Revenir à la rubrique : International

6500 migrants secourus au large de la Libye

Les garde-côtes italiens ont effectué ce lundi une opération de secours d’environ 6500 migrants au large de la Libye. D’autres arrivées massives étaient encore prévues ce mardi.

Ecrit par – le mardi 30 août 2016 à 13H28

Des journées chargées s’annoncent pour les autorités sur la Méditerranée. 40 embarcations de fortune, transportant près de 6500 migrants en tout, ont été interceptées au large des côtes libyennes. Une intervention coordonnée par des navires de la marine et des garde-côtes italiens, avec la participation de l’opération européenne anti-passeurs Sophia et de l’agence européenne Frontex. Sans oublier la marine irlandaise et les organisations humanitaires. Les rescapés viennent tous d’Afrique de l’Ouest et de la Corne de l’Afrique.
 
Durant l’opération, l’organisation catalane « Proactiva Open Arms » et le navire « Dignity » de Médecins sans frontières ont secouru 700 personnes entassées dans 15 canots pneumatiques et un bateau de pêche. Ces ONG ont diffusé sur Twitter des photos d’hommes se jetant à la mer après la distribution de gilets de sauvetage afin de rejoindre les secours. Tandis que les femmes et les bébés, dont un nourrisson de cinq jours, n’avaient pas le choix que d’attendre sur les embarcations de fortune. Le nouveau-né de cinq jours a été évacué par hélicoptère vers un hôpital italien.  
 
 Grosses vagues de migrants
 
D’autres migrants sont attendus ce mardi au large de la Libye. En effet, les départs se font par vagues, surtout lorsque la mer le permet. Ils étaient plus de 1100 migrants à avoir été secourus dimanche dans cette même zone. Compte tenu des conditions météo, notamment un vent favorable pour pousser les embarcations, et une mer plus calme, d’autres vagues de migrants étaient attendues à partir de ce mardi.
 
D’après le Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), le bilan pour ce mois d’août fait état de 105.000 migrants arrivés dans cette zone. Un chiffre qui augmentera jusqu’à 112.500 après les interventions de dimanche et d’hier. Néanmoins, pour le même mois, le HCR a enregistré 116.000 migrants pour 2015.
 
Cependant, le HCR a enregistré plus de 3.100 morts ou disparus en mer depuis le début de l’année. Tous des migrants qui ont tenté de partir de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

La Russie lance une offensive terrestre dans la région de Kharkiv

La Russie a déclenché une offensive terrestre dans la région de Kharkiv,, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Lors d’une conférence de presse, il a décrit les combats comme étant d’une « férocité » terrible, précisant que ses forces étaient préparées à cette escalade. « La Russie a initié des actions de contre-offensive dans cette zone », a-t-il affirmé, soulignant que l’état-major ukrainien était au courant et s’était organisé en conséquence.

Gaza : l’armée israélienne occupe un des rares points d’entrée dans la bande de Gaza

Après avoir appelé les habitants à se déplacer vers des « zones humanitaires élargies » dans l’est de Rafah, l’armée israélienne a annoncé ce matin contrôler la partie palestinienne du point de passage de Rafah, affirmant avoir neutralisé au moins vingt membres du Hamas.
L’armée a accusé le point de passage d’être utilisé pour des activités terroristes, mentionnant des attaques au mortier depuis le terminal de Rafah vers Kerem Shalom, ayant entraîné la mort de quatre soldats israéliens.