MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Les forces en présence, les déclarés et les "j'hésite encore" dans la 3e circonscription


Les résultats de l'élection présidentielle ont rebattu les cartes et donnent aux législatives une saveur particulière. Dans la 3e circonscription, à quelques jours de la clôture officielle des candidatures, la Nouvelle union écologique et sociale a du plomb dans l’aile. Avec le Tampon qui tient une grande place dans cette circonscription, Patrice Thien Ah Koon pourrait également donner du fil à retordre à Nathalie Bassire, s'il décidait d'y aller.


Par PB - Publié le Vendredi 6 Mai 2022 à 18:16

Virginie Grondin, Nathalie Bassire, Alexis Chaussalet, Patrick Thien Ah Koon et Jean-Jacques Vlody
Virginie Grondin, Nathalie Bassire, Alexis Chaussalet, Patrick Thien Ah Koon et Jean-Jacques Vlody
La députée sortante se lance à nouveau dans la course avec "exclusivement l’investiture des citoyens de la 3ème circonscription", sa famille politique Les Républicains lui ayant refusé l’investiture. En 2017, Nathalie Bassire avait gagné (56% en 2017 contre 43%) les voix des électeurs de la partie nord-est de la commune de Saint-Louis, Cilaos, l’Entre-Deux, Cilaos et Le Tampon face à Jacquet Hoarau, fidèle d’André Thien Ah Koon. 

Le Tampon pèse effectivement beaucoup dans la circonscription. Officiellement, le maire n’a pour le moment pris aucune position mais la candidature de son fils, adjoint et conseiller communautaire, semble se profiler pour affronter la députée sortante, désormais sans étiquette et sans soutien des ténors de la droite. Selon nos informations, Patrice Thien Ah Koon se laisserait encore quelques jours pour se décider. 

De l’autre côté de l’échiquier, l’union tant espérée se fait attendre. Si au national l’accord historique entre les forces de gauche est en passe d’être signé, le communiqué "des groupes d’action La France Insoumise" a mis au jour les tensions entre les candidatures Insoumises et PLR. Virginie Grondin (LFI), présente en 2017, a ainsi été proposée dans la 3e circonscription par les représentants de l’Union populaire de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon et Denise Delavanne.

Virginie Grondin regrette ainsi "les candidats qui ont fleuri sur plusieurs circonscriptions. Nous on suit nos process habituels". Ce samedi 7 mai, la convention d’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale donnera la liste définitive des candidats labellisés. 

Comme Virginie Grondin, Alexis Chaussalet (PLR) est suspendu à cette décision. L’assistant parlementaire de Karine Lebon regrette également cette "désunion". Le militant assure pour autant qu’il "se rangera derrière la décision de la Nouvelle union populaire".

Autre homme de gauche qui assure que les appels du pied ne manquent pas ces dernières semaines : Jean-Jacques Vlody a "envie d’y aller". Député de 2012 à 2017, il n’ira que si sa candidature fait consensus, affirme-t-il. 

Antoine Fontaine se porte à nouveau candidat dans la troisième circonscription
. Le leader du C.MAC (Collectif pour le maintien des activités au cœur de la Réunion) s’était déjà lancé dans la course en 2017.

L’état des forces en présence révèle assurément la prédominance de candidats tamponnais dans cette troisième circonscription. Saint-Louis a également un rôle à jouer. La maire, Juliana M’Doihoma, figure politique montante, ne s’est pas encore positionnée sur le soutien qu'elle apportera. 




1.Posté par jaco le 07/05/2022 08:48

vous avez oublié Antoine Fontaine

2.Posté par Le Jacobin le 07/05/2022 09:58

Patrick Thien Ah Koon Jean-Jacques Vlody Nathalie Bassire !

NON MERCI !

Patrick Thien Ah Koon, encore un qui vient chercher l'héritage de Papa, il y en a marre avec la Dynastie où papa lègue la commune à son fils (fille) comme un bout de Terrain familiale pour construire sa Case par ce que il (elle) est incapable de se construire seul.

Jean-Jacques Vlody
Lui au moins a déjà un Bilan de nullité dans sa besace comme député, profiteur des deniers public payer à rien foutre encore, un enseignant à la recherche d'un fauteuil doré parachuté par copinage dans la francophonie INT après sa défaite cuisante aux législatives par copinage. Personne ne connaît son action, seul lui et ses proches connaissent la rémunération de ce poste créer pour lui seul sur mesure par ses amis Socialiste de Paris probablement pour lui éviter la déprime.

Voyage au frais de la République de par le monde, personne ne l'a jamais croisé, même pas dans le dessert de Goby à enseigner le Français, comme la Marmite est bonne, il serait capable de revenir passer sa langue pour racler un bout de gras dans le fond.

Dame Nathalie Bassire

Dans la rubrique des nullités on ne la présente plus, invisible comme députée à l'assemblée Nationale pendant 5 ans, aucun dossier sous bras c'est Madame elle à passée son temps à interpeller sous un arbre à la Réunion, sous la Tour Eiffel à Paris, jamais jamais dans l'hémicycle du Palais Bourbon, ce qui laisse à supposer qu'elle n'a toujours pas identifiée l'adresse de l'assemblée Nationale pour s'y rendre, c'est le comble du désespoir.

Convenons que c'est un investissement à fond perdu, c'est comme à la bourse il faut invertir l'argent que vous êtes susceptible de perdre, nous avons perdu, la Réunion rame.

Concernant les Insoumis , je leur conseille d'aller jouer aux billes ailleurs.

Monsieur le Maire vous avez la parole.

3.Posté par MMarley le 07/05/2022 10:24

M'Doihoma est avec Macron. Une de ses adjointes sera le binôme de P. Thien Ah Koon, Cyrille Hamilcaro l'avait annoncé en début de semaine sur sa page Facebook...et ce bruit courait depuis un certain dans les milieux bien informés. Si nous a Saint-Denis on a l'info, j'imagine bien que les Saint-Louisiens doivent lavoir aussi et bien apprécier le énième retournement de veste de cette maire et de son équipe. Hier Cyrille, municipales avec personne (enfin si, elle-même), aujourd'hui avec Macron... Une vraie girouette allant dans le sens du vent. Après on peut la comprendre, elle tente de récupérer le max de sous pour sa commune là ou c'est possible. Elle s'est déjà mise à dos le département, la région et la CIVIS...bientôt le gouvernement. Qu'est ce qu'on se marre !

4.Posté par trop con le 07/05/2022 10:50

les quels sont pour la vaccination covid obligatoire ?

5.Posté par le planteur le 07/05/2022 11:12

Allez Patrice!!!

6.Posté par jaco le 07/05/2022 12:36

à le jacobin : au lieu d'écrire n'importe quoi allez sur le site de l'assemblée nationale :https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA721046
bon we de lecture

7.Posté par Sisi le 07/05/2022 13:58

Post 3… et oui comme vous à St Denis, nous avons, nous aussi, notre girouette !

8.Posté par Et Antoine Fontaine !?! le 07/05/2022 14:21

Antoine Fontaine du Tampon est également candidat pour la 3 ème merci de rattraper votre gaffe 🙂

9.Posté par Le Jacobin le 07/05/2022 15:36

6.Posté par jaco le 07/05/2022 12:36

Pas besoin, nous n'envoyons pas des secrétaires à l’assemblée nationale mais des politiciens qui pointent nos difficultés afin de faire prendre conscience au gouvernement de nos revendications.

C'est dans l'hémicycle que l'élu tire la sonnette d'alarme bien souvent en répétant les mêmes choses pendant des Années.

Je ne partage pas la forme de pensée de Monsieur Jean Hugues Ratenon, mais je dois reconnaître qu'il est dans le seuil d'alerte à l'assemblée Nationale pour la Réunion, il fait son le Job.

La dame sortante sur la 3ème circos...n'a même pas obtenue l'investiture de son parti, c'est dire qu'elle peu crédible, invisible à l’œil nu.

10.Posté par Et aussi ce candidat : le 07/05/2022 15:44

https://www.linfo.re/france/societe/legislatives-2022-antoine-fontaine-sera-candidat-dans-la-3e-circonscription

11.Posté par ALBERT le 07/05/2022 16:06

NON A Patrick Thien Ah Koon,la comune du tampon apartenent pas a la familles thien a koon je voterais pour Nathalie bassire au moin elle na pas appeler a vote contre marine et sa j' oublie pas

12.Posté par jaco le 07/05/2022 16:46

à jacobin post 9 :contrairement à ce que vous croyez ce n'est pas dans l'hémicicle que cela travaille !!! c'est un grand cinéma et effectivement ratenon est un bon comédien sans cravate!!!!!! renseignez vous bien
quant à l'investiture il faut voir du coté des copains coquins au maire de st pierre

13.Posté par r2d2 le 07/05/2022 17:32

halte aux dynsatie
halte aux incompetents
regardez les CV.

14.Posté par jaco le 08/05/2022 08:22

qui pour les républicains???????????

15.Posté par Drh le 09/05/2022 05:17

Apparemment zinfos974 n'est pas au courant, il y a ce candidat :

Législatives : Antoine Fontaine candidat sur la 3e circonscription

Antoine Fontaine déclare sa candidature sur la 3ème circonscription (Cilaos, L’Entre-Deux, La Rivière, Le Tampon) pour les élections législatives.
Par NP - Publié le Dimanche 1 Mai 2022 à 18:12

Législatives : Antoine Fontaine candidat sur la 3e circonscription
Le 1er mai est d’abord une journée en l’honneur de ceux qui avant nous ont œuvré pour les avancées démocratiques. Nos contemporains tiennent négligemment pour acquis que les droits qui ont été gagnés au cours de siècle de lutte peuvent être retirés. Bien que nous soyons les premiers bénéficiaires de ces combats passés, ces cinq dernières années nous ont éloignés encore davantage de la lutte pour la liberté.

C’est bien la liberté elle-même, son principe autant que ses infinies traductions, qui se trouve plus que jamais mise en cause, souvent sans que le plus grand nombre s’en avise. Car la Justice est faite avant tout pour le justiciable en droit d’en apprécier l’efficacité en termes de vie quotidienne. Or, jamais nos conditions n’ont été aussi menacées.

16.Posté par boss974 le 09/05/2022 08:30

bon debaras

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes