MENU ZINFOS
Société

Le retour à deux collectes par semaine dans l'Ouest pendant la saison chaude


Le TCO augmente le nombre de ses collectes sur une large partie du territoire pour les mois de janvier et février. Le littoral et les mi-pentes bénéficieront désormais de deux ramassages d'ordures ménagères. Les administrés sont invités à se référer à leur calendrier de collecte.

Par - Publié le Mardi 12 Janvier 2021 à 21:24 | Lu 2048 fois

Il y a du nouveau, côté déchets, pour les administrés du TCO. Depuis le début de l’année, le calendrier de collecte a été modifié en raison du passage à deux ramassages hebdomadaires des ordures ménagères (bacs bleus/verts) pour les mois de janvier et février, sur une large partie du territoire. 
 
"On a pris en compte les préoccupations sanitaires. Une réorganisation du service a été nécessaire", indique Philippe Lucas, vice-président du TCO délégué à l'environnement, ce mardi matin à la station de transit du Port. Pour mémoire, la collecte avait été restreinte pour des raisons financières en 2014, suscitant le mécontentement des usagers. "Cela fait plusieurs années que les administrés se plaignent", concède l’élu. 

Le nouveau modèle est réalisé sous la forme d'une expérimentation, laquelle porte à 60.000 le nombre de foyers (soit près de 75% du territoire) qui bénéficieront d’un ramassage deux fois par semaine en cette période de fortes chaleurs propice à la prolifération des vers. En plus du littoral, les mi-pentes sont concernées, jusqu'à 400 mètres d'altitude.

Reste à voir si ce nouveau système sera maintenu ou non dans le temps. "À l'issue de l'expérimentation, nous ferons un bilan et nous déciderons de la possibilité de la nécessité et des modalités d’une reconduction pour les années à venir"
  
40% d'activité en plus

Outre la chaleur qui pousse à sortir plus fréquemment ses poubelles, cette période de l'année est également plus dense en déchets. "Sur les mois de janvier et février, on constate 20 à 25% de déchets supplémentaires", indique en effet Christophe Tabaka, directeur de centre chez Nicollin, prestataire et partenaire du TCO pour les collectes. Il avance le tourisme et les pluies comme explications, "parmi d’autres paramètres". La nouvelle organisation engendre quant à elle "environ 40% d’activité en plus". Des CDD et intérim sont ainsi recrutés pour renforcer les équipes. Au total, cela correspond à 420 heures travaillées supplémentaires.
 
Pour le TCO, cette augmentation du nombre de collectes sur les deux premiers mois de l’année a un coût : 400.00 euros supplémentaires, sur un budget de 7 millions au total. "Il n’y aura pas d’augmentation de la TEOM", tient à rassurer Philippe Lucas.

"Toucher au porte-monnaie"

Le nouveau calendrier, qui concerne tous les types de déchets, a été distribué par les médiateurs de Cycléa. Reste à voir si les jours de collecte seront mieux respectés cette année, de nombreux dépôts sauvages étant régulièrement signalés sur le territoire. "Ce n’est pas un manquement du TCO, c’est un problème de comportement", répond Philippe Lucas à ce sujet. "Le territoire est le mieux doté en déchetteries de France, elles sont gratuites et ouvertes 7 jours sur  7", tient-il à rappeler. Les administrés n'ont donc aucune excuse.

Par ailleurs, "le TCO a validé le principe de la création d’une brigade verte sur l’ensemble du TCO. Elle sera opérationnelle à partir du premier semestre 2021", souligne-t-il. Mais pas sûr selon lui que la simple sensibilisation suffise. "Je pense qu’il faut toucher au porte-monnaie si on veut vraiment un changement de comportement", affirme l'élu. La collectivité s'oriente ainsi vers des actions répressives.

Philippe Lucas se satisfait tout de même d’un changement des comportements individuels déjà en marche sur le territoire. "Quand on a diminué les collectes, beaucoup de personnes se sont équipés de composteurs individuels", note-t-il. Des ateliers compostage sont d'ailleurs proposés par la collectivité.

Autre initiative du TCO : l'expérience concluante menée avec des poules (dont le but était d'inciter des foyers à adopter des poules pour réduire leurs déchets), ainsi que la mise en place des Trokali, espaces de troc qui permettent de déposer des objets dont on n'a plus l'utilité. Alors que la prise de conscience est grandissante sur l'impact désastreux de nos déchets, espérons que la responsabilité devienne (enfin) collective.


Le calendrier à retrouver ici



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bea le 12/01/2021 22:38

Après Noël, le bon sens aurait été faire une collecte des bancs jaunes !!!
Si ça coûte trop chère supprimer quelques indemnités des sangsues

2.Posté par BAMBINO le 13/01/2021 08:06

M. Lucas a la mémoire courte en parlant "d'expérimentation" !

Jusqu'en 2013, St-Leu organisait ses collectes des ordures ménagères 2 fois par semaine. Le projet de Mme Bello de réduire les ramassages à une fois par semaine a été mis en place par M. Sinimalé en 2014. Projet qui prévoyait 1,5 M à 3 M. d'économie sur les 5 communes sans abaissement de taxes malgré le passage a une fois simplement. Conséquences, le problème sanitaire n'étant pas pris compte, les vers remplissaient les poubelles...Aujourd'hui, on nous propose cette expérimentation sur 2 mois, c'est du foutage de gueules, M. Lucas ! La lutte sanitaire veut que 2 fois par semaine le ramassage soit fait sur St-LEU.
Que faites-vous pour les nuisances environnementales, lutte contre la dengue....quand les déchets dans les ravines, en bordure de route, les carcasses de voiture, les jours de collectes non respectées, les poubelles datant de 40 ans, cassées....etc polluent notre environnement, notre santé...
Envisagez-vous une augmentation de taxe pour 2021 ou d'indemnité pour les élus? Avez-vous pensé d'une enquête sur les prestations fournies ? Les poubelles en milieu de route....La saleté déversée par ces même camions....
St-Leu mérite une attention aussi particulière que St-Paul, n'Est-ce pas ?????

3.Posté par chantal le 13/01/2021 09:48

C'est du grand n'importe quoi. dans mon quartier de la Posssesion personne n'a reçu de calendrier de collecte. Et nous avons toujours eu deux collectes des bacs gris depuis des années... ou est la nouveauté....Depuis la mise en place de ces nouveaux élus au TCO à part entendre parler des indemnités des uns et des autres ça ne communique pas. On voit beaucoup les élus en période électorale, ils sont comme les dalton en bande, mais pour envoyer des personnes pour informer la population sur les changements y a personne. Et après ils s'étonnent qu'il y ait des dépôts sauvages dans chaque coin de rue

4.Posté par Albert le 13/01/2021 09:48

Ravine a malheur (Possession), 350m d'altitude, c'est pas la mi-pente ça ? pourtant na toujours 1 ramassage par semaine, et nous paye pareil que ceux qui ont 2 ramassages par semaine

5.Posté par #lareunionnite le 13/01/2021 13:08


Et bien voilà.....
A quand la même prise de conscience dans l'Est ?


Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes