Revenir à la rubrique : Politique

7ème circonscription : L’état des lieux des consignes de vote

Les candidats du 1er tour sont courtisés tant par Jean-Luc Poudroux que par Pierrick Robert. Si certains perdants ont d'emblée fermé la porte, d'autres répondent à l'appel à des négociations pour faire vivre leur programme au-delà de septembre 2018.

Ecrit par LG – le mardi 25 septembre 2018 à 00H58

Comment pourrait fonctionner le report de voix au second tour ? Si report de voix il y a… Les deux candidats qualifiés pour dimanche prochain ont depuis dimanche soir sorti leurs calculatrices.

Les onze candidats éliminés dimanche représentent à eux tous 13.182 voix. Mais quel pourrait être le comportement de leurs électeurs dimanche prochain ? Entre respect de la consigne édictée par leur candidat favori du 1er tour et appréciation personnelle des enjeux de la circonscription, le choix des électeurs du 1er tour demeure insondable. 

Plusieurs candidats ont d’ores et déjà annoncé leur intention pour dimanche prochain. C’est le cas du troisième homme, Aurélien Centon. Avec 3.582 électeurs, le candidat sans étiquette représente à lui seul un réservoir électoral important. Mais comme il l’a indiqué dès dimanche dans un moment emprunt d’émotion, il demeure « un homme libre (…) C’est à la population de décider !« , avait-il lâché dans un discours rageur, notamment à l’encontre de ceux qui ont osé mettre en doute la sincérité de sa candidature. 

Lui non plus n’a pas donné de consigne de vote. Gilles Leperlier a même déjà ouvert une perspective pour les municipales : « Pour la 7ème circonscription et particulièrement l’Etang-Salé, nous ne sommes qu’au commencement d’une bataille qui va être longue et difficile : celle de la reconquête du territoire par un large rassemblement autour des progressistes. C’est une bataille que je suis déterminé à mener dans les années qui viennent« , ambitionne le candidat du PCR.

Quatrième du scrutin, Emmanuel Séraphin laisse planer le doute sur l’éventuelle consigne de vote qu’il délivrera à ses sympathisants. « On se positionnera dans les jours qui viennent« , a-t-il promis. « On voit bien que certains candidats se sont positionnés sur des enjeux de société, notamment des carrières« , et surtout, il attendait de savoir « où se situent ces candidats ? Dans quel groupe vont-ils siéger ? On attend« , déclare le candidat du PLR et sa réserve conséquente de 2.241 voix.

Dans le même giron politique, Perceval Gaillard de la France Insoumise ne pouvait que valider le discours qu’il a tenu durant la campagne : à savoir un rejet des partis qui occupent à tour de rôle le pouvoir. « Au regard du second tour qui nous est proposé – c’est la même chose que l’année dernière – c’est la droite ou Macron !« , annonce-t-il désabusé. « Pour nous c’est bonnet blanc, blanc bonnet, il n’y aura évidemment pas de consigne de vote« , a-t-il affirmé. 1.137 personnes ont voté pour le candidat de la France Insoumise.

Faire vivre son programme par procuration à l’Assemblée

Sabine Montrouge, suppléante d’Ulrich Quinot, a décidé de trancher ce lundi soir. Elle invite ses 845 électeurs à « se déplacer nombreux » pour « faire barrage aux frères Pierrick et Thierry Robert« . 

Sans ambiguïté également : le message de Jean-Pierre Marchau. Il a récolté 3,15% des suffrages exprimés, soit 774 voix. il a décidé de ne donner aucune consigne de vote pour le second tour. Le candidat Europe Ecologie les Verts justifie son dégoût en parlant de campagne « instrumentalisée » : « Le deuxième tour opposera donc le candidat du LPA à un politicien qui, après dix ans d’absence, réussit son come-back grâce au soutien de la droite locale réunie. Mais personne n’est dupe (…) les clans politiques locaux ont instrumentalisé cette élection législative en vue des prochaines municipales à Saint Leu et Saint Paul« , a-t-il décrypté le scrutin.

Autre candidat courtisé depuis dimanche soir, Jean-François Nativel et son vivier conséquent de 1.677 électeurs, n’avait pas encore donné ce lundi soir de consignes de vote. 

Les tractations de ces prochaines heures permettront de décanter les positions des derniers indécis qui profitent de ce moment d’entre-deux tours pour tenter de faire vivre leur programme électoral à travers le futur député de la 7ème circonscription.

Le temps des coups de fil et des rencontres entre qualifiés et candidats défaits se poursuit en coulisses pendant quelques heures encore. 

Le rappel des scores des candidats :

 

7ème circonscription : L'état des lieux des consignes de vote

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Succession de TAK : Patrice Thien Ah Koon reprend la mairie, Jacquet Hoarau la CASUD

Passé le choc et après avoir caressé l’espoir de porter l’écharpe tricolore avec glands à franges d’or, les membres de la majorité municipale sont en grande partie finalement rentrés dans le rang hier à l’issue d’une réunion. Le fils du maire reprend les rênes de la ville tandis que son fidèle bras droit la CASUD. C’est en tout cas le scénario privilégié sauf “coup de Trafalgar”.

Sylvie Gustave Dit Duflo, candidate sur la liste de Valérie Hayer : « Travailler de manière transversale pour défendre les spécificités de chaque territoire »

Sylvie Gustave Dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe et présidente du conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité, est en visite à La Réunion en tant que candidate sur la liste « Besoin d’Europe » conduite par Valérie Hayer, dans le cadre des élections européennes. Elle nous explique les actions menées par son groupe et les enjeux pour les territoires ultramarins.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.