Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’aviation civile malgache donne du fil à retordre à Air Austral

Les deux vols opérés par Air Austral reliant notre île à la capitale malgache Antananarivo ont été annulés. De part et d’autre de l’océan Indien, on se renvoie la balle, rapporte RFI.

Ecrit par C.L – le mercredi 07 décembre 2022 à 18H23

Les deux vols opérés par Air Austral reliant l’île de la Réunion à la capitale malgache Antananarivo ont été annulés ce week-end.  Aucun vol n’a été reprogrammé au grand désarroi de près de 200 passagers qui se retrouvent bloqués sur l’île française. D’après une voyageuse, le vol a été annulé parce que les autorités malgaches n’ont pas autorisé la compagnie à atterrir, rapporte RFI. 

Selon Gérard Rabetokotany, directeur général, cette décision est la simple application de l’accord aérien bilatéral entre la France et Madagascar. Air Austral devait respecter 44% de taux de remplissage lors de ses vols pour éviter une concurrence déloyale avec Tsaradia, la compagne aérienne malgache. Sauf que cette condition n’a pas été pas respectée ce week-end.

L’information a été démentie par la compagnie Air Austral qui, interrogée par le média, ne reconnaît aucune clause mentionnant des taux de remplissage minimum dans les accords aéronautiques existants régissant les liaisons aériennes entre les deux territoires.

La compagnie malgache nationale, Air Madagascar, est en grande difficulté financière depuis plus d’une décennie et mise en redressement judiciaire il y a un an. Elle aurait demandé de reverser 50 euros par passager voyageant à bord des vols opérés par Air Austral ainsi qu’à la compagnie mahoraise Ewa. 

Le ministre malgache des Transports affirme qu’il s’agit d’une pratique courante dans le domaine du transport aérien.

Les retours des passagers coincés sur l’île sont négociés au cas par cas. Tout dépend des autorités malgaches sur le taux de remplissage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

BTP : Grève levée

Les différentes parties prenantes rassemblées ce matin en préfecture ont réalisé d’importantes avancées pour relancer le secteur du BTP. Les pouvoirs publics ont pu débloquer des fonds afin de permettre le lancement des chantiers. La grève est donc levée.

Norma Bell est “La fi du Piton”

La Drag Queen réunionnaise Normal Bell, qui participe à l’émission Drag Race France 2024, vient de sortir un nouveau clip, « La fi du Piton », dans lequel elle revendique représenter La Réunion.