MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion
Alertes infos :
Législatives

Ne se sentant "pas respectés", les Insoumis disent ses quatre vérités à Huguette Bello


Ils ont espéré un signe jusqu'au dernier moment. Mais las d'attendre, les "groupes d'action La France Insoumise" dévoilent les noms des candidats qu'ils soutiendront dans chacune des sept circonscriptions de La Réunion. Dans ce communiqué à plus d'un mois du 1er tour, Denise Delavanne, au nom des groupes d'action LFI, marque également une certaine déception de voir le manque d'implication du PLR durant la campagne de la présidentielle. Mais la déception n'est pas toute récente. La "marginalisation" des élus insoumis à compter du second tour des régionales de 2021 est également mise sur la place publique.


Par N.P - Publié le Jeudi 5 Mai 2022 à 09:43

Le communiqué :

Depuis 2016, la France insoumise n’a eu de cesse de croitre à la Réunion à partir d’un noyau de membres du parti de Gauche qui ont su au cours de ces nombreuses années élargir ce cadre pour devenir aujourd’hui la première force politique de l’île :

En 2017, nos candidats aux législatives ont obtenu entre 7 et 12% des suffrages, malgré des moyens financiers sans commune mesure avec les autres candidats.

En 2019 nous étions aux côtés de Younous Omarjee pour réaliser un très bon score aux élections européennes et permettre son élection.

En 2020, trois insoumis ont été élus sur la liste d’Huguette Bello à la mairie de Saint-Paul, sur une base programmatique solide. L’un d’entre eux a été nommé adjoint, une autre élue vice-présidente du conseil communautaire du territoire (TCO).

En 2021, nous avons fait liste commune pour les régionales avec le PLR d’Huguette Bello et quelques personnes issues de la société civile. Notre présence sur cette liste s’est vue grandement diminuée dans l’entre-deux tours au profit d’un élargissement à des personnalités politiques Macronistes et Socialistes.

Depuis lors, nous constatons une volonté de marginalisation de nos représentants de la part d’Huguette Bello et de sa majorité régionale. A partir de ce constat, les Groupes d’Action (GA) de l’Union Populaire ne se sentent ni liés à, ni respectés par cette majorité régionale élue avec nos efforts et sans nos candidats.

Lorsqu’Huguette Bello a rejoint l’Union Populaire en Août, nous avons espéré qu’elle et son parti (le PLR) prennent une part active pour la campagne présidentielle de 2022, déjà bien amorcée grâce à nos actions.

Cet espoir a été vain : nous avons porté cette campagne absolument seuls grâce aux renforts toujours plus importants de citoyens venus nous rejoindre : recherche de parrainages, actions militantes, commandes de matériels, production de contenu, organisation du meeting de Jean-Luc Mélenchon du 26 Février, tenue des bureaux de vote, gestion des procurations… Tout cela a été réalisé exclusivement par les militants de l’Union Populaire, sans le soutien de quel qu’autre parti politique de l’île à l’exception de la députée Karine Lebon dans la 2ème circonscription.

Nous sommes fiers du travail mené qui a contribué au score historique de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à La Réunion. Il affirme le rejet du monde ultra libéral d’Emmanuel Macron.

Depuis plusieurs mois, l’ensemble des forces militantes de l’Union Populaire a œuvré pour l’élargissement politique du bloc populaire que nous représentons.

Ainsi, de nombreuses réunions ont été proposées au PLR d’Huguette Bello. Toutes ces demandes sont restées lettre morte jusqu’à une première réunion organisée le 3 Mai qui n’a pas permis que chacun expose ses arguments de façon à trouver un compromis acceptable par tous dans la perspective des élections législatives des 12 et 19 Juin prochain.

Nous regrettons qu’une certaine classe politique tente de récupérer le travail de terrain mené par les militants de l’Union Populaire sur tout le territoire, privilégiant les intérêts partisans et de vieilles pratiques politiciennes au détriment de la cohérence programmatique et des intérêts du peuple.

Malgré cela, souhaitant tout faire pour créer l’union la plus large possible, avec le soutien de Jean Hugues Ratenon, nous avions choisi jusqu’à présent de ne mettre en avant aucun candidat dans le but de voir aboutir ces négociations et ce malgré les candidatures florissantes se réclamant de la majorité régionale, voire de la France Insoumise ou de l’Union Populaire.

Un grand nombre des militants de l’Union Populaire s’est réuni ce Dimanche 1er Mai à l’initiative du député Ratenon et du Parti de Gauche afin de faire le bilan des dernières semaines et se mettre en ordre de bataille pour démarrer pleinement la campagne des législatives.

Constatant les échecs des appareils partisans locaux à créer les conditions de l’unité, nous assumons pleinement la responsabilité que le peuple nous a confiée à l’issue du 1er tour.

Ainsi, parce que l’unité derrière un programme est dans l’ADN de notre mouvement, parce que la cohérence idéologique est primordiale pour rétablir la confiance dans nos représentants, parce que nous sommes plus forts de la diversité des tendances qui nous composent et parce qu’il est urgent d’engager la campagne législative, nous avons décidé lors de cette réunion de proposer au peuple réunionnais les candidats suivants :

Pour la première circonscription : Yoann CANCAN (LFI)
Pour la deuxième circonscription : Karine LEBON (PLR)
Pour la troisième circonscription : Virginie GRONDIN (LFI)
Pour la quatrième circonscription : Stéphane ALBORA (Saint-Pierre Plus Verte)
Pour la cinquième circonscription : Jean-Hugues RATENON (Rézistans 974/LFI)
Pour la sixième circonscription : Pascal HOAREAU (LFI)
Pour la septième circonscription : Perceval GAILLARD (LFI)

L’ensemble de ces candidats a été désigné en assemblée des groupes d’action afin de garantir la défense de notre référentiel programmatique commun incarné dans un gouvernement mené par Jean-Luc Mélenchon : retraite à 60 ans, SMIC à 1400€, référendum révocatoire des élus, RIC, bifurcation écologique….

Nos représentants (Jean-Hugues Ratenon et Denise Delavanne) restent à la disposition des partis politiques de l’île pour continuer à travailler à l'élargissement unitaire dans la logique des accords nationaux.




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par JORI le 09/05/2022 20:51

Pourquoi LFI ne met pas en avant l'autonomie des outre mers à inscrire dans les institutions ??. Pourtant c'est dans le programme de melenchon. 😂 😂 😂

50.Posté par Vive La France le 06/05/2022 09:47

Et les pauvres ignorants qui croient encore que le danger pour la France c'est MLP... Ces mêmes ignorants qui votent en masse pour Melanchiote le collabo complice des islamistes, et qui ne cache même plus sa haine anti flic.... Continuez a votez pour le traître anti France les ignorants !!

49.Posté par Kafrine le 06/05/2022 09:10

Attention.Melenchon et Ratenon.et la liste Insoumis prônent la sortie de l.Europe ..(désobéissance)comment vont vivre les agriculteurs et nos routes .si y a sortie dans l.Europe ..Ne votez pas liste Insoumis .La Reunion sortira gagnante .Envoyez d.autres personnes autre que les Insoumis pour parler en notre nom .Arrêtez avec Ratenon et karine Lebon .

48.Posté par Une belle liste d’abrutis d’extrême gauche le 05/05/2022 21:56

et islamocompatible.
Direction la poubelle……..

47.Posté par tantine le 05/05/2022 20:53

marre du ratenon bashing, c'est le seul élu sur lequel il y a un tel manque de respect, pourquoi ?

parce qu'il est trop populaire, trop simple, trop réunionnais et pas assez petit doigt levé et magouilles à 6 zéros comme les autres ?

46.Posté par jojo le 05/05/2022 20:26

seulement "quatre " vérités ? ... Il y en a beaucoup plus à dire , hélas !

45.Posté par jojo le 05/05/2022 20:20

Le Ratenon va perdre sa belle rémunération de député ... les dés sont jetés ... OUT !... le bonhomme .! ..

44.Posté par Espoir le 05/05/2022 19:46

Puisque M. MELANCHON est contre l'Europe quand il faudra sauver notre agriculture grandement subventionnée par l'Europe Melancho et Rateno vont prendre aux riches de la reunion pour en redistribuer. Il ne faut jamais se fier sur le baton de tonton pour passe la rivière.

43.Posté par Oli jumper le 05/05/2022 19:23

Poste 19 : ça sent la cuisine dan la 4eme circo, comment ou veut Kreole i sanctionne pas zot !!!! Tous ça pour favoriser Macron et LOrion, bien pensez dites donc !!!! la democratie parlera ...

42.Posté par marsupilami le 05/05/2022 19:20

quelqu'un dans les posteurs de commentaire pour m'expliquer le mandat de député svp?

41.Posté par Cyroo le 05/05/2022 18:59

Poste 33 entièrement d’accord avec vous … que fait Karine Lebon dans cette liste?? Elle qui est l’image parfaite de sa Patronne Huguette… ?

40.Posté par zean le 05/05/2022 18:48

on vous fait part de la fin du ps de elv et du pc morts dans des atroces souffrance de négociations à paris

39.Posté par Reflexion le 05/05/2022 18:44

La LFI croit que gérer une Région c'est comme gérer un parti, non cher parti, gérer une Région c'est chercher les subventions avec l 'État et l 'Europe, si vous êtes au mal avec l' État qui vous soutiendra comme pour le financement de la nouvelle route du littoral, Bello n' est pas aussi conne que vous, c'est pour cela qu 'elle ne c 'est pas mouillé pour les Présidentielles , elle savait d'après les sondages que Macron allait passer, comment se mettre au mal avec Macron. La encore elle sait que la LFI ne sera pas majoritaire en France donc pas de poste de 1er Ministre le Melenchon. Elle au moins elle reflechit et ne fonce pas tête baissée

38.Posté par klod le 05/05/2022 18:34

je ne sais pas pour Mme Bello, mais pour le ps"endémique" , j'espère qu'ils ne valideront pas l'"union de la gauche" au niveau national ,

je parle au niveau national , pas le galimatias local !!!!!!!

ce serait renié la ligne sociale démocrate ............si les mots ont encore un sens en politique !

37.Posté par coupdesang le 05/05/2022 18:09

que de critiques vis à vis de ratenon ! pour une fois ce n'est pas un bourgeois qui squatte la place de député. et je pense qu'il va apprendre très vite. je pense aussi que la propagande de la majorité des médias appartenant aux milliardaires ,copains de Macron, brouillent beaucoup les esprits de citoyens.
après, la diabolisation de lepen (justifiée), voici l'artillerie contre Mélenchon. les autres groupes devraient le calmer si c"est nécéssaire . il a un programme détaillée.d'accord les riches vont dérouiller un peu...
hollande, tais toi, stp! c'est toi qui a coulé le Parti socialiste .

36.Posté par Jean le 05/05/2022 18:06

Ratenon tellement assoiffé debb c pouvoir et surtout d argent n a pas daigné laisser une place aux régionales à un jeune diploysans emploi il a mis lui et sa femme sur la liste et tous les deux sont vice président plus son indemnité de parlementaire. Voilà le partage de Raton avec marie Antoinette

35.Posté par mimorpoumompolitique le 05/05/2022 17:28

demande un moune i peu etre zoreil creole magasse comor maorais et d'autres habitants de lile si nena deputé a la reunion zot va di non et si c oui zot va dire que i serve a rien a part rentre dan lavion et fai fai selfi a paris

34.Posté par zean le 05/05/2022 17:17

nou la dit que bézement y tard az pa po pété entre ratenon et bello
la pa tardé

33.Posté par nene le 05/05/2022 17:08

si il y a une cassure entre les LFI et bello pourquoi dans la liste il y a karine lebon du PLR
cé a pu comprend in merd

32.Posté par Zoreil le 05/05/2022 17:04

Du pareil au même. Vu que bello soutient es mêmes candidats. Alors aller marcher et vote pou d'autre députés partout. Fait tourner un coup estere

31.Posté par Mélange le 05/05/2022 16:48

Des listes soutenues pas des extrémistes
Melanchon est bien pire que Marine et Macron
Je veux premier ministre je veux
Mais je suis anti Macron lol melanchon

30.Posté par jfb le 05/05/2022 16:09

Je pense qu'il y a une faute de frappe à GA , il doit s'agir du GIA (groupe islamique armé)

29.Posté par SOUTIEN le 05/05/2022 16:09

Huguette BELO, a bien fait de rester à l'écart surtout de Jean Hugues RATENON, car c'est un exploitant de la misère des pauvres

Merci Huguette ce sont des vrais valeurs d'une femme

28.Posté par Oté arrête macroter don!! le 05/05/2022 15:50

ET le couple RATENON-RAMAYE i siège bien à la région ek BELLO-LE BRETON-BAREIGHTS

C'est zot' la coke la place des autres INSOUMIS mais c'est vrai que noré pas MISUNSOU dans la campagne du deuxième de tour de la vielle guêpe

C'est kom les colistiers du premier tour de LE BRETON que noré été cocufiés quant zot' la vu que zot' porteur de bertelle la coke deux places pou Saint Joseph (lu ek Grand Axel) sur les trois que BELLO la donne à lu pou capote lo ROBERT .....

27.Posté par SOUCISSON COCHON le 05/05/2022 15:43

LES Philippe NAILLET, BAREIGHT, Olivier HOARAU, ET TOUS LES AUTRES DE GAUCHE VONT SE FAIRE BOUFFER PAR LE MELANCOCHON BIEN CRUS.

ILS SERONT COMME AVEC POUTINE A SES ORDRES !
OUI CHEF ET TOUT VIENDRA DE PARIS.

ALLEZ LES COCOS, VIVEMENT L'AUTONOMIE PUIS UNE SEMI INDEPENDANCE CAR ILS SERONT ISOLES A PARIS

26.Posté par Caroline le 05/05/2022 15:42

Un paquet de bouffons sortis de nulle part. Ils sont appâtés par les indemnités, voyages et autres joyeusetés.
Candidats sans aucun intérêt hormis le leur

25.Posté par Se faire avoir le 05/05/2022 15:40

Bello communiste historique a utilisé les uns les autres pour arriver à ses fins " présidente de région " L'OBJECTIF atteint , elle va régner avec autoritarisme, exécutant ceux qui n' exécutent pas , privations de délégations et d'indemnités, exclusions . Toutes les composantes de son groupe devront s'y mettre , certains vont démissionner au cours du mandat, du moins ceux qui auront courage et dignité . Ce n'est qu'un début ..... ils vont sentir passer .

24.Posté par Se faire avoir le 05/05/2022 15:38

Bello communiste historique a utilisé les uns les autres pour arriver à ses fins " présidente de région " L'OBJECTIF atteint , elle va régner avec autoritarisme, exécutant ceux qui n' exécutent pas , privations de délégations et d'indemnités, exclusions . Toutes les composantes de son groupe devront s'y mettre , certains vont démissionner au cours du mandat, du moins ceux qui auront courage et dignité . Ce n'est qu'un début .....

23.Posté par Chatelet LUDOVIC le 05/05/2022 15:34

valent pas mieux les uns que les autres

22.Posté par Le Jacobin le 05/05/2022 15:30

Si les Insoumis gagnent les législatives, nous devons nous mettre en ordre de bataille manifester pour que JH Ratenon soit nommé au choix:

Ministre des Finances
Ministre de la Justice
Ministre des affaires étrangère
Ministre de l'intérieur

Nous ne voulons pas Le Ministère des DOM cela fait trop préférence Régionale

21.Posté par Le Jacobin le 05/05/2022 15:26

Si les Insoumis gagnent les législatives, nous devons nous mettre en ordre de bataille manifester pour que JH Ratenon soit nommé au choix:

Ministre des Finances
Ministre de la Justice
Ministre des affaires étrangère
Ministre de l'intérieur

Nous ne voulons pas Le Ministère des DOM cela fait trop préférence Régionale

20.Posté par Pierre de st jo le 05/05/2022 15:25

Non aux extrémistes de gauche non à l extrême de gauche qui prône la violence

19.Posté par Oh là là encore un coup dur pour notre bec rose de Saint Joseph le 05/05/2022 15:19

Après ses déconvenues à la CASUD, voilà t-y pas le premier Vice président de la Région, pourtant camarade de Jean Hugues Ratenon lui-même conseiller de la majorité régionale, Maire de Saint-Joseph et simple conseiller communautaire, presque Ex Président de la SODEGIS, du SMPEP et du Gal Grand sud:

Se voir black boulé par ses camarades Insoumis en mettant en face de la candidate choisie par Patrick LEBRETON et Huguette BELLO, Emeline K BIDY avec son suppléant JB Maratchia :
la candidature d'un vert de Saint-Pierre plus verte devenue tout d'un coup plus rouge et insoumise? La candidature de Stéphane ALBORA.

Là mi comprends pu rien. Donc la candidate de LEBRETON ek son suppléant désigné par BELLO i roule pou qui alors...peut-être pour MACRON puisque zot' là demande à nous de voter pou MACRON le 24 avril dernier pou fé barrage à Marine...

Là lé baisé, donc Patrick i contrôlerait pu rien alors. Y prétan que lu serait baisé ek la petite avocate qui profiterait que lé trop pris à la région pou foutre le bordel dans sa mairie d'après mon camarade Emile.
Lu noré même dit que si Patrick i rouve pas ses yeux, en 2026 si GAYOU i présenterait à lu, lu gagnerait haut la main l'élection.

Enfin y prétan

18.Posté par zabitant le 05/05/2022 15:15

BELLO n'a pas besoin de vous LFI pour faire de la critique et dire que les caisses sont vides et qu' elle ne peut rien faire." Il faut que et il y a qu'à" c'est son langage de toujours dans l'opposition comme au pouvoir.
Comme vous LFI beaucoup de réunionnais et de réunionnaises ont été trahi.
Quel bilan de RATENON après cinq ans de pouvoir si ce n'est que de la critique et aucune proposition pour la Réunion . Au bout de cinq ans RATENON s'en rend compte qu'il y a des gens laissés sur le bord du chemin par compte entre temps il a négocié une place pour sa concubine sur la liste de BELLO car il sait que cela ne va pas durer longtemps

17.Posté par Déshonneur le 05/05/2022 15:00

Dis moi qui tu fréquentes , je te dirai qui tu es

16.Posté par Insoumis façade le 05/05/2022 14:50

Si insoumis ki démissionné pas de son mandat. Zindemnité ?

15.Posté par Ça craint non ? le 05/05/2022 14:33

Vous croyiez quoi ? Bello a eu la région, c'est ce qui l'intéressait. Vu le merdier à St Paul et l'autocratie qui y regne comme au TCO , LFI vaut que dalle … C'est quoi le PLR ? lol

14.Posté par Mamadou le 05/05/2022 13:37

Non aux extrémistes de gauche islamogauchistes !
Il fait tous les virer si vous ne voulez pas que la Réunion tombe dans un nid à rats !
Non, non, non à l'extrême gauche !

13.Posté par juste la vérité le 05/05/2022 13:34

P S PC ET TOUT SES BOBO GAUCHO BOUFFONS

12.Posté par MT CRISTO le 05/05/2022 12:47

Ce sont des nocifs très fangeux qui veulent rétablir le communisme a la Chinoise dans notre île. Il faut éjecter ces énergumènes.

11.Posté par PSH Lepret le 05/05/2022 12:47

ses, ou leurs ?

10.Posté par Mi lé fier le 05/05/2022 12:32

J espère que c était pas des expatriés de France....

9.Posté par kolo le 05/05/2022 12:28

na pu place po le fils et la fille de alors comment i fait la?

8.Posté par bob le 05/05/2022 12:24

SI ZOT LE PAS SOUMIS AVEC HUGUETTE BELLO ZOT NA AUCUNE CHANCE...

7.Posté par Marcon le 05/05/2022 11:57

" Notre présence sur cette liste s’est vue grandement diminuée dans l’entre-deux tours au profit d’un élargissement à des personnalités politiques Macronistes et Socialistes" n'importe quoi et le couple LFI qui est resté sur la liste n'y est pour rien bien sur

6.Posté par Ratenon, c''''est à ça qu''''on les reconnaît !!! le 05/05/2022 11:53

Quand on se sent pas respecté, ça doit vouloir dire que l'hygiène n'est pas au rendez-vous...

5.Posté par Ratenon, c'est à ça qu'on les reconnaît !!! le 05/05/2022 11:47

Les melanchistes, ils font bien rire...
Avec Ratenon pour manger les petits fours à Matignon, qui veut de ça...

4.Posté par GIRONDIN le 05/05/2022 11:47

La Réunion va s'en remettre ?

3.Posté par le taz le 05/05/2022 11:29

Allez, votez massivement mélenchon,

au fait, regardez la sauvagerie à la machette à marseille, ville modèle de mélenchon

lire ici

voilà ce que mélenchon va généraliser en france....
ha ha ha...

et cet irresponsable (pour lequel vous votez) veut désarmer la police....
ha ha ha...

2.Posté par Antiflic le 05/05/2022 11:07

Le Ratenon il ne veut pas perdre sa belle rémunération de député ...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes