Revenir à la rubrique : Politique

Centre de gestion: Sans surprise, la liste de Juliana M’Doihoma et Maurice Gironcel remporte l’élection

Suite aux dernières élections municipales et communautaires, le Centre de gestion de La Réunion a renouvelé les membres de son conseil d’administration. Pas de surprise cette année une seule liste a été déposée, celle conjointe de Juliana M’Doihoma et Maurice Gironcel.

Ecrit par Prisca Bigot – le jeudi 29 octobre 2020 à 11H35

[La précédente élection en 2014 s’était déroulée sous tension]urlblank:https://www.zinfos974.com/Election-au-Centre-de-gestion-Qui-sera-le-nouveau-president_a73072.html . Cette année, elle a été plus consensuelle. Une seule liste « D’union pour la convergence territoriale », menée par Juliana M’Doihoma pour le collège des communes et Maurice Gironcel pour celui des établissements publics, a été déposée.  Cette dernière a recueilli 4 779 voix sur les 5287 des 22 communes affiliées sur 24. De son côté, Maurice Gironcel a obtenu 2 155 voix sur les 2 245. 

20 sièges au conseil d’administration ont été attribués aux représentants de communes affiliées , 3 aux établissements locaux (ECPCI, SDIS…), 6 aux collèges spécifiques ( commune St-Paul, Département, Région). 

Un nombre de voix des maires ou des présidents d’EPCI calculées en fonction du nombre d’agents titulaires et stagiaires rattachés au 1er juillet dans les différentes institutions qu’ils représentent. La commune de St-Louis avec 350 agents titulaires stagiaires pèse ainsi dans la balance.

« Nous avons travaillé avec d’autres collègues du sud pour qu’on puisse aller au CDG en dépassant les clivages traditionnels », s’est réjouie Juliana M’Doihoma. Une liste construite avec « l’idée d’une répartition en respectant le poids de chaque commune et l’équilibre territorial, sans oublier les petites communes ». 

Le conseil d’administration d’installation, au cours duquel la présidence sera élue à bulletin secret après appel à candidature, se tiendra le 9 novembre. « L’ambition de la liste a été de trouver une gouvernance apaisée, de mettre l’accent sur la carrière des fonctionnaires, de dépolitiser leur gestion et de faire du CDG un outil d’expertise pour les communes », a précisé Juliana M’Doihoma. Elle devrait succéder, sauf changement de dernière minute, à Léonus Thémot qui achève son mandat entaché d’une enquête préliminaire par le parquet de Mayotte. Sa note au concours de rédacteur principal de 2e classe ayant été modifié, avait révélé le JIR il y a quelques semaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique