Revenir à la rubrique : Société

Medef Réunion : « Il est impossible de faire confiance à ce gouvernement »

Le président du Medef Réunion, Yann de Prince, exprime dans un communiqué "son vif mécontentement et son incompréhension" par rapport au projet de loi de finances 2014 du Ministère des Outre-mer. "Le MEDEF Réunion refuse et rejette catégoriquement ce projet de mesure présenté sans la moindre concertation par le Ministère des Outre-mer", souligne Yann de Prince. "Il n'est pas supportable que le gouvernement accroisse encore et toujours les charges et les lourdeurs administratives qui accablent nos entreprises", explique-t-il. Voici le communiqué :

Ecrit par – le dimanche 08 septembre 2013 à 17H12

Suite au projet de loi de finances 2014 du Ministère des Outre‐mer concernant le recentrage sur les bas salaires de l’exonération des cotisations employeurs outre‐mer, le MEDEF Réunion tient à exprimer son vif mécontentement et son incompréhension.

Au regard des annonces de la volonté du gouvernement de faire 90 millions d’euros d’économie en réduisant les exonérations de charges sociales pour nos territoires outre‐mer, le MEDEF Réunion tient à exprimer les constats suivants :

– Le gouvernement manipule et asphyxie les entrepreneurs, tout en tenant des discours contraires et en adoptant des postures démagogues. Il reprend d’une main ce qu’il donne de l’autre. Pourquoi instaurer le CICE si la mesure suivante consiste à annuler le bénéfice du dispositif ?

– Le gouvernement fait fi de la réalité de nos territoires et est irresponsable : avec plus de 30% de chômage, un nombre anormalement élevé de défaillances d’entreprises et alors même que les dettes sociales et fiscales des entreprises posent un véritable problème, il est évident qu’une mesure d’augmentation des charges (par diminution de la réduction) aura des conséquences désastreuses sur nos entreprises, notre économie et notre société.

– il est impossible de faire confiance à ce gouvernement et, en particulier au Ministre des Outre-°©‐mer qui nous rassurait il y a moins de 10 jours à Paris nous certifiant qu’il savait qu’il ne fallait pas remettre en cause les exonérations de charge  sous peine de provoquer une catastrophe alors même qu’il s’apprêtait à présenter un projet de loi en ce sens.

Le MEDEF Réunion refuse et rejette catégoriquement ce projet de mesure présenté sans la moindre concertation par le Ministère des Outre-mer.

Augmenter à nouveau les charges pour des entreprises ultramarines dont les marges sont parmi es plus faibles d’Europe aurait des conséquences dramatiques sur les entreprises saines et sur l’emploi et, au final, n’aura comme seule conséquence que d’accroître encore davantage le montant des dettes irrécouvrables qui s’accumulent.

Il n’est pas supportable que le gouvernement accroisse encore et toujours les charges et les lourdeurs administratives qui accablent nos entreprises. Nous ne saurons tolérer plus avant ces comportements simplistes et irresponsables, et nous mobiliserons de façon ferme et déterminée pour faire entendre la voix des entrepreneurs.

Yann de Prince
Président du MEDEF Réunion

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le prix des oignons péi flambe sur les marchés

Depuis le mois dernier et l’interdiction par l’Inde de toute exportation de sa production d’oignons, les familles réunionnaises versent une larme à chaque fois qu’elles doivent s’approvisionner. Un lecteur de Zinfos974 nous a ainsi fait parvenir une photo prise samedi sur le marché de Saint-Pierre, où le prix de l’oignon péi, certes bien meilleur que son cousin indien, se négocie à 18 euros le kilo !

« L’histoire de la Buse est assez emblématique de la carrière d’un pirate de l’époque »

Si le mythe réunionnais du trésor de la Buse se nourrit depuis plusieurs décennies des nombreuses annonces, jamais confirmées, de découverte d’une potentielle cache secrète, Charles-Mézence Briseul estime qu’il faut rompre avec la coutume de la chasse au trésor et privilégier une archéologie de la piraterie. L’auteur de « La Buse, la biographie du plus grand pirate français » souligne par ailleurs que les rares éléments tangibles disponibles témoignent des difficultés financières du marin calaisien après le célèbre pillage de la Vierge du Cap.

Benoît Saint-Denis en stage « pour démocratiser le MMA à La Réunion »

Le combattant de l’UFC Benoît Saint-Denis va donner un week-end de stage à La Réunion les 8 et 9 juin prochain. Il a répondu à l’invitation de son ami Gaël Grimaud. L’ancien champion du Cage Warriors et de l’Hexagone MMA souhaite ainsi profiter de la star française pour développer la discipline dans l’île, tout en créant une synergie avec les autres arts martiaux.