Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’aviation civile malgache donne du fil à retordre à Air Austral

Les deux vols opérés par Air Austral reliant notre île à la capitale malgache Antananarivo ont été annulés. De part et d’autre de l’océan Indien, on se renvoie la balle, rapporte RFI.

Ecrit par C.L – le mercredi 07 décembre 2022 à 18H23

Les deux vols opérés par Air Austral reliant l’île de la Réunion à la capitale malgache Antananarivo ont été annulés ce week-end.  Aucun vol n’a été reprogrammé au grand désarroi de près de 200 passagers qui se retrouvent bloqués sur l’île française. D’après une voyageuse, le vol a été annulé parce que les autorités malgaches n’ont pas autorisé la compagnie à atterrir, rapporte RFI. 

Selon Gérard Rabetokotany, directeur général, cette décision est la simple application de l’accord aérien bilatéral entre la France et Madagascar. Air Austral devait respecter 44% de taux de remplissage lors de ses vols pour éviter une concurrence déloyale avec Tsaradia, la compagne aérienne malgache. Sauf que cette condition n’a pas été pas respectée ce week-end.

L’information a été démentie par la compagnie Air Austral qui, interrogée par le média, ne reconnaît aucune clause mentionnant des taux de remplissage minimum dans les accords aéronautiques existants régissant les liaisons aériennes entre les deux territoires.

La compagnie malgache nationale, Air Madagascar, est en grande difficulté financière depuis plus d’une décennie et mise en redressement judiciaire il y a un an. Elle aurait demandé de reverser 50 euros par passager voyageant à bord des vols opérés par Air Austral ainsi qu’à la compagnie mahoraise Ewa. 

Le ministre malgache des Transports affirme qu’il s’agit d’une pratique courante dans le domaine du transport aérien.

Les retours des passagers coincés sur l’île sont négociés au cas par cas. Tout dépend des autorités malgaches sur le taux de remplissage.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Assassinat de Samuel Paty : Les six collégiens condamnés

Le procès des mineurs impliqués dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, en octobre 2020, s’est terminé ce vendredi soir. Ils écopent de peine de 14 mois de prison avec sursis à deux ans dont six mois ferme. Un autre procès pour les adultes est prévu à la fin de 2024.

Concours de la correspondance : semaine 4

Lier l’écriture et l’Histoire de notre île de manière épistolaire est une action qui retient l’attention de bon nombre d’entre vous depuis 2017. Un concours attendu par des dizaines d’amateurs de La Réunion et d’ailleurs. Plusieurs contributions scripturales ont été collectées au commencement de l’interactivité que nous avons mise en place auprès de différents partenaires sur Zinfos974.