Revenir à la rubrique : Société

52% des Réunionnais sous le seuil de pauvreté

L’INSEE a publié un rapport concernant le pouvoir d’achat et les revenus à La Réunion. Rapport qui a mis en exergue le niveau de vie moyen des Réunionnais. Un paradoxe au regard de la croissance économique qui augmente de 4,4% en 2007.

Ecrit par jonathan – le vendredi 05 septembre 2008 à 16H02

Cinquante deux pour cent des Réunionnais vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Le chiffre est alarmant et cela correspond en 2006 à un niveau de vie médian de 790 euros, pour 1280 euros en France métropolitaine.
Alors que dans le même temps, l’économie réunionnaise se porte bien, et ce depuis plus de 10 ans. Le rapport montre que le pouvoir d’achat augmente chaque année, oscillant entre 3 et 6%.
Les 10% de Réunionnais les plus modestes vivent avec moins de 390 euros, contre 660 euros pour la France métropolitaine. Et les 10% les plus aisés ont un niveau de vie inférieur à la tranche équivalente métropolitaine.
Cette enquête menée tous les cinq ans, construite sur la base du budget des familles, fait ressortir les disparités sociales qui sévissent à La Réunion. « i[C’est pas nouveau. Depuis 2000, La Réunion connaît de fortes inégalités au sens monétaire et on constate qu’elles s’amplifient]i » explique le directeur régional de l’INSEE, Pascal Chevalier.
Prochainement, l’INSEE Réunion publiera une étude sur la consommation et le panier-type du ménage.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.