Revenir à la rubrique : Economie

France Travail, le nouveau Pole emploi, pourrait être expérimenté à La Réunion

Dès l'an prochain, une expérimentation du dispositif France Travail pourrait avoir lieu dans l'un des quartiers parmi les plus éloignés de l'emploi à La Réunion.

Ecrit par 2341926 – le vendredi 09 décembre 2022 à 09H31

L’étude portant sur l’Emploi, les revenus et le logement dans les quartiers de La Réunion de 2008 à 2019 qui vient d’être publiée par l’INSEE a été réalisée en partenariat avec la Directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS).
Les résultats montrent des phénomènes plutôt positifs sur la dernière décennie, mais aussi des écarts qui se creusent entre les quartiers les aisés et ceux les plus défavorisés.

Des politiques “efficaces mais pas suffisantes”

“En 2019, on a un peu plus de la moitié des quartiers qui se trouvent dans une situation aisée voire favorisée, donc un peu plus que ce qu’il y avait en 2008”, se félicite la DEETS au travers de sa directrice Damienne Verguin, qui poursuit : “On ne va pas se satisfaire de ça. La part des quartiers en difficulté et vulnérables reste très importante, voire très accentuée”.

Cela traduit que “les politiques que l’on a mises en place sont efficaces mais pas suffisantes. Ça veut dire aussi que sans doute il faut agir plus et mieux, en coordination de l’ensemble des politiques (emploi, social, aménagement du territoire) ».

La directrice de la DEETS a laissé entendre qu’“agir plus et mieux” pourrait passer par l’expérimentation du dispositif France Travail dès 2023 sur l’île.

 

La Réunion candidate pour expérimenter France Travail
 
La création du dispositif France Travail est l’un des huit chantiers programmés par le Gouvernement pour viser le plein emploi. Il devrait voir le jour d’ici l’an prochain en passant par une phase d’expérimentation qui pourrait concerner l’un des 114 quartiers identifiés de l’île : « Le département de La Réunion est candidat pour expérimenter, être pilote du dispositif en 2023. Il y a des chances qu’il soit retenu”, a déclaré la directrice de la DEETS à l’issue de la conférence, avant d’émettre tout de même une petite réserve : “Tant que la décision officielle n’a pas lieu, je ne peux pas l’affirmer.”

L’expérimentation consistait, dans une zone définie de l’île, ciblant une population d’environ 2000 personnes, “à travailler sur l’ensemble des paramètres qui leur permettrait d’accéder à l’emploi « , au travers d’un seul pilote, ce qui permettrait aussi de “tester la pertinence de la démarche”, a décrit la directrice de la DEETS.

A cela devrait s’ajouter une transformation des politiques de lutte contre la pauvreté qui se transformerait en “pacte de solidarité”.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Air Austral : Levée du préavis de grève

Air Austral annonce la levée du préavis de grève du syndicat SNPNC-FO alors que les négociations continuent autour du plan de la restructuration de la compagnie aérienne.