Revenir à la rubrique : Politique

Sénatoriales : Mickaël Nativel maintient sa liste face au choix de Gilbert Annette

Le candidat à la candidature du PS pour les sénatoriales, Mickaël Nativel, se dit prêt à maintenir sa liste devant le manque de concertation des instances du Parti socialiste local qui a abouti, samedi dernier, au choix de la liste de Michel Vergoz. Les militants devront donc se prononcer le 23 juin sur deux listes et, plus important encore, sur deux visions opposées du Parti socialiste. L'autorité du chef pourrait y être bousculée.
Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 juin 2011 à 14H51

 

Mickaël Nativel n'a pas dérogé à son rôle d'opposition farouche à Gilbert Annette. Ce matin, celui-ci a annoncé qu'il maintiendrait sa liste pour les sénatoriales malgré le choix opéré samedi par le Conseil fédéral de soumettre aux militants la liste de Michel Vergoz. Les désirs d'union du Premier secrétaire Gilbert Annette ne sont donc pas prêts à être entendus cette fois-ci.

"Une liste ça se prépare dans la concertation". Les premiers mots de Mickaël Nativel restent encore bien tempérés mais la cible se précise au fur et à mesure de l'entretien. Les reproches faits à la main-mise décisionnelle qu'aurait Gilbert Annette ne tardent pas à venir.

"Je reproche à Gilbert Annette de ne pas avoir ouvert de débat quant à la constitution de notre liste pour les sénatoriales. Le choix s'est opéré à la sauvette", dit-il. Malgré ce différend qui ne date pas d'aujourd'hui entre le maire de Saint-Denis et lui, il tient à rappeler que ses rapports avec Michel Vergoz, au contraire, sont "excellents". "Michel est un très bon camarade", assure-t-il la voix ferme. Pas de souci donc a priori à ce niveau là...

Les militants vont départager les deux visions du Parti socialiste

Déjà la semaine dernière (voir [notre article]urlblank:www.zinfos974.com/Mickael-Nativel-critique-l-opacite-du-PS-et-se-lance-pour-les-senatoriales_a29355.html ), le conseiller municipal de Saint-Denis avait annoncé la couleur en dénonçant la candidature quasi acquise et sans réel débat de Michel Vergoz. Selon l'avocat, toutes les désignations aux dernières élections sont le [fait du prince Annette]urlblank:www.zinfos974.com/Mickael-Nativel-J-irai-aux-legislatives-pour-barrer-le-fait-du-prince-Annette_a27798.html , comme il l'avait d'ailleurs dit au mois d'avril en annonçant son souhait de se lancer pour les législatives.

Afin de concrétiser sa contestation, le candidat doit désormais obtenir une faveur de... Gilbert Annette. "Je ne peux me maintenir que si j'ai accès à la liste des 2.000 et quelques adhérents du parti", évoque-t-il. "Il faut que le Premier secrétaire me la donne pour que je puisse battre campagne. Sans cela, c'est impossible d'aller expliquer mon choix aux militants".

Le 23 juin, il reviendra donc aux militants des différentes sections de l'île de confirmer, ou pas, le choix du conseil fédéral de ce 11 juin ou d'être tenté par la voix dissidente de Mickaël Nativel. Une sorte de référendum aussi pour Gilbert Annette qui testera grandeur nature sa côte d'amour auprès de la base. Qui a dit que les sénatoriales étaient réglées comme du papier à musique... Le PS ne peut plus s'en prévaloir désormais.

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :