MENU ZINFOS
Culture

Les précieuses toiles d'Ambroise Vollard aux enchères


Le célèbre marchand d'Art d'origine réunionnaise, Ambroise Vollard, aura marqué l'Histoire, et fait encore parler de lui aujourd'hui... Une partie des inestimables œuvres dont il était le propriétaire se retrouvent, après une longue bataille juridique, mises aux enchères à Londres, puis à Paris.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 24 Juin 2010 à 15:53 | Lu 2374 fois

Les précieuses toiles d'Ambroise Vollard aux enchères
Fils d'un notaire réunionnais, Ambroise Vollard est né en 1866 à Saint-Denis de la Réunion (mort à Versailles en 1939). Ce marchand d'art est devenu l'une des figures de l'art moderne. Son nom a été donné à un lycée de Saint-Pierre et est également inscrit sur la plaque d'un théâtre de l'île. Par ailleurs, au musée Léon Dierx, à Saint-Denis, des œuvres issues de ses "trouvailles", et non des moindres, font encore l'objet d'expositions.

Cézanne, Gauguin, Van Gogh ou encore Picasso dans sa collection

Vollard côtoya les plus grands peintres de son époque. Découvreur de talents, il acheta dès la première heure du Cézanne, du Gauguin, du Van Gogh ou encore du Picasso. Son nom est aujourd'hui cité car un grand nombre des œuvres qu'il a acheté se retrouvent mises aux enchères, suite à des années de procédure destinées à désigner les héritiers de ces trésors.

Un nom se dégageait du lot... Erich Chlomovitch. Ce juif yougoslave se lie d'amitié avec Ambroise Vollard et pendant des années, ils partagent leur passion en rencontrant les plus grands noms. En 1939, Ambroise Vollard meurt brutalement dans un accident de voiture. Sans testament, la collection n'a pas de véritable héritier.

Entre 10 et 15 millions d'euros pour une toile

Alors collectionneur d'art, Erick Chlomovitch place près de 200 peintures dans les coffres d'une banque, à Paris, et regagne la Yougoslavie avec d'autres centaines d'œuvres qui finiront pas se recouvrir de poussières dans les sous-sols du musée de Belgrade. Quelques années plus tard, il est arrêté par les Allemands et meurt en 1942.

Sorties de l’ombre 40 années plus tard, ces toiles déclenchent une pénible bataille judiciaire à l'issue de laquelle le voile ne sera finalement pas réellement levé au sujet de l'acquisition par Erich Chlomovitch des œuvres. Elles sont en cours de dispersion aux enchères, notamment le célèbre tableau d’André Derain, Arbres à Collioure, peint en 1905 et estimé entre 10 et 15 millions d’euros, ou encore le portrait de l’écrivain Emile Zola réalisé par Cézanne dans les années 1862-1864. L’œuvre est estimée entre 500.000 et 800.000 euros.

Les enchères ont démarré il y a deux jours à Londres, puis se poursuivront à Paris la semaine prochaine où le marteau promet de frapper fort...

Portrait d'Ambroise Vollard par Auguste Renoir.
Portrait d'Ambroise Vollard par Auguste Renoir.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes