Revenir à la rubrique : Société

L’IRCC inquiète de la recrudescence du chik

Inquiète de la recrudescence actuelle du chikungunya à Madagascar, la présidente de "Ile de la Réunion contre le chikungunya", Josette Brosse, appelle à un renforcement de la lutte anti-vectorielle dans le département. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 24 mars 2010 à 11H48

Cible d’une épidémie de chikungunya depuis le mois de février dernier, le district de Mananjary, à Madagascar, connaît des jours difficiles. Depuis, l’épidémie s’est étendue dans les districts au Nord avec différents cas observés à Nosivarika et l’Île Sainte-Marie.

Avec le passage de la tempête Hubert, ses morts et ses dizaines de milliers de sans-abris, la situation pourrait être de plus en plus compliquée selon la présidente de l’IRCC (Ile de la Réunion contre le Chikungunya) Josette Brosse. Preuve en est de l’estimation réalisée au début du mois de mars faisant état de plus de 50% de la population touchée à Mananjary.

« Que les mesures en faveur de la lutte anti-vectorielle soient immédiatement remises en œuvre…« 

Selon Josette Brosse, ces inquiétudes concernent également la Réunion où il conviendrait de renforcer le principe de la lutte anti-vectorielle : « Des informations alarmantes nous parviennent en provenance de la Grande Ile, concernant une recrudescence de l’épidémie de chikungunya. L’association ‘Ile de la Réunion contre le chikungunya’, (…), demande que les mesures en faveur de la lutte anti-vectorielle soient immédiatement remises en œuvre, afin d’éviter une propagation à l’île de la Réunion, notamment en matière d’information des voyageurs en direction de Madagascar. »

Ceci étant, l’association demande aux responsables de « mobiliser, dès à présent, tous les moyens mis en œuvre pour lutter contre une éventuelle reprise de l’épidémie rappelant que tout retard pourrait avoir les mêmes conséquences désastreuses que celles tristement connues dans le passé« . Elle entend par là l’entretien des espaces verts, le nettoyage des fossés, l’enlèvement des épaves, des pneus et tout support susceptible d’être gîte larvaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les cochons n’aiment pas l’art

Tour le monde connait Jace à La Réunion et ses célèbres gouzous.
L’artiste, adepte du street art, a disséminé ses oeuvres aux quatre coins de notre ile, avant de les semer également dans les plus grandes villes du monde.
Aujourd’hui, ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes galeries et commencent à valoir très cher.

6€ + 135€ : Ça fait cher l’entrée du salon de la maison !

En langage vulgaire, ça s’appelle faire du chiffre. Alors que les Réunionnais déambulaient tranquillement dans les allées du salon de la maison, ils étaient loin de s’imaginer que pendant ce temps, trois policiers de la police nationale étaient en train d’aligner les centaines de voitures garées sur les trottoirs à proximité du parc des expositions de la NORDEV.

Flo Discret veut tout recoller

Le duo Flo Discret a dévoilé un nouvel extrait de son album « Au carré ». Le clip de « Tout recoller » qui met en valeur les paysages du Volcan a été dévoilé sur YouTube il y a une semaine.