Revenir à la rubrique : Social

Crise du BTP : « Les artisans n’ont même plus de trésorerie »

Depuis le mois de décembre dernier, un grand nombre d’artisans du BTP n’ont plus aucun chantier, vu qu’il n’y a aucune commande. Certains n’ont plus de trésorerie et les banques ne leur accordent aucun crédit.

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 21 janvier 2009 à 06H59

« Ca peut repartir ! » affirme Jean-François Maillot, président de l’association Union des Acteurs Économique de Saint-Leu. Derrière ces propos optimistes, on sent vite l’inquiétude liée à cette période de crise, où les marchés se font très rares. « Lundi, le sous-préfet de Saint-Paul Thomas Campeaux nous a proposé un échelonnement des dettes, mais ce n’est pas la solution car nous n’avons plus de trésorerie et les banques ne nous prêtent pas d’argent » s’indigne l’homme de terrain, avant de se demander « pourquoi est-ce que le gouvernement donne autant d’argent aux banques? A qui cela profite t-il vu que les entreprises sont en train de mourir ? Ces chefs d’entreprises qui sont contraints de mettre la clé sous la porte sont aussi des pères de familles ».
Dans la loi-programme, le gouvernement prévoit une zone franche urbaine à Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît. « Les élus nous ont laissé entendre que nous devrions avoir accès aux chantiers qui s’établiront dans les zones franches, et c’est pourquoi je me dois de rester positif. L’avenir devrait donc être moins sombre, mais il faudrait dans ce cas que les pouvoirs publics mettent en place un gel social, pour qu’on puisse tenir en attendant des jours meilleurs ».
Selon Jean-François Maillot, certains décideurs profitent de la situation pour se positionner sur les prochaines élections. D’après ce dernier, « Paul Verges prépare les élections de 2010. Pour le moment, il veut faire croire que les transporteurs et les artisans du BTP sèment le trouble dans l’économie réunionnaise, pour pouvoir débloquer la situation au moment le plus opportun pour lui. Il me semble qu’en cette période de crise, ce n’est pas le moment de jouer politiquement. Le président de la Région doit prendre ses responsabilités. Si après la table ronde de demain, il n’y a toujours pas de conciliation, nous n’hésiterons pas à bloquer les routes, mais cette fois tous ensemble, c’est-à-dire les artisans du BTP et les transporteurs ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.