Revenir à la rubrique : International

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L'Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.

Ecrit par N.P. – le lundi 15 avril 2024 à 11H40

L’Iran a lancé une attaque massive à l’aide de drones et de missiles contre Israël dans la nuit de ce samedi 13 au dimanche 14 avril. Environ 300 missiles et drones ont été envoyés sur le pays et un drone a été abattu à Jérusalem dimanche. Une offensive menée en représailles d’une attaque contre le consulat iranien en Syrie et qui est attribuée à Israël par le gouvernement iranien.

Emmanuel Macron s’est exprimé ce lundi sur le sujet. Le président français accuse Téhéran d’avoir créé « une rupture profonde » au Moyen-Orient et assure que l’Occident fera tout pour éviter « l’embrasement et l’escalade » dans la zone.

 

Menace sur le trafic commercial mondial

 

Dans la journée de samedi, un hélicoptère des Gardiens de la révolution iranienne a arraisonné le MSC Aries, un porte-conteneur portugais, mais appartenant à la société d’un milliardaire israélien. Le commandant de la marine des Gardiens de la révolution iranienne a déclaré mardi que Téhéran pourrait fermer le détroit si cela s’avérait nécessaire.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.