Revenir à la rubrique : Société

Bilan énergétique: La Réunion consomme plus, mais mieux

Comme tous les ans, l’Observatoire Energie Réunion publie les chiffres du bilan énergétique de notre île. Ces chiffres permettent d’établir les orientations à encourager pour les années à venir afin d'atteindre l'autonomie énergétique.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 24 août 2017 à 19H51

La production électrique à la Réunion a augmenté depuis l’année dernière, passant à 2.943,6 GWh pour l’année 2016 et présentant une hausse de 52,3 GWh. La consommation moyenne par abonné reste stable et cette hausse s’explique par « des pics de chaleur exceptionnels ».

« L’augmentation de consommation était bien plus marquée dans le passé. Le nombre de clients raccordés ne cesse d’augmenter mais la consommation au sein des foyers reste stable, voire diminue » précise Vincent Levy, chef du service système électrique chez EDF.

 

À terme, l’objectif pour 2030 serait d’atteindre 100% d’énergies renouvelables. Avec une production dépendante de l’hydraulique et de la bagasse qui restent aléatoires, il y a eu une augmentation de la production électrique à partir de fioul et de gazole en 2016.

L’avenir est cependant tourné vers le photovoltaïque, avec une puissance totale installée en 2016 de 186,4 MW, soit une augmentation de 13,3% depuis 2014 et plaçant notre département dans le top du classement européen et national en matière de production d’énergies renouvelables.

Sur notre île, le secteur du transport correspond à 60% de la consommation d’énergie finale, avec 71% de consommation de carburants. Une consommation en augmentation constante, même si l’entrée sur le marché des voitures hybrides permet d’observer la diversification des modes d’approvisionnement en énergie des véhicules.

 

 Les Réunionnais consomment de l’électricité principalement pour se laver et pour leurs frigidaires

Les besoins en énergie des Réunionnais sont principalement orientés vers l’eau chaude sanitaire (76%), la production de froid alimentaire (53%) et les machines à laver. Avec 110.000 familles en situation de « précarité énergétique », il est important d’accompagner au maximum la population pour faciliter la transition énergétique.

« Il faut se méfier des fausses bonnes idées », prévient sur ce point Gérard Moutien, du Ceser (Conseil Economique Social et Environnemental Régional de La Réunion). « Reprendre un ancien réfrigérateur en se disant qu’il fonctionne encore peut au final coûter plus cher en électricité à une famille déjà en situation précaire. »

Cet accompagnement dans la transition énergétique a déjà été réalisé dans le passé pour l’achat des chauffe-eau solaires par exemple. La prochaine étape est le développement des modes de transports propres. C’est déjà le cas avec l’aide accordée par la Région à hauteur de 6.000 euros pour l’achat d’une borne de recharge pour véhicule hybride.

« Les mentalités changent »

« Je suis persuadé que les particuliers vont s’équiper dans l’optique de pouvoir recharger leurs véhicules. Les mentalités changent. L’objectif pour nous sera de ramener le reste à charge pour les particuliers au coût d’un chauffe-eau solaire » explique Alin Guezello, président d’Energie Réunion. « Il n’y aura pas de transformation énergétique sans le soutien des pouvoirs publics » souligne sur ce point Gérard Moutien. « Il y a une corrélation directe entre l’évolution des énergies renouvelables et les soutiens financiers », observe-t-il.

L’objectif pour 2023 selon Alin Guezello : « 42% d’équipement photovoltaïque sur notre île. On gagnera le pari de l’autonomie énergétique », ambitionne-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!