Revenir à la rubrique : Politique

71 élus réunionnais au Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France

Du 20 au 23 novembre 2023, l'Association des maires de France (AMF) organise le 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France. Une délégation réunionnaise de 75 personnes va se rendre sur place où le nouveau dispositif de Ladom sera présenté.

Ecrit par Gaëtan Dumuids – le mercredi 15 novembre 2023 à 06H08, mis à jour le jeudi 16 novembre 2023 à 06H14

C’est au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, que près de 10.000 élus vont se retrouver pour la 105e édition du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France. Bien évidemment, La Réunion sera représentée avec une délégation de 75 élus issus des 24 communes, 5 EPCI et du syndicat adhérent de l’association.

Durant ces 4 jours, ce sont près d’une cinquantaine de conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos qui seront organisés. Le thème de cette édition est « communes de France attaquées, République menacée ». Néanmoins, la première matinée est entièrement dédiée aux Outre-mer.

Serge Hoareau, le président de l’Association des Maires du Département de La Réunion (AMDR), doit prendre part à deux tables rondes : la première sur la lutte contre la vie chère en Outre-mer et la seconde sur le bien vieillir chez soi.

Parmi les autres temps forts pour Serge Hoareau, la rencontre, en compagnie d’autres maires, du directeur général de LADOM, Saïd Ahamada, qui leur présentera le nouveau dispositif de soutien de l’État. Il honorera enfin un rendez-vous avec le Ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, afin de faire un point d’étape sur le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM).

Dans son courrier adressé à tous les congressistes, Serge Hoareau rappelle à tous que « ce déplacement au Congrès s’accompagne d’un certain nombre de devoirs. Sa prise en charge, au frais du contribuable réunionnais, implique une participation active à l’événement. Il s’agit donc, pour les élus, d’être assidus, d’assister aux différentes conférences et de contribuer aux ateliers et débats. La période de crise que nous traversons renforce nos responsabilités d’élus et nous oblige à être plus que jamais exemplaires.« 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
47 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lapoletchi
26 jours il y a

je bat’ carré , tu bat’ carré , il bat’ carré etc ….. voyages en business , hotel 4* à paris . combien payent les contribuables réunionnais pour ce battage de carré ??????

David69l
Répondre à  lapoletchi
26 jours il y a

Tellement vrai !!!

moine
Répondre à  David69l
21 jours il y a

i assiste pas au congrès, i sava rode vetements et kdo pour les fêtes

misandrie
26 jours il y a

Congrès des maires et des présidents d’inter communautés! Pourquoi y a-t-il alors 71 personnes qui s’y rendent? Il est vraiment temps de changer de système, les maires ne servent à rien il faut mettre des vrais gestionnaires en place qui auront fait des études pour cela et qui agiront pour le bien de la population et non pour leurs intérêts personnels.
Prenez une commune moyenne: 1 maire et 18 adjoints qui touchent tous des indemnités sur lesquelles ils ne payent pas d’impôts. Vous les remplacer par 3 ou 4 vrais gestionnaires, bien payés pour éviter toute sorte de corruptions et qui eux payeront des impôts sur leurs revenus: les communes seraient gérées correctement, des emplois seraient créés et des impôts payés qui serviront au bien de la communauté.
Les élus réunionnais n’ont de cesse de démontrer au quotidien leur inutilité et leur incompétence, en plus ils nous saoulent vraiment avec leurs déclarations inutiles….

David69l
Répondre à  misandrie
26 jours il y a

Il y a un président du Département (où siège les maires) . Pourquoi 75 personnes qui ne pourront jamais se mettre d’accord sur tout ?

Nestor
26 jours il y a

Bonne vacance à tout ce monde.
Vous êtes suffisamment nombreux?
Bilan carbone on peut en parler?
Le président d’association des maires+1 représentant d’intercommunaluté aurait fait l’affaire.
Bonne bouffe et revenez parader on vous accueillera.

Pom
26 jours il y a

75!!! Mais on n’y croit pas! À nos frais, pour aller bavarder. Nan mais allô quoi

zourite
26 jours il y a

Bon Black Friday

MAHOSACHIMI
26 jours il y a

Une véritable gabegie financière. Des voyages sur le dos du contribuable qui ne servent absolument à rien, sauf à aller rendre visite à sa famille et à faire augmenter les billets d’avion sur cette période. Un élu par collectivité pourrait largement suffire. Stop, stop, stop à ce gaspillage d’argent public cautionné par les élus de tous bords. Les années passent, les hommes changent mais les mauvaises habitudes perdurent.

un très très haut fonctionnaire
26 jours il y a

Il ne suffit pas de rappeler que ce déplacement de 75 élus incombe aux contribuables (on s’en doutait…), il serait tout à l’honneur de l’AMDR d’inviter les élus, en ce compris le président de l’AMDR, à communiquer en toute transparence le coût total de ce déplacement (billets AR + prise en charge des frais d’hébergement et de restauration sur place), et pourquoi pas son bilan carbone (l’exigence n’a rien d’illégitime à l’heure où le contribuable est lui de plus en plus responsabilisé sur son empreinte carbone).

Un simple montant global serait un effort de transparence déjà très appréciable et permettrait au réunionnais d’évaluer la pertinence et de la proportionnalité de la dépense.

L’exercice n’a rien d’excessif ou de démagogique au vu des polémiques du passé. A bon entendeur…

C li
26 jours il y a

Ils vont faire leurs achats de Noël et placer leurs argent « sale »…
Sur le dos des contribuables.

Emmanuelle
26 jours il y a

Le petit rappel sur la présence aux ateliers fait sourire…avions nous un doute sur la motivation de certains à aller au Congrès aux frais de la princesse ?…

nono
26 jours il y a

Noël approche nos élus ont besoin d’aller faire leurs achats sur les Champs-Élysées bien sur au frais des contribuables réunionnais !!!!

Dom
26 jours il y a

Ça en fait du monde !

L’Ardéchausse
Répondre à  Dom
26 jours il y a

À peine trois personnes par commune
Il ne faut pas non plus exagérer.

vakir
26 jours il y a

bravo m. le président des maires de rappeler aux confrères leurs responsabilités lors de ce déplacement. effectivement, il s agit de l argent public. l heure est grave et ils doivent s engager dans l exercice de leur mandat. chaque maire devrait devrait avoir un ou plusieurs sujets de société (sécurité, bien vivre, personnes âgées, accessibilité, lutte contre l errance animale, l insécurité , l environnement urbain, structures nouvelles pour le bien vivre des personnes âgées et handicapées, logements à construire et leurs contrôles, proximité, etc), autant de projets à défendre. il faut exiger des sujets innovants pour faire évoluer les communes.

David69l
Répondre à  vakir
26 jours il y a

Ce sera plutôt…Shopping à Paris, bonne bouffe, chambre spacieuse, déplacements gratos…

davidgoliath
26 jours il y a

Super ! faire du shopping à Paris aux frais du contribuable. Ce qui est sûr et certain monsieur le Président de L’AMDR (association mort de rire ?), c’est que vous avez un doute sur l’assiduité de vos compagnons de route puisque vous les rappelez à leur devoir d’élus et blablabla…

Mmikl
26 jours il y a

Les noms ???

daryl
26 jours il y a

canapé et petit four autour d un bon champagne et du caviar, tout les copain seront la.

cheche
26 jours il y a

Ils ont fait preuve de moderation cette annee.C’est trois ou quatre fois moins que par le passé qui avait fait l’objet, a raison, de vives critiques. Bon le maire,le 1er adjoint et dgs..plus sil y a lieu le representant de chaque intercommunalite(civis,..) et c’est tout

Elodie
26 jours il y a

71 élus réunionnais (!) ….vrai gaspillage des deniers publics …24 maires !!!
Mais il faut être sérieux 😧

L enculer
26 jours il y a

Certains élus comme selly n est plus représentatif des citoyens. Il vole assez comme ca.
Aujourd’hui beaucoup d argent de la spl estival sont en souffrance ……

riverstar974
26 jours il y a

Vous saurez pour qui voter la prochaine fois et ne pas reconduire tous ces parasites en place depuis des années

jo cazanove
Répondre à  riverstar974
26 jours il y a

Dormez tranquille ils bossent pour nous nous les assistés elle n’est pas de moi mais de Paris! RAB du peuple le reste n’est que littérature!

Toto
26 jours il y a

Belle balade en classe affaire aux frais des contribuables

Martha
26 jours il y a

Tant que la vache donne, il faut tirer le lait

HULK
26 jours il y a

Vous les avez élus,ils ont la légitimité pour le faire. Inutile de critiquer,çà ne sert à rien. C’est bientôt noël, vive la fête.

RABI JACOB
26 jours il y a

L’année prochaine, ceux sont tous les électeurs de la Réunion, inscrits sur les listes électorales qui pourront organiser une  »congratitude » au Palais Princier de la République. Tous les frais seront pris en charge par l’Etat, bien sur. Alors, chers citoyens, profitez du Black Friday pour acheter votre costart.

noix de coco
26 jours il y a

Sa prise en charge, au frais du contribuable réunionnais…. tout est dit…. les sans dents payent pour que les élus grassement rémunérés f assent leurs courses de fin d’année en métropole avec zot maitresse

Squid
26 jours il y a

Et surtout n’oubliez pas d’éteindre la lumière entre 17h et 22h vous les CONcitoyens CONtribuable

Waly jean Claude
26 jours il y a

Tout ça po bez la rack et voyager aux frais des contribuables. On a vraiment rien à cirer. Pour ça y trouv l.argent . Bande Macro.

Volèr
26 jours il y a

Voyage, bien et après augmente nos impôts car la pi budget….band volèr…publier la liste des voyageurs svp zinfos…

Fonctionnaires au cu
26 jours il y a

Congrès des maires ou Congrès des marchés de Noël 🤣🤣🤣🤣

Ma sonnerie
26 jours il y a

Ah les enfoirés !!! Tous autant qu’ils sont.

Gasparin
26 jours il y a

C’est honteux. Pour un billet a 2000 euros on est sur du +140 000 euros au frais du contribuable en classe eco. Mais comme nous le savons tous, ces gens ne voyagent pas en eco. Donc probablement sur du +-200 000 euros. Qui sont les maîtresses accompagnantes ? Le foutage de gueule du communiqué final en dit long sur le je m’en foutisme des élus. La CRC devrait également son aval sur ces départs. Zoom existe aujourd’hui, Skype et autre duo egalement. La visioconférence pour « le peup la taiye » mais pour cette noblesse de bulletin le caviar et l’amuse-gueule en présentiel. Nartrouve aux élections !

David69l
Répondre à  Gasparin
26 jours il y a

Exactement !!!

calcine
26 jours il y a

Attendons de voir les résultats pour notre île

jacques aulet
26 jours il y a

il nous faudrait le détail par commune !!!!!!!

dst
26 jours il y a

a quoi sert la crc ah
uniquement quand le deficit i explose a quoi sert le contrôle de legalite dans la fonction public , les recrutements dans les collectivités la prefecture je pense a son mot a dire un droit de regard , dans l,est une commune a embauche une dgs sens diplôme incroyable, toujours dans l’est cadeaux de noel ou jour de l’an augmentation de la facture d’eau voila nos chers élus incompétents, apres va crier viens aide a nous creole nous les baisser

dst
26 jours il y a

pourquoi 71 car plusieurs maires , sont aussi presidents d’autres collec exemple cirest cinor sud et j’en passe bat carre sur le dos les plus pauvres

David69l
26 jours il y a

La crise ce n’est pas pour tout le monde ! Sont-ils vraiment exemplaires ? On nous force à échanger par mails, par visios, téléphones…75 élus pour nous représenter alors qu’il y a déjà 1 préfet, 1 président pour la région/département. La CRISE ? Et la pollution pour l’avion et les dépenses alors que le pays est endetté ! Quand est-ce que les politiciens montreront vraiment l’exemple !!!!

Fabio
26 jours il y a

3 ou 4 suffirai largement et nous coûterait bien moins cher

Freedom Fighter
26 jours il y a

Pendant que le peuple doit se serrer la ceinture, nos élus ne changent pas leurs habitudes… Wake up

Kayam
26 jours il y a

Nad koi mète domoune en kolèr kan zordi yinsite anou regard tout zafèr en visio. Si lé possib pou in pé, poukwé sra pa possib pou lote pé ?

Pou le kongrè, envoy le bane principo, y ve défen anou, nana zargumen…pou le rès, aprè va tonm dési foto surpriz détroi trann bate karé dann Chateau…

Nana des consommations avec modérations demandé au petits
Nana des consommations sans modérations offert aux gros

Sa zistwar y demann amwin modér mon kouran la, zot va guète dan in trou ! Zot naka tèn la limièr dann laéroport kan bana yariv. Donn sakène in lamp granrèd.

Payet
25 jours il y a

Arrete raler
Qui la mette a zot en place
Prochain vote, reflechit bien

bob
20 jours il y a

Avec qui le président i sa va au congrès des maires son épouse ou sa secrétaire ?

Dans la même rubrique

Sainte-Rose : 5000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité requis contre l’ancien maire et son DGS

Ce vendredi 8 décembre, Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, comparaissaient devant le tribunal correctionnel pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. À la barre, les deux prévenus ont réfuté une quelconque intention malveillante.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.

Bras-Panon met le braquet sur l’agrotourisme

Avec le projet AGRIPéï 2030, le Conseil départemental porte une réflexion sur les enjeux de l’agriculture réunionnaise sur le long terme. La charte de développement agricole de Bras-Panon, renouvelée ce jeudi pour une durée de six ans entre la municipalité, la collectivité départementale, la Région Réunion et la Chambre d’agriculture, s’intègre dans cette réflexion et dans celle de son Plan Alimentaire Territorial qui se déroule en parallèle de la charte.