Revenir à la rubrique : Société

Des bornes de tri qui récompensent les consommateurs pour le recyclage des bouteilles plastique

Un nouveau dispositif spécialisé dans le recyclage des bouteilles plastique vient équiper sept centres commerciaux E.Leclerc. Ces machines b:bot permettent aux consommateurs de recevoir des bons d’achats pour chaque bouteille recyclée.

Ecrit par 2341926 – le mercredi 20 avril 2022 à 14H59

De nouvelles bornes de tri viennent d’être déployées dans sept magasins de l’enseigne Leclerc. Le concept de ces “b:bots” est simple : le consommateur y glisse ses bouteilles d’eau ou de soda (plastique PET), celles-ci sont alors broyées et le consommateur reçoit un bon d’achat à utiliser en magasin.

 

Pour la création de ce projet, Benoît Paget cofondateur de Green Big est parti d’un constat :  « Les poubelles débordent de bouteilles PET, les industriels manquent de matières ». Son équipe met alors au point la b:bot, répondant aux problématiques liées au volume contraignant de ces déchets en les réduisant en paillettes et réduisant ainsi le coût de la démarche.

Face à l’enfouissement et aux méthodes de répressions, Yannick Settama, fondateur de Green cycle partenaire du projet, indique : “Le consommateur est un maillon indispensable qui permet d’agir en aval donc plus efficacement”, il faut donc “intégrer le consommateur en le valorisant plutôt qu’en le culpabilisant”.

Le lancement de cet outil de recyclage des bouteilles en plastique est une première à La Réunion. En s’intégrant à ce projet, le mouvement E.Leclerc veut “être partenaire de la construction de l’économie circulaire” à La Réunion en “amenant les Réunionnais à penser le changement. Il faut pouvoir dire aux Réunionnais ‘Transformez vos déchets en pouvoir d’achat’”, explique Pascal Thiaw Kine, PDG du mouvement E.Leclerc.

Ce sont 200 millions de bouteilles plastique (pet) qui sont achetées par les Réunionnais chaque année. L’objectif de l’enseigne est de collecter 500 tonnes par an, en récompensant les Réunionnais par 1 centime symbolique par bouteille amenée à la borne, et “cela peut se développer à l’avenir”, précise le PDG. Si comme l’espèrent ses développeurs, d’autres bornes b:Bot sont déployées sur l’île, les récompenses pourraient varier, en fonction des structures où elles seront implantées.

Aujourd’hui, une fois les bouteilles réduites en paillettes, elles seront acheminées dans des usines françaises pour une seconde vie. À terme, l’objectif serait de réincorporer ces paillettes dans l’économie réunionnaise avec la création d’une usine de recyclage et créer une boucle locale. Pour y parvenir, il faudrait atteindre 2000 tonnes de matière semi-transformée récoltées par an.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.

Air du temps : Coup de chapeau (très) appuyé aux personnels d’un CHU de plus en plus à la ramasse

On pourrait soumettre l’idée au ministère de la Culture : que les personnels hospitaliers puissent concourir chaque année aux Molière. Parce que, sans dèc, je ne connais pas de meilleurs comédiens. La crise des établissements de santé ? C’est quoi ça ? Il y en a plein les journaux télévisés, les colonnes de la presse ? Pures inventions de scribouillards auxquelles syndicalistes et patrons de cliniques se prêtent honteusement. Parce que lorsqu’on entre à l’hosto, par accident ou par pure connerie (je sais de quoi je parle, merci !), où sont les problèmes ? C’est nickel-chrome !!!!!

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

CCIR : « Des finances totalement au vert »

À l’occasion de l’assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion, son président, Pierrick Robert, s’est félicité de la « bonne santé financière » de la chambre consulaire. « Nous sommes aujourd’hui totalement dans notre ligne de conduite et dans le déploiement de ce que nous avons entrepris pour nos entreprises » assure-t-il.

[Communiqué] Rapport d’enquête sur le Retour au péi

L’association « Réunionnais de retour au péi » a réalisé une enquête sur le retour des Réunionnais dans l’île afin d’apporter des données utiles aux acteurs institutionnels et travailler à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement au retour.