Revenir à la rubrique : International

L’espoir des 33 mineurs bloqués au Chili

Un espoir pour les 33 mineurs bloqués à 700 m sous terre depuis 25 jours dans une mine de cuivre et d’or au Chili : les travaux de forage commencent aujourd’hui.

Ecrit par Zaïa Ayama – le lundi 30 août 2010 à 09H19


La foreuse géante conçue en Australie a été installé hier. La cheminée qui va au refuge 700 mètres plus bas devrait descendre en ligne droite. Un puits de 66 cm de diamètre permettra de faire sortir un à un les mineurs. Selon les ingénieurs chiliens, les travaux prendront entre trois et quatre mois.

Déménagement prévu

Depuis l’éboulement survenu le 5 août dernier, les mineurs ont organisé une sorte de camp dans une partie de la mine. Un coin-réunion doté d’une table, un espace repos un peu à l’écart, un coin toilette et pharmacie. Mais ils ont l’intention de « déménager« . La forte humidité qui règne au fond de la mine, par des températures de plus de 32 degrés, est à l’origine d’affections cutanées pour certains. Les mineurs envisagent donc de se déplacer vers un endroit plus sec.

Etat de santé raisonnable

Malgré la perte de poids et la déshydratation (ils auraient perdu entre 8 et 10 kilos pendant les 17 jours où ils sont restés sans contact), leur état de santé serait « raisonnable », a précisé l’équipe médicale qui les suit. Ils sont aujourd’hui ravitaillés par des sondes. En plus des médecins, et des psychologues, quatre experts de la NASA, l’agence spatiale américaine, spécialisée dans de la survie en confinement, doivent arriver aujourd’hui.

Une minute de dialogue avec leurs proches

Les mineurs ont pu parler hier de vive voix avec leurs familles via un radio téléphone. Ces derniers jours, ils avaient déjà pu échanger des messages écrits et des images vidéo avec leurs familles, par les sondes de ravitaillement, mais hier, c’était le premier dialogue de vive voix depuis leur entrée dans la mine.
Les familles ont eu droit à une minute exactement en bout de ligne avec leurs proches. Un dialogue qui s’inscrit dans les efforts  menés par les secouristes pour maintenir le moral des 33 hommes, en prévision des trois à quatre mois d’attente.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.