Revenir à la rubrique : International

L’espoir des 33 mineurs bloqués au Chili

Un espoir pour les 33 mineurs bloqués à 700 m sous terre depuis 25 jours dans une mine de cuivre et d’or au Chili : les travaux de forage commencent aujourd’hui.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 août 2010 à 09H19


La foreuse géante conçue en Australie a été installé hier. La cheminée qui va au refuge 700 mètres plus bas devrait descendre en ligne droite. Un puits de 66 cm de diamètre permettra de faire sortir un à un les mineurs. Selon les ingénieurs chiliens, les travaux prendront entre trois et quatre mois.

Déménagement prévu

Depuis l’éboulement survenu le 5 août dernier, les mineurs ont organisé une sorte de camp dans une partie de la mine. Un coin-réunion doté d’une table, un espace repos un peu à l’écart, un coin toilette et pharmacie. Mais ils ont l’intention de « déménager« . La forte humidité qui règne au fond de la mine, par des températures de plus de 32 degrés, est à l’origine d’affections cutanées pour certains. Les mineurs envisagent donc de se déplacer vers un endroit plus sec.

Etat de santé raisonnable

Malgré la perte de poids et la déshydratation (ils auraient perdu entre 8 et 10 kilos pendant les 17 jours où ils sont restés sans contact), leur état de santé serait « raisonnable », a précisé l’équipe médicale qui les suit. Ils sont aujourd’hui ravitaillés par des sondes. En plus des médecins, et des psychologues, quatre experts de la NASA, l’agence spatiale américaine, spécialisée dans de la survie en confinement, doivent arriver aujourd’hui.

Une minute de dialogue avec leurs proches

Les mineurs ont pu parler hier de vive voix avec leurs familles via un radio téléphone. Ces derniers jours, ils avaient déjà pu échanger des messages écrits et des images vidéo avec leurs familles, par les sondes de ravitaillement, mais hier, c’était le premier dialogue de vive voix depuis leur entrée dans la mine.
Les familles ont eu droit à une minute exactement en bout de ligne avec leurs proches. Un dialogue qui s’inscrit dans les efforts  menés par les secouristes pour maintenir le moral des 33 hommes, en prévision des trois à quatre mois d’attente.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.