Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Les forces en présence, les déclarés et les « j’hésite encore » dans la 3e circonscription

Les résultats de l'élection présidentielle ont rebattu les cartes et donnent aux législatives une saveur particulière. Dans la 3e circonscription, à quelques jours de la clôture officielle des candidatures, la Nouvelle union écologique et sociale a du plomb dans l’aile. Avec le Tampon qui tient une grande place dans cette circonscription, Patrice Thien Ah Koon pourrait également donner du fil à retordre à Nathalie Bassire, s'il décidait d'y aller.

Ecrit par PB – le vendredi 06 mai 2022 à 17H16

La députée sortante se lance à nouveau dans la course avec « exclusivement l’investiture des citoyens de la 3ème circonscription », sa famille politique Les Républicains lui ayant refusé l’investiture. En 2017, Nathalie Bassire avait gagné (56% en 2017 contre 43%) les voix des électeurs de la partie nord-est de la commune de Saint-Louis, Cilaos, l’Entre-Deux, Cilaos et Le Tampon face à Jacquet Hoarau, fidèle d’André Thien Ah Koon. 

Le Tampon pèse effectivement beaucoup dans la circonscription. Officiellement, le maire n’a pour le moment pris aucune position mais la candidature de son fils, adjoint et conseiller communautaire, semble se profiler pour affronter la députée sortante, désormais sans étiquette et sans soutien des ténors de la droite. Selon nos informations, Patrice Thien Ah Koon se laisserait encore quelques jours pour se décider. 

De l’autre côté de l’échiquier, l’union tant espérée se fait attendre. Si au national l’accord historique entre les forces de gauche est en passe d’être signé, le communiqué « des groupes d’action La France Insoumise » a mis au jour les tensions entre les candidatures Insoumises et PLR. Virginie Grondin (LFI), présente en 2017, a ainsi été proposée dans la 3e circonscription par les représentants de l’Union populaire de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon et Denise Delavanne.

Virginie Grondin regrette ainsi « les candidats qui ont fleuri sur plusieurs circonscriptions. Nous on suit nos process habituels ». Ce samedi 7 mai, la convention d’investiture de la Nouvelle union populaire écologique et sociale donnera la liste définitive des candidats labellisés. 

Comme Virginie Grondin, Alexis Chaussalet (PLR) est suspendu à cette décision. L’assistant parlementaire de Karine Lebon regrette également cette « désunion ». Le militant assure pour autant qu’il « se rangera derrière la décision de la Nouvelle union populaire ».

Autre homme de gauche qui assure que les appels du pied ne manquent pas ces dernières semaines : Jean-Jacques Vlody a « envie d’y aller ». Député de 2012 à 2017, il n’ira que si sa candidature fait consensus, affirme-t-il. 

Antoine Fontaine se porte à nouveau candidat dans la troisième circonscription
. Le leader du C.MAC (Collectif pour le maintien des activités au cœur de la Réunion) s’était déjà lancé dans la course en 2017.

L’état des forces en présence révèle assurément la prédominance de candidats tamponnais dans cette troisième circonscription. Saint-Louis a également un rôle à jouer. La maire, Juliana M’Doihoma, figure politique montante, ne s’est pas encore positionnée sur le soutien qu’elle apportera. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Braquage à Paris : La bijouterie Harry Winston dévalisée

Une bijouterie de luxe parisienne a été braquée par une équipe armée ce samedi 18 mai, dérobant un butin encore indéterminé, mais qui pourrait être estimé à plusieurs millions d’euros. Les braqueurs n’ont fait aucun blessé avant de s’enfuir.

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

L’ancien ministre Damien Abad mis en examen pour tentative de viol

Damien Abad, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a été mis en examen jeudi pour tentative de viol présumée remontant à 2010. La victime présumée accuse Damien Abad d’avoir tenté de la contraindre à une fellation lors d’une soirée qu’il organisait. Damien Abad nie ces accusations, invoquant son arthrogrypose, une condition qui, selon lui, rendrait impossible la commission de tels actes. Par ailleurs, il bénéficie du statut de témoin assisté pour les témoignages de deux autres femmes l’accusant de violences sexuelles.