Revenir à la rubrique : Economie

Le SCAPL en lice pour la Chambre des métiers

Les élections du bureau de la chambre des métiers sont prévues pour la mi-octobre et déjà des candidats se profilent à l'horizon. Le SCAPL, le syndicat des Commerçants, Artisans et Professions Libérales qui existe depuis un an, se positionne et donne rendez-vous aux commerçants et artisans le samedi 21 août prochain à Saint-André pour une conférence-débat sur la situation économique des entreprises sur l'île.

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 17 août 2010 à 13H02

Yoland Lenclume est ambulancier depuis 35 ans. Il est aussi président du SCAPL qui a un an d’activité et compte 280 adhérents. Il n’a pas encore dit officiellement qu’il serait candidat à la présidence de la chambre consulaire, mais il a souligné « la responsabilité partagée des représentants du secteur économique de l’île, les promesses non-tenues des grands chantiers et des commandes publiques
qui pénalisent ceux à qui on reproche d’avoir trop investi », et montre du doigt les banques « qui, autrefois soutenaient à coup de crédits d’investissement le tissu économique local ».

Le syndicat souligne que « 600 entreprises réunionnaises mettent la clef sous la porte chaque année ». Il dénonce aussi « un manque flagrant d’échanges entre acteurs économiques et leurs représentants et une opacité dans la communication sur les dispositifs pour lesquels cotisent les ressortissants et la chambre consulaire ».

Pour le SCAPL, il y a « une nécessité de se regrouper afin de peser sur les enjeux à venir de notre économie ».

Le syndicat donne rendez-vous « aux artisans, commerçants et adhérents de la chambre de métiers et de commerces » le samedi 21 août prochain, à 9h, à la salle Wong Gym au 111 chemin Meunier à Saint-André, afin de participer à une conférence-débat. Ordre du jour : « la retraite et les appels d’offre ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Prix à la consommation à La Réunion : +0,6 % en mars 2024 et +4,1 % sur un an

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

Pour vous inciter à utiliser des barquettes en verre, Oyobo les lave à votre place

L’entreprise locale Oyobo développe un écosystème de contenants en verre qui sont mis à la disposition des entreprises, à destination de leurs salariés qui consomment des plats à emporter pour déjeuner. Le consommateur n’a plus à se soucier de transporter avec lui une consigne propre, c’est Oyobo qui se charge de la lui fournir, puis de la laver.

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.