MENU ZINFOS
Société

Des stagiaires pour aider les entreprises à se développer à l’international


La Chambre de Métiers et de l'Artisanat a signé une convention avec le lycée Leconte de Lisle afin que les étudiants de BTS Commerce international participent au développement pour l’exportation des entreprises réunionnaises.

Par Nicolas Payet - Publié le Mercredi 15 Juillet 2020 à 14:34 | Lu 1633 fois

"C’est une convention née durant la crise Covid appelée à durer" se félicite Bernard Picardo, le président de la Chambre de Métiers et de l'artisanat (CMA). Mais le malheur des uns a fait le bonheur des autres. Crise sanitaire oblige, les élèves du BTS Commerce international du lycée Leconte de Lisle n’ont pas pu effectuer leur stage obligatoire à l’étranger. Un crève-coeur pour ces étudiants qui s’étaient impliqués dans cette recherche et attendaient ce voyage avec beaucoup d’impatience. 

C’est alors, en pleine crise, qu’une idée a émergé : Et si ces étudiants étaient mobilisés pour venir en aide aux entreprises locales ? Le lycée Leconte De Lisle s’est donc rapproché de la Chambre de Métiers pour leur trouver un stage. Les étudiants ont donc d’abord été dirigés vers les entreprises spécialisées dans le textile avant que le procédé soit étendu à d’autres secteurs. Plusieurs semaines plus tard, le bilan était plus que positif à la fois pour les stagiaires, mais également pour les entreprises. "Le fait d’avoir ce stagiaire m’a permis de me focaliser sur mon activité tout en lui laissant la charge de l’aspect digital", indique Céline qui a lancé son entreprise de couture peu avant le confinement.

Finalement, tous les étudiants ont pu valider leurs stages, mais surtout, l’idée de permettre aux entreprises de bénéficier de l’apport de stagiaire pour le développement international est restée. C’est donc pour cela que la Chambre de Métiers et de l'artisanat et le lycée Leconte De Lisle ont signé une convention pour que les étudiants puissent être accueillis par des entreprises locales qui souhaitent se lancer dans l’exportation. Les entreprises intéressées sont donc invitées à se faire connaître sur le site de la CMA pour la prochaine session scolaire.




1.Posté par La vérité si je mens ! le 15/07/2020 15:17

Picardo est devenu intelligent , le doute est permis .

Les artisans se posent la question y a t-il une cause à effet du Décret no 2019-218 du 21 mars 2019 relatif aux nouvelles compétences des régions en matière d’information sur les métiers et les formations ?

Bizarre que cette convention née durant la crise Covid tombe du ciel .

Picardo avait l'habitude de faire la sieste bientôt 4 ans se réveille lors des prochaines élections de CMAR en 2021 .

Président de la CMAR
V. Pdt de la Région
Adjoint au Maire de la commune du TAMPON
Conseiller communautaire de la CaSud
De temps en temps taxiteur ... Cela fait beaucoup pour un simple taxiteur inscrit au répertoire.

Artisans , réveillez-vous !

Ce type travaille uniquement pour ses indemnités mensuelles ... Qui se ressemble ça semble , nous avons des élus qu'on mérite !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes