien faire , il s'est vu répondre : "tu n'as qu'à la former pour le travail qu'elle doit faire".
Une rapide enquête sur la fille en question lui a permis de savoir qu'elle était la fille d'une élue adjointe au Président de la Collectivité en question.

C'est cette méthode de recrutement qui dessert la fonction publique territoriale où la compétence n'est plus le critère principal pour recruter un agent. Les relations politiques sont devenues l'élément essentiel dans les recrutements à effectuer.
A terme, avec toute cette masse d'agents recrutés sans avoir le niveau, les Collectivités locales ne pourront plus faire face à leurs missions et deviendront des structures qui bouffent de l'argent public pour des résultats médiocres faisant regretter à l'Etat de leur avoir refilé des compétences avec sa politique de décentralisation.

35.Posté par muppets le 29/03/2021 14:30

Scandale en effet, mais pas vraiment plus que celui des membres des cabinets pullulant dans les mairies (notamment dans celle de Saint Denis) et ne disposant d'aucune capacité démontrée par une réussite à un concours administratif. Combien d'agents de classe exceptionnelle (tirée d'un chapeau politique) dans ce cas à la Réunion ? La fonction publique territoriale ici en a à revendre.

34.Posté par zean le 29/03/2021 13:41

malheureusement pour les concours de la fonction vaut mieux avoir un bac et etre copain ,coquin avec un élu par ex un maire ou avoir un bac + 4 et etre tout seul , tout seul

33.Posté par ch'ti le 29/03/2021 13:37

Mehdi le colon ch'ti enfant chéri de la socialie va exacerber le racisme anti zoreil de Dupuy et de tant d'autres indigènes , on vit une &poque formidable...ou pas !i

32.Posté par Paul HOARAU le 29/03/2021 13:27

Bienvenue à notre nouveau directeur du CNFPT. Vous serez plus à la hauteur de l'ancienne directrice. J'en suis persuadé. Un bon management est primordial pour ce genre de postes. Pour répondre à la polémique, j'ai envie de dire que les Réunionnais sont peut être compétents, j'ai aucun doute. Mais le soucis c'est que les réunionnais oublient d'où ils viennent. Ils se traitent très mal entre eux. A force de vouloir tout savoir " la di la fée" on se mords la queue tôt ou tard. Le CNFPT s'est une équipe de chocs, c'est comme une grosse voiture (un bon moteur) mais la direction n'a pas le permis B. pour conclure, il y a beaucoup d'accidents (congé maladie).
Je schématise car les Réunionnais trop intelligents sont durs pour comprendre....

31.Posté par A mon avis le 29/03/2021 13:24

Vous écrivez avec une pointe de venin :
" ...mais a obtenu son grade uniquement au bénéfice de la troisième voie (entendez : le concours c’est trop difficile, on présente un dossier pour obtenir le grade),"


Monsieur DUPUY, contesteriez vous la formation continuée, le système de promotion interne et la Validation des Acquis Professionnels ?

30.Posté par A mon avis le 29/03/2021 13:18

Monsieur DUPUY, vous écrivez :

"Car, vous l’avez compris, ce n’est pas un cadre local qui a été recruté."


et plus loin :
" Ce monsieur est à La Réunion depuis un an 1/2,"


N'y a-t-il pas contradiction dans vos propos? Et "un peu" de xénophobie ?

29.Posté par Choupette le 29/03/2021 12:59

11.Posté par Nouveau macrotage
12.Posté par si j’ai bien compris

Tant qu'à faire, autant que ça soit en famille, non ?

On nourrit ses enfants d'abord.

Occupons-nous des nôtres, s'ils privilégient les leurs au détriment d'un candidat lambda méritant BIEN DE CHEZ NOUS, ils finissent par tomber dans la disgrâce devant la tombe ... .

28.Posté par bouboul974 le 29/03/2021 12:55

Encore une fois Pierrot essaie de discrédité la Maire de St Denis! avant de pondre cet article a t-il eue les c.............s de demander à Ericka son avis???

27.Posté par Hugh Hugh le 29/03/2021 12:51

@ 10.Posté par Joker le 29/03/2021 09:36
Oui la 3 voie d’Administrateur est pipé ...cite au moins un nom sans piston ...tout comme pour le grade Attaché et Rédacteur qui a était dénaturé pour avoir offert le grade à #nimportedeki
ou plutôt #gratèrki
Faut avoir appui politique...ou même politique/syndicat
après on voit les dégâts dans les aménagements de ville ...le rendu service à la population avec une armée de #BrascaC

26.Posté par Choupette le 29/03/2021 12:49

8.Posté par ZembroKaf

Et alors ? Si c'est le même, il a déjà un poste très bien payé. Qu'est-ce qu'il vient enlever le pain (le riz) dans la bouche d'un Réunionnais ?

Sinon, l'Algérie, c'est bien aussi ... .

25.Posté par JM le 29/03/2021 09:44

j’aimerais comprendre pourquoi un réunionnais ferait mieux qu’un métropolitain. La préférence régionale n’est finalement qu’une prime à la médiocrité.

24.Posté par le laidpreux le 29/03/2021 12:22

Il faut avoir été un métropoltain qui n'aurait jamais mis un pied en Afrique ou à la Réunion pour chanter ''le temps béni des colonies ''..En France ,le petit éleveur ,le petit céréalier,le petit ouvrier a toujours connu une vie plus facile que celle de nos yab des hauts .Il y a plus de 70 ans ,là haut ,il y en avaient encore qui marchaient pieds nus...

23.Posté par Saucratès le 29/03/2021 12:09

Bonjour Pierrot. J'ai quand même un gros problème avec votre analyse de la situation. Alors oui, effectivement, un candidat métropolitain est privilégié sur ce poste à la direction du Cnfpt local. Pour un organisme s'occupant de la formation professionnelle, vaut-il mieux un candidat s'y connaissant dans les métiers de la formation, ou un esclavagiste péi ? Normalement, je suis plutôt de ton avis. Mais pas là !

Le CNFPT a connu des bons directeurs ces dernières années (M. Abadie) et des très mauvais, ayant essaimé dans de nombreux établissements de notre île (Mairie, département, Cinor) laissant dans leur sillage leur lot de souffrance et de violences morales. Alors effectivement, c'est vrai, il pourrait y avoir de très bons candidats localement pour ce poste, mais aussi de très mauvais ! Attention à ne pas se faire le porte flingue de groupes de pression ou de groupes communautaires qui veulent juste placer leur candidat, d'une certaine communauté, formaté.es par certaines personnes, pour favoriser certaines magouilles et arranger certains milieux. J'eusse aimé que tu écrives aussi sur la souffrance des agents malmenés de cette institution ou d'ailleurs. Ils ont désormais besoin de bienveillance et de sérénité pour travailler. On ne peut pas uniquement défendre l'accès aux postes de direction de certains groupes de réunionnais sans s'intéresser aux travers de la préférence régionale.

Je ne sais pas pour quelle raison ce M. Boukerrou (que tu cites) déplait si fortement à certains milieux communautaires du département et au PS local, mais ceci aurait plutôt tendance à me le rendre sympathique. Je croyais que tu étais pour la compétence, pour la bienveillance (véritable, pas celle simulée, pour faire croire que l'on est un bon directeur ou une bonne directrice), contre les esclavagistes et les tortionnaires ? Traite les sujets Pierrot s'il te plait. Ne te fais pas seulement le porte-voix de certains groupes. Saucratès

22.Posté par MICHOU le 29/03/2021 11:58

A 9, les fonctionnaires venus d'ailleurs sont payés plus , puisque la prime de vie chère sévit toujours.
Le réunionnais préférant se battre contre celui qui touche le rsa plutôt qu'arrêter cette injustice insupportable
Dire qu'ils sont moins regardant c'est croire aux bisounours

21.Posté par Bellemène le 29/03/2021 11:55

Suite à votre article, elle à démissionner ce matin . Au lieu de monter au créneau, elle préfère démissionné du CRO ou elle vient de se faire élire. Ah cette éricka bareichts Quelle courage...

20.Posté par MICHOU le 29/03/2021 11:54

Hélas, il y a des directives pour ne pas promouvoir les locaux et surtout pas leur permettre de revenir sur l'ile, la priorité est donnée à ceux qui ne connaissent rien au fonctionnement des instances locales, ni à la langue mais ce n'est pas grave, le but est de remplacer à terme la population locale. Il n'y a qu'à voir, les chefs, sous chefs, personnel hospitalier, les paramédicaux, les habitants du centre ville de l'entre deux etc.......

19.Posté par NATIVEL le 29/03/2021 11:51

Et que va dire le CREFOM dont Erika est une des cheffes, lui qui avait été si efficace dans le cas de Virginie CHAILLOUX.
On n'entends pas beaucoup la voix de SACRI dans ce dossier !! Mais c'est vrai que lui il est fonctionnaire d'état et défends d'abord ses pairs et ne s'intéresse pas beaucoup à la FP Territoriale.

18.Posté par Panpan le 29/03/2021 11:38

La réponse à votre question est sur le site de clicanoo : https://www.clicanoo.re/Politique/Article/2021/03/29/Ericka-Bareigts-demissionne-du-Conseil-Regional-dOrientation-de-La.
Fin de la polémique.

17.Posté par ti renard le 29/03/2021 11:16

La bête qui se mort la queue, na lontan lo zaffair lé pliér.

16.Posté par alex 97427 le 29/03/2021 11:12

Monsieur Dupuy
Les scandales dans la fonction publique locale ou hospitalières sont légion. Ces deux fonctions servent essentiellement à caser des militants méritoires, quitte à les embaucher sans diplômes, et à les entrainer ensuite pour réussir un concours. Je me souviens, il y a quelques mois en arrière, que le président du Centre de Gestion s'est écarté suite à une légère erreur dans les notes de son concours; on a même parlé de filière mahoraise pour les réunionnais sans doute trop compétents pour réussir un concours local. A moins de me démontrer le contraire, ce sont bien des réunionnais qui étaient à la manœuvre, pas besoin de chercher un coupable à l'extérieur, une tête de turc pour ça.

15.Posté par Une première !!! le 29/03/2021 11:01

C'est la première fois que cela se passe ainsi à la Réunion. C'est vraiment un retour en arrière. Où va t'on ? Je n'ai rien contre ce monsieur, mais est ce qu'en Corse, en Bretagne, dans le pays Basque, en Alsace , en Martinique ou en Guadeloupe ce genre de chose se passe !!! Merci.

14.Posté par robinson cruisoé le 29/03/2021 10:42

Je suis fier de la nomination de Mr Mehdi Boukerrou. Arrêter de polémiquer sur les nominations à la Réunion. Nous lé zarabe, créole blanc ou noir, zoreil, malbar etc on a tous des compétences : OUI.
Mais parfois il faut mieux un regard extérieur, neuf, qui apporte du changement et de nouvelles compétences pour faire avancer la Réunion. J'ai regardé attentivement son CV sur Internet, pour moi, personnellement, c'est l'homme qu'il faut pour le CNFPT. Le bémol chez les Réunions c'est qu'ils n'ont pas de valeurs, pas de solidarité, ils oublient d'où ils viennent....Pourquoi s'écrase-ton entre nous ? J'ai tout dit. Souhaitons le bienvenue à Mr Mehdi Boukerrou.

13.Posté par Zorro le 29/03/2021 09:52

C’est un poste à piston.
Il revient donc de plein droit, en vertu de la kiltir kreol, à un Reyoné.

12.Posté par si j’ai bien compris le 29/03/2021 06:47

Si j’ai bien compris vous préférez les magouilles locales aux magouilles nationales

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes