Revenir à la rubrique : Communiqué

Hydrocarbures aux Îles Éparses : Le député David Lorion interpelle Nicolas Hulot

Lors de la séance du mardi 26 septembre en commission Développement Durable, le Député David LORION, a interpellé le Ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Nicolas HULOT sur les permis de prospection des hydrocarbures dans les Îles Éparses, notamment l’île de Juan de Nova dans le canal du Mozambique au large de Madagascar. […]

Ecrit par Zinfos974 – le mercredi 27 septembre 2017 à 16H10
Lors de la séance du mardi 26 septembre en commission Développement Durable, le Député David LORION, a interpellé le Ministre de la Transition écologique et solidaire, M. Nicolas HULOT sur les permis de prospection des hydrocarbures dans les Îles Éparses, notamment l’île de Juan de Nova dans le canal du Mozambique au large de Madagascar.

Les permis de prospection ont été donnés en 2008, puis renouvelés en 2013. Ils arrivent à terme en 2018, mais les  » droits de suite  » en matière de prospection obligeraient l’État français à autoriser les permis d’exploitation des hydrocarbures dans des espaces naturels protégés et d’une grande biodiversité marine.

En effet, placées sous le régime des Aires Marines protégées, elles constituent des lieux majeurs de la biodiversité mondiale, accueillant notamment de nombreuses espèces menacées. D’autre part la mise en œuvre du renouvellement des prospections et les exploitations futures ne ferait que raviver les tensions diplomatiques entres les pays et îles de l’océan Indien contre la France qui est régulièrement prise à partie dans les instances internationales, notamment à l’ONU, sur le statut de ces îles.

Ainsi, la demande du Député a porté principalement sur l’interdiction effective dès cette année, de renouveler des permis exclusifs de recherche en hydrocarbures dans les Îles Éparses après 2018.

Le Ministre a répondu favorablement à cette sollicitation d’autant qu’il a jugé que les entreprises ne respectaient déjà pas toutes les contraintes imposées par l’État. 

Soucieux de protéger la biodiversité et les paysages exceptionnels dans ces îles, soucieux de ne pas donner prétexte à un nouveau débat sur le statut de ces îles, le député veut « mettre fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels dans les Îles Éparses ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement des navires de pêche en Outre-mer : Marie Guévenoux salue l’octroi d’aides publiques

Marie GUÉVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de l’Europe, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’État chargé de la Mer et de la Biodiversité, saluent la décision de la Commission européenne d’autoriser l’octroi d’aides publiques pour renouveler les flottes de pêche à La Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que l’ouverture d’un régime ad hoc pour la Guyane.