Revenir à la rubrique : Société

L’IRCC inquiète de la recrudescence du chik

Inquiète de la recrudescence actuelle du chikungunya à Madagascar, la présidente de "Ile de la Réunion contre le chikungunya", Josette Brosse, appelle à un renforcement de la lutte anti-vectorielle dans le département. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 24 mars 2010 à 11H48

Cible d’une épidémie de chikungunya depuis le mois de février dernier, le district de Mananjary, à Madagascar, connaît des jours difficiles. Depuis, l’épidémie s’est étendue dans les districts au Nord avec différents cas observés à Nosivarika et l’Île Sainte-Marie.

Avec le passage de la tempête Hubert, ses morts et ses dizaines de milliers de sans-abris, la situation pourrait être de plus en plus compliquée selon la présidente de l’IRCC (Ile de la Réunion contre le Chikungunya) Josette Brosse. Preuve en est de l’estimation réalisée au début du mois de mars faisant état de plus de 50% de la population touchée à Mananjary.

« Que les mesures en faveur de la lutte anti-vectorielle soient immédiatement remises en œuvre…« 

Selon Josette Brosse, ces inquiétudes concernent également la Réunion où il conviendrait de renforcer le principe de la lutte anti-vectorielle : « Des informations alarmantes nous parviennent en provenance de la Grande Ile, concernant une recrudescence de l’épidémie de chikungunya. L’association ‘Ile de la Réunion contre le chikungunya’, (…), demande que les mesures en faveur de la lutte anti-vectorielle soient immédiatement remises en œuvre, afin d’éviter une propagation à l’île de la Réunion, notamment en matière d’information des voyageurs en direction de Madagascar. »

Ceci étant, l’association demande aux responsables de « mobiliser, dès à présent, tous les moyens mis en œuvre pour lutter contre une éventuelle reprise de l’épidémie rappelant que tout retard pourrait avoir les mêmes conséquences désastreuses que celles tristement connues dans le passé« . Elle entend par là l’entretien des espaces verts, le nettoyage des fossés, l’enlèvement des épaves, des pneus et tout support susceptible d’être gîte larvaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ericka Bareigts décore les héros de Petite-Île

La maire de Saint-Denis a honoré hier plusieurs habitants pour être allés secourir une personne âgée d’un immeuble en feu. Même si la dame est malheureusement décédée quelques jours après, Ericka Bareigts a tenu à leur remettre la médaille d’honneur de la ville de Saint-Denis.

Marie Guévenoux confirme le nouveau « dispositif retour » de LADOM

Pour démarrer le deuxième jour de sa visite ministérielle, Marie Guévenoux s’est rendue à l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM). La ministre déléguée chargée des Outre-mer a confirmé l’importance que l’État met sur la continuité territoriale avec une augmentation des budgets et la mise en place d’un dispositif retour.

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.