Revenir à la rubrique : Faits divers

130 kg de zamal vers Maurice : Deux couples au coeur d’un trafic à 2 millions d’euros

Mi avril dernier, dans le cadre d'une commission rogatoire, un quatuor était pris la main dans le sac de zamal. 130 kilos étaient prêts à partir vers l'île soeur. D'autre suspects, dont la tête de réseau réunionnaise, ont été également stoppés net dans leur projet aux bénéfices faramineux tant la demande est forte.

Ecrit par Isabelle Serre – le mardi 30 mai 2023 à 13H09

Le 13 avril dernier, les forces de l’ordre réalisaient un coup de filet en interpellant plusieurs individus mêlés à un trafic de zamal en partance pour l’île sœur. Une importante quantité, 130 kilos, de zamal avaient été saisis dans cette procédure initiée suite à des écoutes téléphoniques réalisés dans le cadre d’une enquête sur un  trafic distinct.

Deux couples avaient été interpellés et, plus tard, un autre suspect, pêcheur de son état, qui était parti, opportunément peut-être, en campagne de pêche au moment de l’arrestation de ses complices présumés. Tous ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants en bande organisée, certains n’ayant que le rôle de complice. L’association de malfaiteurs est également visée dans cette enquête menée par un juge d’instruction de St-Denis. Une qualification criminelle qui permet notamment aux périodes de détention provisoire de durer dans un premier temps jusqu’à un an.
 

De détention provisoire, il en a été question ce mardi à l’audience de la chambre de l’instruction. Marie Angelita ,G. gérante d’un snack bar dans l’Ouest du département, faisait appel du refus de sa demande récente de remise en liberté. La mère de famille est incarcérée au même titre que son conjoint dans cette procédure. Ce dernier est vraisemblablement un lieutenant alors que le marin pêcheur serait la tête de réseau. La mère de famille, née en 86 à La Réunion, est soupçonnée d’avoir laissé son fourgon à la disposition des trafiquants ainsi que son téléphone portable, tout en ayant conscience que ces éléments permettaient le trafic. 

À la revente, les produits saisis représenteraient environ deux millions d’euros et les mis en cause encourent 10 ans de prison. L’avocate de Marie Angelita a plaidé le contrôle judiciaire pour sa cliente, « une toxicomane criblée de dettes », qui participait au trafic afin de se procurer des stupéfiants qui la dédommageait. Mais les investigations judiciaires n’étant qu’à leur début, le parquet général décrivant « une organisation mafieuse » a requis la détention. 

Réponse des juges de l’instruction demain.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Saint-Pierre : Le Mr. Sécurité de Mr. Bricolage jugé pour escroquerie

Aujourd’hui, Mr. Bricolage a fait le nécessaire pour que ce type d’escroquerie n’ait plus cours au sein de ses magasins. Cinq anciens employés ont comparu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre jugés pour escroquerie. Durant près de deux ans, Richard * a utilisé frauduleusement des avoirs et des remboursements du magasin.

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Harcèlement sexuel au collège Lacaussade : « Ce sont des menteuses »

Une cabale, un ramassis de mensonges, une instrumentalisation du rectorat, telles ont été les explications de l’ancien principal du collège Lacaussade à Salazie, poursuivi en appel pour harcèlement sexuel et agression sexuelle par d’anciennes collaboratrices. Le nombre de ces dernières a largement diminué depuis le début d’une procédure bien trop longue qui est le reflet de la difficulté qu’ont les femmes à libérer leur parole et obtenir justice.

Mort suspecte de Yohan V. : Quatre suspects déférés vendredi

Mort suspecte de Yohan V. : Quatre suspects déférés vendredi

Trois hommes et une femme interpellés suite au décès de Yohan V. seront présentés devant le parquet de Saint-Denis vendredi. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans la mort mystérieuse du jeune de 26 ans retrouvé inanimé dans un champ de cannes samedi soir dans les Hauts de Saint-Paul.

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Tombée dans un piège, Shana a succombé à des coups mortels

Portée disparue depuis samedi dernier, la jeune Shana, qui avait fait la rencontre de deux adolescents via les réséaux sociaux, aurait été attirée dans un piège qui s’est avéré mortel. Un adolescent et une adolescente d’une quinzaine d’années sont en garde à vue, soupçonnés de l’avoir battue à mort et abandonnée depuis plusieurs jours dans une usine désaffectée de Pierrefonds. Une information judiciaire devrait être ouverte très prochainement. Une information Zinfos974.