Société

Il s’est lancé le défi de remonter le temps sur les traces du chemin de fer de La Réunion

Lundi 8 Juillet 2019 - 10:30

Depuis la mi-mai, Ludovic découvre l'île sous une autre facette
Depuis la mi-mai, Ludovic découvre l'île sous une autre facette
À seulement 20 ans, ce jeune Rivièrois, passionné d’histoire, s’est lancé le défi de remonter le temps sur les traces du chemin de fer de La Réunion. 126 km de tracé qu’il suit de St-Pierre à St-Benoît depuis un mois et demi en plusieurs étapes sur son temps libre. 

Au 19e siècle, l’industrie de la canne est encore florissante. Après deux projets trop coûteux, l’unique ligne voit le jour sous l’impulsion de Eugène Pallu de la Barrière. Dans son sillon, un siècle et demi plus tard, Ludovic s’immerge dans le patrimoine de son île. Le jeune étudiant en histoire souhaite dans les prochaines années partager sa passion et devenir guide. "Le chemin de fer est finalement inauguré en 1882. La locomotive utilisée est de type "Schneider Creusot" et roulait à une vitesse de 28 km/h maximum. J'ai choisi d'effectuer le parcours dans ce sens, car il me permet de remonter au fur et à mesure dans le temps. Le dernier tronçon à voir le jour est celui entre St-Louis et St-Pierre", explique-t-il.

Sur les 126 km de ligne, Ludovic a comptabilisé plus de 130 ouvrages d’art, des ponts ou ponceaux pour certains des vestiges pour d’autres utilisés désormais pour le réseau routier réunionnais. 

Ludovic espère achever son aventure "au plus près du chemin de La Réunion" à la mi-août et en attendant il la partage sur les réseaux sociaux. 
 






PB
Lu 4776 fois




1.Posté par alain Hoarau le 08/07/2019 11:29

Bonjour
Tout ce trav ail sur le chemin de fer est fait depuis longtemps (recensement, histoire, expositions, ouvrage, événements, plaquette...) rapprochez vous de M. Eric Boulogne, de M. Bernard Batou qui ont tout fait là dessus.

2.Posté par Mwinmidike le 08/07/2019 12:06

1.Posté par alain Hoarau le 08/07/2019 11:29

Ce sont des encouragements ?? lol
Moi je dis bon courage à ce jeune qui a la passion...

3.Posté par Daniel FAIVRE le 08/07/2019 14:16

Voir aussi
https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2018/08/13/Sentier-littoral-nord-350-ans-dhistoire-en-36-etapes_544096

4.Posté par Teddy le 08/07/2019 15:01

Bonjour,
rare de trouver un jeune passionné d'histoire et de patrimoine à la Réunion!
J'aimerai entrer en contact avec vous voici mon adresse mail : teddy.benard@laposte.net.
svp merci.
Teddy

5.Posté par jean claude le 08/07/2019 17:05

Post 4 je suis entierement d'accord avec vous et j aurai aime participer a cette remonte dans le temps

6.Posté par MEYRIGNAC Jerome le 08/07/2019 17:52

Tout le tracé cartographié à partir des photos aériennes de 1950
http://zznortz.org/train/
avec les fichiers à télécharger pour les GPS et le répertoire des principaux ouvrages.
Le site est resté en ligne pendant 2 ans et je l'ai désactivé suite au manque d'intérêt rencontré.
J.MEYRIGNAC

7.Posté par circuit touristique ? le 08/07/2019 20:22

Ce serait une bonne base pour créer un circuit touristique avec des randonnées successives sur ce thème

8.Posté par PIERRE-ERICK le 08/07/2019 20:58

à poste 1 . LAISSEZ CE JEUNE HOMME S'ADONNER A SA PASSION.

9.Posté par Ludovic le 08/07/2019 21:04

Alain Hoarau : Merci pour ces conseils, j'ai déjà lu quelques exposés Mr Boulogne et j'avais prévu de le contacter quand je serais arrivé à la Grande Chaloupe vu qu'il fait partie de l'association Ti train lontan.

Mwinmidike : merci à vous c'est sympa de me soutenir

Daniel faivre : merci pour le lien ! J'avais déjà vu cet article. Je n'ai pas fait le sentier littoral Nord depuis belle lurette. Mais j'ai beaucoup aimé bien que je l'ai fait qu'une seule fois.

Teddy : OK, je vous envoie un message.

Jean Claude : OK, contactez moi par twitter ou facebook si vous voulez me rencontrer : https://www.facebook.com/humphrey.payet
https://twitter.com/PlusChemin

Merignac Jerome : ok merci pour votre site qui est très complet ! Je regarderais en profondeur dès que possible et regarderais les différents ouvrages proposé !

Circuit touristique ? : oui je confirme, sa aurait été beaucoup plus intéressant. Je trouve fort dommage que sa n'est pas mis plus en valeur que cela.

10.Posté par DIDIER NAZE le 08/07/2019 21:09

MONSIEUR HOARAU....IL Y A CERTES UN GROS TRAVAIL QUI A ÉTÉ FAIT PAR MR BOULOGNE CONCERNANT L HISTOIRE DU CHEMIN DE FER....MAIS DIRE QUE TOUT ÉTÉ FAIT, PAS TOTALEMENT D ACCORD. ...D UNE MANIÈRE GÉNÉRAL, L HISTOIRE AVEC UN GRAND H...N EST PAS FIGÉ !....ET JE PENSE QU IL Y A TOUJOURS DES CHOSES À DÉCOUVRIR....ET VOUS NE POURREZ PAS ME DIRE LE CONTRAIRE. ...CONCERNANT MR BERNARD BATOU QUE JE SALUE, DEPUIS QUELQUES ANNÉES DÉJÀ IL A FAIT FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE CONCERNANT LE PATRIMOINE, ET SURTOUT CONCERNANT. ...SAINTE SUZANNE...LIEU DE MA NAISSANCE. ..DONC JE SUIS TRÈS SENSIBLE A L HISTOIRE DE CETTE RÉGION. ...CONCERNANT LES PUBLICATIONS DE MR BATOU, JE VEUX CITÉ MEMWAR GRAMOUN...ET LES CHEMINS DES SOUVENIRS....JE SALUE DONC CE GROS TRAVAIL DE MÉMOIRE RÉALISÉ PAR CET AMOUREUX DU PATRIMOINE ET DE SON HISTOIRE EN GÉNÉRAL. ...EUH JE TIENS À PRÉCISER A MR HOARAU, QU A MA CONNAISSANCE, MR BATOU N A PAS FAIT PAS JE DIRAIS UN TRAVAIL PARTICULIER. ..CO CONCERNANT LE CHEMIN DE FER...SI JE ME TROMPE, N HESITEZ PAS À ME RECTIFIER. ...MERCI D AVANCE. JE VOUDRAIS SALUER ET FÉLICITER LUDOVIC POUR CES RECHERCHES ET SON TRAVAIL SUR CE PATRIMOINE JE DIRAIS FERROVIAIRE. ...BRAVO LUDOVIC.... J AIMERAIS TELLEMENT AVOIR PLUS DE JEUNES COMME TOI...MAIS JE NE DÉSESPÈRE PAS....POUR TERMINER VRAIMENT. ..JE VOUDRAIS VOUS DIRE MR HOARAU....QUE CEUX QUI ONT OEUVRÉ POU METTE L ISTOIR LA RÉUNION. ..EN L AIR....N ONT PAS LE MONOPOLE. ..DE LA SCIENCE INFUSE....EN DISANT CELA CE N EST PAS UN MANQUE DE RESPECT...JE NE ME PERMETTRAIS PAS UNE TELLE CHOSE...MERCI A TOUS CEUX QUI ONT TOUJOURS OEUVRÉ POUR METTRE EN AVANT L HISTOIRE DE CETTE ILE...SI PARTICULIÈRE. ....



11.Posté par willy le 08/07/2019 20:36

bravo et bon courage Mr.
A la reunion, on aime trop oublié et faire oublié ....le passé

12.Posté par Ti coq le 09/07/2019 07:14 (depuis mobile)

Biensur qu''un gros travail a été fait ! Mais l''histoire s''écrit tous les jours, a besoin d''être dépoussiérée et appropriée par les nouvelles générations. Bravo à Ludovic pour sa quête. Je découvre me concernant ces rails abandonnés à La Saline...

13.Posté par Le Jacobin le 09/07/2019 09:12

Bravo Monsieur et bon courage.

Ce qui prouve qu'a la Réunion il n'y a pas que ceux qui se présentent devant les juges.

Dans le premier wagon il y des jeunes très intéressant.

J'attends votre livre à la fin de votre projet.

Tout historien se doit de figer l'histoire pour la connaissance universelle et le bien de l'humanité.

14.Posté par mantio le 09/07/2019 11:10 (depuis mobile)

Bravo Ludovic!
Les jeunes génération XY n''ont pas le temps d''aller chercher et lire les ouvrages... Là on a tout : images et commentaires, j''adore et je partage :-) c''est une belle initiative!

15.Posté par Christian LEAUTIER le 14/07/2019 18:09

Marre de lire des propos décourageants au lieu de dire de bravo à un jeune motivé pour une telle recherche.Heureusement qu'il y a des commentaires qui poussent notre jeunesse à aller dans le bon sens!! car dire que tout a été fait (et le répéter!) est démoralisant mais surtout faux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 12 Octobre 2019 - 16:33 Chloé Gali couronnée Miss Sainte-Marie 2020