Revenir à la rubrique : Social

Sécheresse : Les agriculteurs du Sud demandent la déclaration en zone sinistrée

  Les agriculteurs du Sud de l’île ont fait entendre leurs inquiétudes ce matin dans les murs de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Saint-Pierre. Ils ont quitté les locaux de la DAAF il y a quelques minutes (10h40). Un peu plus tôt, les agriculteurs y avaient déposé une motion […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 janvier 2012 à 11H13

 

Les agriculteurs du Sud de l’île ont fait entendre leurs inquiétudes ce matin dans les murs de la Direction de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt de Saint-Pierre. Ils ont quitté les locaux de la DAAF il y a quelques minutes (10h40).

Un peu plus tôt, les agriculteurs y avaient déposé une motion en faveur de la déclaration en zone sinistrée de leurs parcelles exploitées et qui subissent de plein fouet une importante sécheresse.

Le 22 décembre dernier, et à l’issue d’une réunion du comité sécheresse, le Préfet Michel Lalande avait émis des restrictions d’usage de l’eau en direction des particuliers mais aussi des professionnels.

« Niveaux inférieurs à la normale saisonnière »

Des contrôles de respect de ces dispositions sont toujours assurés par les forces de police. En matière d’irrigation, des recommandations aux agriculteurs ont été établies par la Chambre d’agriculture et la DAAF pour un usage raisonné de l’eau. Les activités sensibles (élevage, horticulture, serres…) continuent de faire l’objet d’un suivi particulier.

Le Comité Sécheresse avait fait part de ses inquiétudes quant à la situation hydrologique sur plusieurs zones de l’île, dont le Sud, zone la plus touchée. « Les précipitations de ces derniers mois n’ont pas permis de combler le déficit de précipitations mesuré à l’issue de la saison humide précédente. (…) Le niveau de ressource en eaux superficielles est en baisse régulière. Quelques cours d’eau (rivières Langevin, des Roches et des Marsouins,…) ont d’ailleurs atteint des niveaux inférieurs à la normale saisonnière », avait conclu le comité dans son rapport remis au Préfet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Crise du BTP : Sans accord, « le préfet a dit qu’il viendra sur la route avec nous »

Les syndicats du BTP ont suspendu leur grève et vont participer à plusieurs réunions de travail tout au long de la semaine prochaine. Une nouvelle table ronde avec tous les acteurs du secteur est prévue vendredi prochain. Si un accord n’est pas trouvé, les manifestants reprendront leur mobilisation. « Le préfet a dit qu’il viendra sur la route avec nous », assure Johny Lagarrigue de la CFDT-BTP.

Crise du BTP : La grève est suspendue, des réunions de travail prévues la semaine prochaine

Les syndicats qui ont démarré mercredi un mouvement de grogne annoncent jeudi suspendre la grève. Une décision prise au sortir d’une réunion organisée à la CCIR avec le préfet, le Département et la Région, notamment. Les manifestants avaient organisé un barrage filtrant mercredi et avait bloqué le Barachois toute la journée de jeudi, provoquant de très importants embouteillages dans le chef-lieu et sur la Nouvelle Route du Littoral.

Manifestation du BTP : Barachois fermé

Une grève illimitée a été démarrée par les syndicats du BTP. Ils bloquent la circulation au niveau du Barachois et une déviation a été mise en place par le Boulevard Sud. Les acteurs du BTP réclament une mobilisation des pouvoirs publics pour sortir le secteur de la crise qui s’enlise. (Images : Pierre Marchal)

SPL Estival : L’intersyndicale prête « à remettre la machine en marche »

« La crise est toujours là ». Après la publication dans la presse locale du pré-rapport de la Chambre régionale des comptes, l’intersyndicale de la SPL Estival ne cache pas son désarroi face à une situation « qui perdure » au sein de la société, et ce malgré la fin du conflit social qui a paralysé la structure fin 2023.