Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’aviation civile malgache donne du fil à retordre à Air Austral

Les deux vols opérés par Air Austral reliant notre île à la capitale malgache Antananarivo ont été annulés. De part et d’autre de l’océan Indien, on se renvoie la balle, rapporte RFI.

Ecrit par C.L – le mercredi 07 décembre 2022 à 18H23

Les deux vols opérés par Air Austral reliant l’île de la Réunion à la capitale malgache Antananarivo ont été annulés ce week-end.  Aucun vol n’a été reprogrammé au grand désarroi de près de 200 passagers qui se retrouvent bloqués sur l’île française. D’après une voyageuse, le vol a été annulé parce que les autorités malgaches n’ont pas autorisé la compagnie à atterrir, rapporte RFI. 

Selon Gérard Rabetokotany, directeur général, cette décision est la simple application de l’accord aérien bilatéral entre la France et Madagascar. Air Austral devait respecter 44% de taux de remplissage lors de ses vols pour éviter une concurrence déloyale avec Tsaradia, la compagne aérienne malgache. Sauf que cette condition n’a pas été pas respectée ce week-end.

L’information a été démentie par la compagnie Air Austral qui, interrogée par le média, ne reconnaît aucune clause mentionnant des taux de remplissage minimum dans les accords aéronautiques existants régissant les liaisons aériennes entre les deux territoires.

La compagnie malgache nationale, Air Madagascar, est en grande difficulté financière depuis plus d’une décennie et mise en redressement judiciaire il y a un an. Elle aurait demandé de reverser 50 euros par passager voyageant à bord des vols opérés par Air Austral ainsi qu’à la compagnie mahoraise Ewa. 

Le ministre malgache des Transports affirme qu’il s’agit d’une pratique courante dans le domaine du transport aérien.

Les retours des passagers coincés sur l’île sont négociés au cas par cas. Tout dépend des autorités malgaches sur le taux de remplissage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Braquage à Paris : La bijouterie Harry Winston dévalisée

Une bijouterie de luxe parisienne a été braquée par une équipe armée ce samedi 18 mai, dérobant un butin encore indéterminé, mais qui pourrait être estimé à plusieurs millions d’euros. Les braqueurs n’ont fait aucun blessé avant de s’enfuir.