Revenir à la rubrique : Santé

6 739 cas de dengue confirmés depuis le 1er janvier 2018

L’épidémie de dengue en cours se poursuit. 6 739 cas de dengue ont ainsi été confirmés depuis le 1er janvier 2018, indique la préfecture. L’épidémie a causé 150 hospitalisations pour dengue et 470 passages aux urgences. 6 décès dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue.Du 17 au 23 décembre, […]

Ecrit par N.P – le mercredi 02 janvier 2019 à 17H14

L’épidémie de dengue en cours se poursuit. 6 739 cas de dengue ont ainsi été confirmés depuis le 1er janvier 2018, indique la préfecture. L’épidémie a causé 150 hospitalisations pour dengue et 470 passages aux urgences. 6 décès dont 3 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la dengue.Du 17 au 23 décembre, 17 cas de dengue ont été confirmés.

Durant cette période de vacances scolaires où les déplacements sur l’île sont plus importants, la préfecture de La Réunion et l’ARS Océan Indien rappellent à la population l’importance d’utiliser des répulsifs cutanés dans les zones où circule la dengue, principalement dans l’Ouest et le Sud de l’île. En effet, le recours à ces produits reste le moyen le plus efficace pour se protéger et protéger son entourage contre la dengue.

Les répulsifs, un moyen incontournable pour lutter contre la dengue

Les vacances scolaires favorisent les déplacements sur l’île ; le risque de dispersion du virus de la dengue est donc plus important. C’est pourquoi les autorités sanitaires appellent la population à être encore plus vigilante durant cette période en utilisant des répulsifs cutanés, particulièrement lors des déplacements dans les zones de circulation de la dengue :

=> Dans le sud : Les Avirons, Saint-Louis, La Rivière Saint-Louis, Ravine des Cabris
=> Dans l’ouest : Saint Paul – Bois de Nèfles, La Saline-Saint Gilles les bains, Saint-Leu, La Possession, Etang-Salé

Les répulsifs cutanés sont composés d’une substance active qui éloigne les insectes sans les tuer et sont à appliquer sur toutes les parties du corps non couvertes.

Appliquer le matin et le soir (périodes d’activité maximum des moustiques)

Durée de la protection : de 4 à 8 heures selon la nature et la concentration de la substance active ainsi que des conditions d’utilisation (température et humidité ambiantes…)

Ne pas appliquer sur les muqueuses ou sur des lésions cutanées

L’ARS OI a publié des recommandations pour l’utilisation des répulsifs sur son site internet : https://www.ocean.indien.ars.sante.fr
Pour plus de précisions, n’hésitez pas également à consulter votre pharmacien

Rappel des recommandations à la population

Lutter contre les moustiques, c’est également :

– Eliminer les lieux où les larves se développent et vider tout ce qui peut contenir de l’eau
– Consulter immédiatement un médecin, en cas de forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête, grande fatigue.

Situation épidémiologique au 2 janvier 2019
(données de la Cire OI, Santé Publique France)

Du 17 au 23 décembre, 17 cas de dengue ont été confirmés. Les cas diagnostiqués sont répartis dans les zones suivantes :
=> Dans le sud : Les Avirons (4), Saint-Louis (1 cas), La Rivière Saint-Louis (5 cas), Ravine des Cabris (1 cas)
=> Dans l’ouest : Saint Paul – Bois de Nèfles (2 cas), La Saline-Saint Gilles les bains (1 cas), Saint-Leu (1 cas), La Possession (1 cas), Etang-Salé (1 cas)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Vaccin contre le chikungunya : Bonnes nouvelles pour Valneva

Valneva, une entreprise spécialisée dans les vaccins, a partagé des résultats encourageants issus de l’étude pivot de phase 3 pour son vaccin monodose contre le virus du chikungunya.
L’analyse menée six mois après la vaccination a confirmé l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin chez les adolescents, renforçant les données positives initialement observées au 29ème jour post-vaccination.

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).