Congrès des maires : Une délégation de 180 Réunionnais

Les maires de France sont réunis en congrès depuis hier. Un congrès précédé par une journée de l'Outre-mer où les élus ont discuté, débattu et formulé des propositions sur divers points touchant particulièrement l'Outre-mer.
Au total, 6 à 7.000 personnes étaient présentes à l'Hôtel de ville de Paris pour la journée consacrée à nos collectivités. Cette année, pour la Réunion, 180 participants sont présents, 160 élus et une vingtaine d'administratifs (directeurs de cabinet, directeurs de service).
Six maires de la Réunion à Paris
Moins de maires sont présents cette année. Pour la Réunion, ils sont au nombre de six : le maire de Sainte-Rose, Bruno Mamindy Pajany, le maire de Bras-Panon, Daniel Gonthier, le maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, le maire de la Plaine des Palmistes, Jean-Luc Saint-Lambert, le maire de Saint-Leu, Thierry Robert et enfin la maire de Saint-Paul, Huguette Bello.
La commune qui a envoyé le moins de représentants est Sainte-Suzanne, avec trois élus, et inversement, le Tampon a envoyé le plus de membres.
Trois tables rondes ont été organisées, hier, avec des thématiques communes à tous les Outre-mers. D'abord, l'autonomie financière des communes est un point crucial du moment. A ce propos, Nicolas Sarkozy est intervenu, hier, en ouverture de ce 93e congrès des maires, ne mâchant pas ses mots sur la situation délicate qui les attend. Car ils vont clairement devoir se serrer la ceinture, le président a confirmé la réduction des dépenses, du côté de l'État comme des communes.
Le budget des collectivités en nette diminution
Un gel des dotations qui inquiète logiquement les collectivités locales : "La situation financière des collectivités d'outre-mer est catastrophique", a affirmé Roland Robert, président de l'association des maires de la Réunion et maire de La Possession, contacté en début d'après-midi. Les débats ont été particulièrement vifs lorsqu'il a fallu parler de la responsabilité grandissante des collectivités qui accumulent les prérogatives alors qu'au même moment, elles doivent faire face à un désengagement de l'État.
Autre point évoqué, l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Une table ronde qui devait être présidée par Huguette Bello avant qu'un empêchement de dernière minute l'oblige à laisser sa place.
Enfin, la préservation de la biodiversité et la lutte contre la pollution ont permis à deux maires de la Réunion de s'exprimer longuement. Bruno Mamindy Pajany, maire de Sainte-Rose, a évoqué les actions mises en place par les communes pour aller dans le sens de cette préservation, et Daniel Gonthier, maire de Bras-Panon et président du parc national de la Réunion, a rappelé la nécessité de préserver notre patrimoine.
Octroi de mer, la priorité de Marie-Luce Penchard
Plus tard dans la journée, la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a prononcé son discours, en reconnaissant en premier lieu que les difficultés rencontrées par les collectivités d'Outre-mer sont une réalité indéniable. Face à l'assemblée d'élus, elle a pris l'engagement de faire du dossier de l'octroi de mer, sa priorité : "Elle a affirmé que cela deviendra son cheval de bataille et que, dès la semaine prochaine, elle irait défendre ce dossier auprès des commissaires européens, afin que l'octroi de mer continue à exister", rapporte Roland Robert.
Enfin, en matière de logement, Marie-Luce Penchard a annoncé la mise à disposition, à titre gratuit, des terrains de l'État pour faire des logements sociaux. "A l'époque d'Yves Jego, cette même mesure avait été annoncée, à la différence près que ce n'était pas concédé gratuitement mais pour un euro symbolique… Au final, le bilan est mitigé. Peu de terrains ont été remis aux communes ainsi", souligne Roland Robert.
Le congrès des maires s'achève jeudi. L'intervention du Premier ministre, François Fillon, sera l'occasion pour les maires de l'interroger sur la place des communes, une fois la réforme territoriale mise en œuvre. En début de semaine prochaine, le bureau de l'association des maires se réunira afin de faire le point.



