Revenir à la rubrique : Société

Contractualisation dans le 1er degré : L’intersyndicale des enseignants mobilisée devant le rectorat

L’intersyndicale de l’enseignement s’est mobilisée ce mercredi devant les grilles du rectorat. Les manifestants s’opposent au recrutement de nombreux contractuels dans le premier degré et demandent la prise en compte de la liste complémentaire du CRPE.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 octobre 2021 à 15H21
Ils étaient un peu plus d’une quarantaine à manifester devant le rectorat ce mercredi après-midi. Les syndicats de l’enseignement contestent la décision du gouvernement de recruter une cinquantaine de contractuels.

Moins de fonctionnaires, plus de contractuels

Selon eux, ce choix aura des conséquences sur la qualité de l’Éducation des enfants réunionnais.

On pense qu’il faudrait recruter des fonctionnaires. On nous annonce qu’ils ne seraient pris que pour cette année. On est là pour montrer qu’il y a une vraie aberration. On ne peut pas dire que les politiques du gouvernement ont amené une meilleure réussite, quand on voit les conséquences”, indique Guillaume Aribaud, co-secrétaire de la FSU Réunion

 

 

 

« Ce qui se joue aujourd’hui, c’est l’avenir de nos services publics »

Ces contractuels, recrutés à Bac+3, sont moins formés que les candidats au concours CRPE. L’intersyndicale exige que la totalité des candidats CRPE de la liste complémentaire soit recrutée. Sur les 34 candidats qui y figurent, seuls 14 ont été rappelés.

Ce qui se joue aujourd’hui, c’est l’avenir de nos services publics. Il faut lutter, il faut se battre. On nous enlève des droits et des moyens. Le service de l’Education nationale est attaqué. On veut faire rentrer des contractuels en prétextant que c’est la crise sanitaire, sauf qu’au-delà de la crise sanitaire, il y a une crise sociale dans notre pays qui perdure”, souligne Cédric Lenfant de l’intersyndicale 1er degré, avant de poursuivre : “On veut l’embauche de toutes les listes complémentaires, qui sont plus armées à prendre une classe que les contractuels qui ont un niveau Licence et qui vont être formés en 10 jours ».

Une délégation de syndicats devrait être reçue cet après-midi par le rectorat.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.

[Communiqué] Journée réunionnaise des zones humides : Alon met nout ter do lo en ler !

Dans le cadre de la semaine internationale des zones humides Ramsar, qui se déroulera du 20 au 25 mai 2024 à La Réunion, le Groupement d’intérêt Public de la Réserve Naturelle Nationale Etang de Saint-Paul et ses partenaires (Mairie de Saint-Paul, Territoire de l’Ouest, l’Office de Tourisme de l’Ouest, les Port de Plaisance Ouest et la Médiathèque de Saint-Paul) proposent le vendredi 24 mai et samedi 25 mai sur toute la journée de nombreuses activités pour découvrir la richesse et la diversité des zones humides de Saint-Paul.