Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’école de La Fontaine Championne de la Coupe De France du potager

L’école maternelle de la Fontaine Sain-Leu a reçu le 1er prix national Landestini  dans la catégorie « ça nous nourrit » de la coupe de France du potager. 31 écoles réunionnaises ont participé à ce concours d’où la création d’un prix départemental également remporté par la classe de Madame Stéphanie Amossé, directrice et enseignante de la classe de […]

Ecrit par Mairie de Saint-Leu – le jeudi 07 juillet 2022 à 16H37

L’école maternelle de la Fontaine Sain-Leu a reçu le 1er prix national Landestini  dans la catégorie « ça nous nourrit » de la coupe de France du potager.

31 écoles réunionnaises ont participé à ce concours d’où la création d’un prix départemental également remporté par la classe de Madame Stéphanie Amossé, directrice et enseignante de la classe de petite et moyenne sections : «  on a exploité l’espace potager de l’école qui était à l’abandon. Depuis trois ans, nous avons fait pousser des plantes aromatiques et quelques plantes potagères. C’est la 1ère année que nous produisons des plantes potagères car nous avons pu enrichir la terre avec les déchets de la cantine et le compost ».  Cette dynamique leur a valu de se voir décerner ce titre en tant qu’école qui produit le plus de plantes utilisées pour se nourrir (en dehors de la cantine). Les enfants ont ainsi pu déguster leurs propres radis et ramener des brèdes à la maison. Du thym, du romarin, de la verveine, du géranium ou encore de la menthe de leur jardin ont été utilisés en infusion ou dégustation.
Ce titre est une 1ère pour l’école de La Fontaine qui compte bien le conserver l’année prochaine.

Un grand bravo aux enfants la classe de Madame Amossé (photographiés de dos par manque d’autorisations parentales) et plus globalement à l’ensemble des enfants et du personnel de l’école maternelle de La Fontaine.

https://landestini.org/  « La Coupe de France du potager est un concours national et un dispositif d’accompagnement au service de la jeunesse, des citoyens et de la planète pour la promotion d’une alimentation saine et locale, et d’une pédagogie les mains dans la terre ».

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.