Revenir à la rubrique : Société

[VIDÉO] Un serpent de mer venimeux soigné et relâché en mer par Kelonia

Un serpent marin pélagique (qui vit généralement au large) de l’espèce Pelamis (ou Hydrophis) platurus a été récupéré le 20 octobre aux Roches Noires à Saint-Gilles. Confié aux pompiers, puis au Dr Rèche, il a finalement – dans le cadre du réseau échouage – été récupéré par Kelonia, indique le centre dans un communiqué. Ce […]

Ecrit par A.D – le lundi 06 novembre 2017 à 14H30

Un serpent marin pélagique (qui vit généralement au large) de l’espèce Pelamis (ou Hydrophis) platurus a été récupéré le 20 octobre aux Roches Noires à Saint-Gilles. Confié aux pompiers, puis au Dr Rèche, il a finalement – dans le cadre du réseau échouage – été récupéré par Kelonia, indique le centre dans un communiqué.

Ce serpent de mer peut atteindre 110 cm. « C’est un serpent très peu agressif mais dont le venin est cependant mortel« , explique Kelonia qui prévient : « Pelamis platurus est une espèce venimeuse, même si les morsures sont exceptionnelles en raison de la morphologie de sa mâchoire (taille réduite des crochets et situés très en arrière dans la bouche). Il convient donc d’être extrêmement prudent lors des manipulations de l’animal. En cas d’observation, il faut prévenir aussitôt le Réseau échouage de La Réunion au 0262 43 43 43. »

L’aire de répartition de Pelamis platurus est très étendue incluant l’océan Indien et Pacifique du Japon jusqu’au Sud de Madagascar et la Nouvelle Zélande. Il est très rare dans la région des Mascareignes où il est cependant parfois signalé, précise le centre. En avril 1999, un spécimen de Pelamis platurus avait été trouvé à Etang Salé par les maitres nageurs. Celui ci avait fini sa vie dans un bassin de la ferme Corail.

 

« Il se nourrit de poissons essentiellement. Il peut réaliser des apnées de plusieurs heures grâce à sa capacité d’absorber l’oxygène de l’eau par la peau. Ce serpent passe la totalité de sa vie en mer où il se reproduit également. Contrairement aux autres serpents, crocodiles et tortues aquatiques ou marines, qui doivent revenir à terre pour pondre leurs oeufs, les femelles Pelamis gardent leurs oeufs dans le ventre jusqu’à l’éclosion et les petits serpents sont alors expulsés », détaille le centre de soins. D’autres serpents de cette espèce ont été observés auparavant dans la zone. En septembre 2016 à Mayotte et à Maurice en août 2017.

Durant son séjour au centre de soins le serpent a mué. La mue longue de 71 cm a été récupérée et sera envoyée pour analyse au Museum National d’Histoire Naturelle. Le serpent a été relâché au large dans le Nord de l’île lundi matin afin qu’il retrouve son habitat pélagique habituel.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une zone perturbée au Nord-Est de Madagascar

L’activité cyclonique se précise au Nord-Est de Madagascar. Le système sous surveillance depuis ce week-end a atteint le stade de zone perturbée et pourrait devenir tempête en fin de semaine. Des fortes pluies sont prévues dans le secteur des Seychlles et d’Agaléga.

Ericka Bareigts décore les héros de Petite-Île

La maire de Saint-Denis a honoré hier plusieurs habitants pour être allés secourir une personne âgée d’un immeuble en feu. Même si la dame est malheureusement décédée quelques jours après, Ericka Bareigts a tenu à leur remettre la médaille d’honneur de la ville de Saint-Denis.

Marie Guévenoux confirme le nouveau « dispositif retour » de LADOM

Pour démarrer le deuxième jour de sa visite ministérielle, Marie Guévenoux s’est rendue à l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM). La ministre déléguée chargée des Outre-mer a confirmé l’importance que l’État met sur la continuité territoriale avec une augmentation des budgets et la mise en place d’un dispositif retour.

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.