MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Législatives : Antoine Fontaine candidat sur la 3e circonscription


Antoine Fontaine déclare sa candidature sur la 3ème circonscription (Cilaos, L’Entre-Deux, La Rivière, Le Tampon) pour les élections législatives.


Par NP - Publié le Dimanche 1 Mai 2022 à 18:12

Le 1er mai est d’abord une journée en l’honneur de ceux qui avant nous ont œuvré pour les avancées démocratiques. Nos contemporains tiennent négligemment pour acquis que les droits qui ont été gagnés au cours de siècle de lutte peuvent être retirés. Bien que nous soyons les premiers bénéficiaires de ces combats passés, ces cinq dernières années nous ont éloignés encore davantage de la lutte pour la liberté.

C’est bien la liberté elle-même, son principe autant que ses infinies traductions, qui se trouve plus que jamais mise en cause, souvent sans que le plus grand nombre s’en avise. Car la Justice est faite avant tout pour le justiciable en droit d’en apprécier l’efficacité en termes de vie quotidienne. Or, jamais nos conditions n’ont été aussi menacées.

À l’occasion des débats qui ont eu lieu ces derniers jours, jamais il n’a été question de redéfinir les buts du développement dans notre pays, La France et a fortiori de La Réunion. L’évolution ne doit pas avoir pour unique but de développer les choses, mais les hommes et les femmes. Les êtres humains ont des besoins fondamentaux : le travail, le logement, la santé, l’éducation, et la possibilité de vivre décemment (la nourriture, l’habillement). Tout processus de croissance qui ne permet pas de les satisfaire – ou pire encore, qui les perturbe – comme ici sur le territoire Réunionnais est une déformation de l’idée même de développement.

Nous sommes toujours à La Réunion dans une période où le plus important en matière de développement est la satisfaction des besoins fondamentaux pour les populations les plus pauvres. Le but premier de la croissance économique doit être d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Une croissance qui bénéficie seulement à la minorité la plus riche et maintient ou accroît les disparités au sein de notre île ne peut s’apparenter au progrès. C’est de l’exploitation.

Les derniers résultats des élections présidentielles à La Réunion et dans tout l’outre-mer, entre abstention massive et appels au barrage de nos élus locaux démontrent un malaise profond et une classe politique déconnectée des réalités du peuple. En ma qualité de citoyen, je m’interroge beaucoup sur l’aptitude de cette élite en général, et notamment à La Réunion, à vouloir en fait nous diriger, nous administrer et au bout du compte nous dominer. Dans notre pays et dans tous ceux prétendument démocratiques, nous mandatons des élus, dont la principale activité consiste à faire adopter des lois qu’ils n’ont jamais proposées ou dont nous n’avons jamais voulu. Est-ce la démocratie, quand après avoir voté pour eux, nous ne pouvons plus faire entendre notre voix?

Aujourd’hui le système politique ne correspond plus à la conception de la Démocratie que se font nombre d’entre nous. Il nous faut donc travailler à la mise en place d’une structure politique, sociale et économique moderne et innovante.

C’est dans cet esprit que j’ai décidé de présenter aux électeurs de la 3e circonscription de La Réunion (Cilaos, L’Entre-Deux, La Rivière-Saint-Louis et Le Tampon) ma candidature. Ceci afin de porter ici et à l’Assemblée nationale le souhait d’une population qui considère, qu’au-delà du respect de leurs droits, la possession des conditions pour la satisfaction de ses besoins fondamentaux, il est nécessaire de développer d’autres buts et d’actualiser nos valeurs. Par-dessus tout, le développement englobe le droit de trouver un accomplissement personnel, le droit de ne pas être aliéné à travers des procédés de production qui utilisent les hommes comme des outils.

Le développement auquel aspirent les Réunionnaises et les Réunionnais inclut aussi la liberté d’expression, le droit de partager ses idées et d’impulser de nouvelles dynamiques. Il existe en chacun de nous un profond besoin de participation collective pour poser les bases de notre propre existence afin de contribuer à créer le monde futur et Vivre La Réunion.

Il ne sera certainement pas facile d’éveiller en l’Homme un nouveau sens de la responsabilité pour la chose publique. Cela ne doit pas pour autant décourager les bonnes volontés. C’est une grande tâche pour nous tous et je souhaite moi-même, en qualité de citoyen engagé, y contribuer à vos côtés.

La Politique en ce 21e siècle doit faire bien plus que refléter les intérêts de groupes particuliers et de lobbies. Elle a pour but de servir la communauté dans son ensemble. La responsabilité de ma génération est d’assumer sa part dans les projets à long terme de notre île, sans oublier notre culture et nos traditions. Je souhaite, dans un esprit d’exemplarité, me mettre au service de la population durant cette prochaine législature à l’Assemblée nationale. L’avenir de La Réunion et la France est entre nos mains à tous.




1.Posté par Espoir le 01/05/2022 18:29

Quelqu'un y peut dire à moins de quel bord politique ce monsieur il est. Il arrive en missouque,pet être lu ve brouille les pistes

2.Posté par jojo le 01/05/2022 20:52

cé qui ce bougre là ? au minimum, mounoir ,...présente à ou .... et après nous va décider po vote po ou si ou lé valable .... sinon : regarde dans un trou, mon brave ! ... candidats au poste de député, nana un tas avec un paquet .... toute la bande y veut gagne le bon argent sans rien foutre... Têt bien que ou lé différent .... ? .... ou cé qui, ... ou cé quoi ? ...

3.Posté par JacquOt le 01/05/2022 23:54

Mr 800 voix, fait un pti tour et puis s’en va !

4.Posté par zebio le 02/05/2022 06:15

Une page de baratin qui va dans le sens des aspirations des gens sans un seul mot concernant son appartenance ou son passé politique!!!
Un spécialiste de la langue de bois?

5.Posté par justedubonsens le 02/05/2022 07:16

Il me semble que la moindre des choses quand on postule sur un mandat est de se présenter ! On ne sait ni son cursus ni m^me d'ou sa i sort !

6.Posté par Gérard974 le 02/05/2022 05:19

C’est qui ce mec pour avoir droit à un article aussi long !..

7.Posté par MMarley le 02/05/2022 07:31

Encore un autre sans étiquette, divers droite ou divers gauche mais au final va être avec Macron même. Je le répète aucune voix pour sans étiquette DVD DVG LR PS EELV LREM (c'est le même parti qui soutient Macron mais avance masqué). Et ils seront nombreux les macron compatibles dans cette circonscription : Valy le référent En Marche dans l'ile, le garçon de Thien Ah Khoon parrain officiel de Macron pour la présidentielle, le candidat de la mairie de Saint-Louis (à moins qu'elle ne se présente elle-même) qui a les dents toujours plus longues et reste avide de postes et d'indemnités, etc. Et ça sera la même chose dans toutes les circonscriptions...il faudra faire attention électeurs !

8.Posté par Antoine Fontaine le 02/05/2022 07:52

@Espoir et @Jojo

Savoir le bord est important car de nos jours tous les bords sont corrompus, le système des partis existant actuellement ne me convenant pas j'ai choisi de faire mon propre bord, ma propre étiquette.

S'agissant du projet que je présente aux électeurs il tient en deux axes:

1- faire appliquer le lois qui ne sont pas appliquées ici à La Réunion surtout celles quibreconnait des droits aux personnes et utiliser le cadre institutionel que nous offre la constitution pour prendre en considération certaines de nos spécificités. Nos droits et le cadre institutionnel de La Réunion sont encore lettre morte, à quoi servent ils si ça ne reste que sur le papier. En tant que juriste je pense pouvoir contribuer à cela. Je le fais déjà bénévolement on peut amplifier avec les moyens du député.

2- l'examplarité dans la fonction avec une transparence complète sur l'usage de l'argent du député afin d'utiliser les moyens du député exclusivement dans cet objet pour aider les gens à faire respecter leur droit et aussi utiliser toute l'indemnité du député à financer des projets de développement ici répondant à des besoins réels car les aides sont verrouillées par nos élus. 5700 euros net par mois, 68400 euros par an 342000 euro sur 5 ans au service du développement de la 3ème circonscription. A chaque fin de session annuelle remettre le mandat en jeu devant les électeurs et démissionner s'il ne sont pas satisfait de mon travail.

Pour toutes questions vous pouvez envoyer un mail à contact@antoinefontaine.org

@JaquOt merci pour le ti nom gaté

9.Posté par marie le 02/05/2022 08:33

pauvre antoine 356 voix une misére

10.Posté par DOGOUNET le 02/05/2022 08:55

Mr Fontaine est compétent. Il représente les forces vives dont a besoin notre île. Félicitations pour votre candidature et bonne chance.

11.Posté par La vérité le 02/05/2022 09:14

En tout cas ce qu'il dit est BIEN dit...
Je pense qu'on ne peut pas à la fois dire que nos hommes politiques ça va pas et s'interroger et tailler déjà une veste à un citoyen qui prend ses responsabilités pour changer la donne...

12.Posté par Ti jo le 02/05/2022 09:40

Encore un qui se voit député vous êtes un vrai rigolo monsieur la politique engraisse bien

13.Posté par Sorcier réunionnais le 02/05/2022 09:47

J’encourage tous les Réunionnais à être candidat à la députation.
La place de député est bonne!!! C’est un métier très bien rémunéré ( parmi les mieux rémunéré de France ) , vous voyagerez beaucoup et en terme de boulot vous n’aurez quasiment rien à faire.
J’encourage des dizaines de milliers de réunionnais à être candidat !!!
Il n’y a pas de meilleur job que celui de député.
Ps: coupe de cheveux gratuite à l’assemble nationale, tgv en première classe gratuit, billet d’avion Reunion-Paris en classe affaire gratuit , restaurant à l’assemble nationale toujours ouvert même en période de confinement etc…

14.Posté par TATIANA le 02/05/2022 12:42

je lis vos commentaires....donc je suis allée sur sa page FB...J'ai vu son programme pour aider notre île face aux vieux renards...il es diplomé et compétent..expérimenté...il annonce des chiffres sur ses revenus !!! On a besoin de cette personne pour nous défendre à PARIS. De plus ce n'est pas un inconnu...Personnellement, son profil me plaît sur la 3ème où je vais voter. Il aura ma voix ....et vous ??? Réfléchissez bien pour notre avenir et celui de nos enfants....

15.Posté par Le Jacobin le 02/05/2022 12:53

Zinfos peut nous informer si un OVNI c'est posé sur la 3ème Circonscription dans le nuit du 1 au 2 Mai ?

C'est qui ce Monsieur qui parle pour lui même ?

Il arrive de quelle planète ?

C'est quoi son parcours Politique ?

Il entre par infraction sur la 3éme Circonscription sans avoir la correction de se présenter, et Zinfos lui accorde un pamphlet.

16.Posté par Rocky le 02/05/2022 13:45

Tatiana on sera au moins 2 pour voter pour lui. On commence fort non ? Mais il faut qu'il me contacte sur la rivière. Et prendre RDV auprès de Mme la Maire,c'est elle qui tient les résultats.

17.Posté par gael le 02/05/2022 13:51

meme pas capable de faire validé c compte de campagne et ve vouloir faire appliqué les lois mon pauvre et a la fin va demandé de voté pour tak par jalousie

18.Posté par gael le 02/05/2022 13:51

meme pas capable de faire validé c compte de campagne et ve vouloir faire appliqué les lois mon pauvre et a la fin va demandé de voté pour tak par jalousie

19.Posté par réve le 02/05/2022 13:59

@ poste 14 il annonce des chiffres sur ses revenus il ne travaille pas vie au crochet de sa maman a bras de pontho si c sa pour défendre a nous ben mi vote pas

20.Posté par député le 02/05/2022 15:09

avec un discours comme ca mi comprend mieux que lu fait 1% a chaque foi lu présente

21.Posté par r2d2 le 02/05/2022 21:00

il vaut bien mieux que tous les prof de geo, instit, retraité qui se rigidifier ou médecin..

22.Posté par jojo le 02/05/2022 22:18

@post 8 Antoine Fontaine
Mi comprends "une merde" à votre charabia. ... comme disait mon papa " causer lé bien, réaliser ce que l'on dit est souvent (sinon toujours) triste " . A bon entendeur.

23.Posté par Mme Kieffer le 03/05/2022 00:32

Avec cet air "haut perché" fabriqué de toutes pièces, il est reconnaissable.Il me semble l'avoir déjà vu dans le milieu magasins, supermarchés, petits boulots, dans l’Aude et à Toulouse.Et il a atterrit à la Réunion.?????
à confirmer et infirmer par les autres ???

24.Posté par paris le 03/05/2022 10:00

antoine ta copine de paris qui a fait les montages vidéos pour les municipal 2020 contre mm benard te cherche a bien tot devant le tribunal

25.Posté par Antoine Fontaine le 03/05/2022 13:42

Vous avez pris le temps de commenter cet article relatif à ma déclaration de candidature aux élections législatives sur Cilaos, L'Entre-Deux, La Rivière et Le Tampon, pour cela je vous remercie. Ce sont les critiques qui permettent à tout à chacun de s'améliorer et n'ayant pas la prétention d'être parfait je tacherai d'améliorer la communication.

Pour ceux qui se posent la question de savoir, qui je suis ou au nom de quoi, il faut savoir que chaque citoyen est libre de se présenter à une élection. Tout comme chaque électeur est libre de voter. Puisque ma candidature ne vous laisse pas indifférent, la campagne ne faisant que commencer, je m'appliquerai à vous expliquez pourquoi vous devriez voter pour ma suppléante et moi. Cela d'autant que je donnerai la totalité de l'indemnité, soit 342.000 euros sur 5 ans pour accompagner des projets de développement ici dans la circonscription. Je recherche d'ailleurs des citoyens, qui seront bénévoles comme je le serai en tant que député, et prendront en charge cette enveloppe dans le cadre d'un fond de dotation à créer.

Pour ceux qui dénigrent sans me connaitre, quelques soit l'angle d'attaque que vous choisissiez, je n'ai pas de réponse à vous donner. Pour ceux qui déversent leur haine, colportent mensonges et autres rumeurs, je n'ai pas non plus de réponse pour vous. En revanche, ce que je peux vous dire, vous qui êtes dans l'anonymat, c'est merci. Merci pour votre énergie que vous me donnez, je la transforme en amour pour ceux qui en besoin.

Bonne Journée à tous et au plaisir de vous rencontrer en vrai
Antoine Fontaine
contact@antoinefontaine.org

26.Posté par Le Jacobin le 03/05/2022 14:09

24.Posté par paris le 03/05/2022 10:00

Vous voulez dire que la facture est toujours en attente de règlement ?

Lui aussi doit être insolvable il a le mérite de chercher du travail il se présente à un poste pas très fatiguant qui ne demande aucune contrainte bien rémunéré.

27.Posté par Paul le 03/05/2022 14:24

Enfin un renouveau dans un monde de vieux Briscard désavoué par la population réunionnaise aux dernières élections, un homme sur le terrain depuis plus de 10ans. Défenseur de la culture et de l'identité réunionnaise. Bravo à vous.

28.Posté par Jacques le 03/05/2022 14:25

Bonjour bravos a Mr Antoine fontaine enfin quelques-uns qui a les compétences les connaissances pour nous défendre un homme qui tien ses paroles et qui et toujours là pour zot

29.Posté par Jarimane le 03/05/2022 14:30

A tous les détracteurs concernant ce nouvel arrivé dans le paysage politique de la Réunion, sachez que cette personne ne brigue pas un poste de député pour se remplir les poches à l'instar de tous les vendus et corrompus actuels. Non ce monsieur est vraiment un ovni comme dit dans un commentaire car il a délaissé un emploi très très bien rémunéré pour se mettre au service de personnes sans défense en les conseillant dans leurs démarches administratives et législatives et tout bénévolement. Par ailleurs ce monsieur fera profiter les réunionnais de ses indemnités parlementaires en les aidant dans la réalisation de leurs projets professionnels. Vous en connaissez beaucoup qui rend l'argent ??? N'hésitez pas à faire confiance à cet homme, juriste de formation, honnête, sensible aux aspirations de la population réunionnaise dans tous les domaines que ce soit culturel, économique ou social. Un vent de renouveau et d'abnégation doit souffler sur le paysage politique de la RÉUNION. Au fait je n'ai rien à gagner en parlant de lui ainsi sinon à promouvoir l'honnêteté d'un futur député, allez sur sa page et vous serez d'accord avec moi. Vive la RÉUNION.

30.Posté par williams le 03/05/2022 17:50

Enfin du nouveau dans la politique et surtout quelqu'un d'intégre et honnête qui défend nos droits et nos tradition sans avoir de casquette soutien à 100%

31.Posté par nenuphardesiles le 03/05/2022 18:39

Merci Antoine on a besoin d un homme comme toi pour defendre la population reunionnaise , Antoine est un homme droit dans ses bottes , juriste et humble personnage ! les reunionnais ont besoin de tes competences Bravo on est avec toi et Merci

32.Posté par Guillaume le 03/05/2022 18:45

Pour l'avoir rencontré je peut vous garantir son dévouement et son total désintérêt pour ce poste de député. Prenez le temps de le connaître, de connaître son programme! Vous comprendre alors que c'est une personne qui porte énormément d'attention à la population, aux ''petits comme on dit. Et surtout aux porteurs de projet !

33.Posté par Soph le 03/05/2022 19:34

Antoine tu a mon soutien.
merci de travailler à conserver nos tradition réunionnaise et défendre nos droit 🙏🏾

34.Posté par Law le 04/05/2022 15:42

Antoine tu es le protagoniste que tout le monde rêve, le justicier de notre île, un super-héros encore méconnu mais qui arrive à vive allure, fait nous rêver en défendant notre culture avec ta diplomatie...

Merci Antoine pour les valeurs que tu défends, vive le 974

35.Posté par Schtroumpf Blabla le 04/05/2022 20:58

Bla-bla bla-bla-bla-bla bla-bla bla bla-bla (sur l'air des Schtroumpfs) 💙💙💙

36.Posté par PAYET Marie-Diana le 05/05/2022 17:34

J'ai lu vos commentaires à tous, et c'est très bizarre que vous ne connaissiez pas Antoine, il est pourtant bien connu à l'île de La Réunion. En effet, il a agi en faveur des réunionnais dans pleins de causes différentes, et avant de juger, je pense que vous devriez apprendre à le connaître par exemple en le rencontrant tout simplement. Il saura vous écouter, parce qu'il est quelqu'un qui est à l'écoute de chacun, il fait preuve d'une grande capacité d'écoute et ne sera jamais dans le jugement. Antoine est diplômé et qualifié dans pleins de domaines. Dans sa vie, il a touché à tout. Pour autant, il n'a pas pris "la grosse tête" et il continue à aider son prochain. Au-delà de ça, Antoine est homme respectable avec des valeurs comme on en voit très peu souvent dans nos politiciens. C'est un homme respectable et qui saura en tant que député respecter chacun d'entre nous et nous accompagner au mieux dans nos problématiques. Nous avons besoin d'un réel changement, un changement qui ira dans le sens des réunionnais qui sont trop souvent bafoués, utilisés, et manipulés dans le but d'enrichir les déjà riches. La Réunion est malheureusement encore vu comme une terre d'esclavage. Lui, il saura, en tant que réunionnais lui-même et tant qu'homme qui sait d'où il vient, il saura défendre notre culture et nos droits fondamentaux et autres. Faites le bon choix ! On entend un peu trop souvent que La Réunion a besoin de changement pour se développer à tous niveaux, mais si personne ne fait le premier pas, alors nous resterons toujours dans cette illusion de développement alors que nous ne grandissons pas du tout...Pensons à nos enfants, préparons leurs un meilleur avenir...

37.Posté par paris le 06/05/2022 09:31

si on connait antoine mais pas dans le bons sens poste 36

38.Posté par Karloss le 08/05/2022 04:57

Mi conné pas li,. Mi le de la rivière saint louis, c'est koi son partie politique déjà ? Droit/ gauche/Macron compatible....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes