Blog de Pierrot

Une inauguration grandiose pour la route des Tamarins...

Lundi 25 Mai 2009 - 18:59

L'inauguration de la route des Tamarins, le 23 juin prochain, ne pourra être que grandiose. La Région a vu grand. A l'heure dite, Paul Vergès qui sera placé au pied du viaduc de Saint-Paul, appuiera sur un bouton qui déclenchera un feu d'artifices qui avancera progressivement tout au long des 32 kilomètres de voies, jusqu'à l'Etang-Salé.
Un peu à l'image des illuminations de Noël sur les Champs Elysées ou de l'éclairage de la Tour Eiffel.
Sauf que là, le feu d'artifices va s'étendre sur 32 km. Le coût ne sera donc pas le même! D'ailleurs, si quelqu'un à la Région a le coût de cette petite sauterie, je suis bien entendu preneur...
Pierrot Dupuy
Lu 4018 fois



1.Posté par Gaviero le 25/05/2009 19:13

C'est une bonne occasion de faire la fête, pour un ouvrage exceptionnel, comme il en a tant manqué par le passé lorsqu'il aurait fallu anticiper avec lucidité l'évolution de notre île.
Pour une fois, ça se fête !

2.Posté par Trouillomètre au maximum le 25/05/2009 20:12

Trop riches, je vous dis. On a trop de pognon. Vous comprenez pourquoi on se presse à nos frontières ?

3.Posté par bertel le 25/05/2009 20:27

Ben voui !

Pourquoi pas aussi inviter la Patrouille de France avec ses jets ?

Pour le rouge, pas de problème, pour la faucille et le marteau, il risque d'y avoir confusion de trajectoire...

La solution serait à chercher du côté des images holographiques.. mais il faudra construire un dôme parce que le temps est du genre capricieux en ce moment.

Le coût ? Allons, allons, Monsieur Dupuy, c'est secondaire, voire accessoire... Vous n'allez quand même pas gâcher cette fête avec vos considérations de petit boutiquier....

Que la croisière s'amuse !

Bertel de Vacoa


4.Posté par ker le 25/05/2009 21:33

allez hop on continue dans le grand-guignolesque....

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 25/05/2009 22:36

prions pour que la pluie vienne mouiller les mêches..

6.Posté par chabouc le 26/05/2009 00:01

Si on fait référence à l'inauguration de la ligne TGV-Est en mars 2007, le budget selon les organisateurs était de 1 000 0000 € pour un spectacle pyrotechnique tout au long des 300 Km du tracé . Au prorata, le budget pour la route des tamarins serait de 107 000 € auquel il faut rajouter l'effet hollandais ou tout autre effet inventé par la Région pour officialiser un doublement de cette somme.

A ce sujet, M. Dupuy, peut être pourriez vous organiser un petit jeu comme "le juste prix" permettant à celui qui se rapproche le plus du montant estimé par les organisateurs (ce qui est généralement faux) de gagner un lot de votre choix qui ne peut être qu'original venant de vous !

7.Posté par pascal le 26/05/2009 06:46

Non mais on va où? La mégalomanie n'a pas de limite. Je croyais qu'il n'y avait plus d'argent à la Région. Tout est gelé, le budget tourisme est diminué (il faut de l'argent pour le tram train dit on) sauf pour un feu d'artifice de plusieurs centaines de milliers d'euros. Quel est l'objectif? Rentrer dans l'histoire? La MCUR en sigle PV ne suffit pas? Ah oui j'oubliais il y a les élections régionales et il faut faire payer au contribuable la mise en avant du président de la région. C'est lamentable, ecoeurant de voir un tel gaspillage d'argent au moment où on annonce vouloir faire avancer les 53% de la population en dessous du seuil de pauvreté. Faites ce que je dis et non ce que je fais.

8.Posté par looping974 le 26/05/2009 07:12

sans parler de la sauterie ......qui va payer le cout des travaux dont le budget a été doublé par rapport aux prévisions ??

9.Posté par darkalliance le 26/05/2009 07:39

Invitation d'office des r-mistes et des chômeurs à la garden partie de Pol POT.

10.Posté par Froissart le 26/05/2009 09:43

Si ce que vous affirmez est vrai, cela paraît certes exagéré, surtout si on y ajoute le coût des déplacements des représentants du gouvernement, et celui, peut-être, du roisident de la république en personne, maistous ces commentaires et papotages faussement indignés sur le grandiose de l'inauguration ne peuvent occulter le grandiose du projet réalisé et des services qu'il va rendre à l'économie et à la population de notre île.
On oubliera vite l'inauguration. On appréciera longtemps la route elle-même.

11.Posté par Denny Crane le 26/05/2009 14:28

9. Posté par darkalliance
Tout à fait d'accord !

J'espère que l'ensemble des contribuables Réunionnais s'invitera à cette sauterie.

J'imagine bien la tête du vieux voyant arriver des milliers de gens du peuples à sa sauterie très chic.
Qu'on se le dise Popol rase gratis ce jour là.

12.Posté par FRANCO le 26/05/2009 15:19

Un projet routier estimé à 650 000 000 € qui se termine au double, 1 300 000 000 € cela ne peut que se fêter avec l'argent des CON tribuables reconnaissants. Quelqu'un s'est-il demandé pourquoi cette route coûte si cher ? Quelqu'un s'est-il demandé combien va coûter le fonctionnement annuel de cette route qui aujourd'hui est uniquement à la charge de la seule région ? Froissart c'est bien de s'émerveiller sur " le grandiose du projet réalisé et des services qu'il va rendre à l'économie et à la population de notre île" mais avez vous pensé un instant au poids financier que nous et nos enfants allons devoir assumer ? Avez vous pensé aux bouchons qui vont être notre lot quotidien à l'entrée du "canal bichique" à la Possession et à St Denis ? N'aurait-il pas mieux valu, avec bon sens, comme cela avait été promis en mars 1998 par la route du littoral à laquelle l'Etat alors gestionnaire des nationales aurait largement contribué puis ensuite enchaîner par la route des Tamarins ce qui n'aurait pas fait de rupture pour les activités des entreprises ? mais le fait de la volonté de notre grand timonier est passé par là ! Plutôt la M.C.U.R. avait-il décidé en 1999 ...

A titre de comparaison le pont de Donghaï qui relie Sanghaï au plus grand port porte container du monde a coûté 1 100 000 000 €. Allez le voir : http://www.chine-informations.com/guide/chine-pont-de-donghai_1913.html

13.Posté par Fabrice PAYET le 26/05/2009 16:58

M FRANCO a vous entendre on dirait qu'il n'aurait fallu ne rien faire!! Peut être parceque ce qui vient de La Région et donc de Verges est à dénoncer coute que coute!

Oui cette route a connu des surcouts et son fonctionnement aura forcément un impact financier non négligeable dans l'avenir, vous avez raison!

Néanmoins cette idée si je ne me trompe date de M LAGOURGUE qui anticipait l'aménagement routier mais l'aménagement du territoire dans sa globalité..... biensur que cette route aura des conséquences sur les entrées des villes avec un effet entonnoir (au faite y a pas que la possession et st denis à La Réunion!) et cela montre qu'en matière d'aménagement routier il faut privilégier une certaine globalité plutot que la ponctualité des infrastructures (projet rocade du tampon + route tamarin + boulevard nord + boulevard sud + boulevard banks + deviation grand bois ....) tous ces projets sont complémentaires encore faut il dégager les moyens nécessaires en même temps..... ce qui m'étonne
Vous dénoncer trés largement la MCUR pretextant entre autre une polarisation des fonds sur un point donnée de l'île........ et bien en matière d'infrastructure routière il n'y a pas que l'ouest (avec les tamarins) et le nord (avec la route du littoral)...... on doit avoir une approche complémentaire des micro régions

quant au poids financier de tous les projets je m'étonne qu'on s'inquiète "pour nous" et "nos enfants" c'est un moyen facile de prendre pour alibi les "enfants" et se dé-responsabiliser soit même de ce qu'on a pas fait à l'époque

Cette route doit s'inscrire dans une complémentarité des autres projets mais aussi servir à déplacer le barycentre de l'ile en matiere économique notamment, espérons le et que cela ne perpétue pas la situation géographique de l'ile

14.Posté par jean raymond le 26/05/2009 19:14

un feu d'artifice tout le long des 32 kilometres ???? mais à quelle heure la route sera livré à la circulation ? un feu d'artifice en plein jour naura aucun effet .......

15.Posté par HERZOG le 26/05/2009 20:12

Juste pour information, le budget prévu pour "les frais de réception dans le cadre de l'ignauguration de la Route des Tamarins" a été voté par l'assemblée plénière de la Région : le montant des festivités est de 1 200 000.00 € (c'est plus que le TGV EST).

Comparativement au syndrome hollandais dont fait preuve certains élus de notre collectivité, ce budget n'est qu'une bagatelle de plus. Le problème, c'est que ces bagatelles sont à la charge des réunionnais, et c'est autant d'argent qui ne sera pas investi dans la formation des jeunes ou le développement de la Réunion.

Dommage que notre président SARKOSY ne sera pas de la fête

16.Posté par Trouillomètre au maximum le 26/05/2009 21:16

Si Fabrice PAYET est un vrai nom : Qu'a t-il à gagner de la Région et de Paul pote ?

13. Posté par Fabrice PAYET le 26/05/2009 16:58
Z'avez vu monsieur Paul qu'est que j'ai écrit sur le blog à machin pour vous défendre ?
Alors, oooouuuiiiii, monsieur le président, mon projet de ... mon augmentation ... mon petit cousin qui n'a pas de travail ... ma subvention ...

17.Posté par Trouillomètre au maximum le 26/05/2009 21:37

Echangez moi le pognon du feux d'artifice contre une paire de ciseaux et un ruban bleu blanc rouge, et je crée un entreprise qui rapportera des devises et des emplois ...

18.Posté par MètAnLèr le 27/05/2009 14:14

Toutes ces critiques sont saines et nécessaires à la démocratie; d'autant plus que leurs auteurs font preuve de mesure et évitent les généralisations, les injures et font preuve dans la présentation des faits, d'une objectivité qui les honorent.
Chacun conviendra, j'en suis sûr, que la critique doit s'exercer à l'égard de tous.
Je propose donc que nous mettions en débat les réalisations de Franco, de Trouillomètre au maximum et des autres. Celles-ci sont si grandioses, qu'un fil de discussion ne suffira pas, j'en suis certain, à en épuiser la richesse.

19.Posté par bertel le 27/05/2009 16:54

"18. Posté par MètAnLèr le 27/05/2009 14:14 "

Toujours de service pour défendre l'indéfendable, le MètAnLèr !!!

Cette route était indispensable. Un président de région qui réalise une telle route ne fait rien d'autre que le boulot auquel il a postulé, a été élu, et pour lequel il est bien payé.

Ceci dit : si on veut vraiment excéder le peuple - d'ici et de tous les espaces nationaux - alors il faut continuer de soutenir la folie des grandeurs et le gaspillage éhonté de l'argent public !

Une inauguration est un acte symbolique ! Elle ne doit rien coûter d'autre que le franc symbolique : un ruban tricolore et européen, une paire de ciseaux et beaucoup de modestie.

Bertel de Vacoa

20.Posté par bertel le 27/05/2009 16:56

" 15. Posté par HERZOG le 26/05/2009 20:12
Juste pour information, le budget prévu pour "les frais de réception dans le cadre de l'ignauguration de la Route des Tamarins" a été voté par l'assemblée plénière de la Région : le montant des festivités est de 1 200 000.00 € (c'est plus que le TGV EST). "

Qui confirmera cette "information" ?

Si elle est vérifiée, alors que fait le contrôle de la légalité ???

Bertel de Vacoa

21.Posté par curebien le 27/05/2009 18:30

Le contrôle de la légalité vous dira que c'est acté dans un pv d'assemblé, il n'y a donc aucune entorse au code donc passer votre chemin...


22.Posté par bertel le 27/05/2009 19:13

" 21. Posté par curebien le 27/05/2009 18:30
Le contrôle de la légalité vous dira que c'est acté dans un pv d'assemblé, il n'y a donc aucune entorse au code donc passer votre chemin... "


Je veux donc comprendre que vous validez l'information !!!

Il ne s'agit pas de mon chemin mais de celui de tous ceux qui regardent la croisière s'amuser.

Il viendra un moment où ils ne se contenteront plus de regarder !... et alors je vous plaindrai parce que vous n'aurez rien compris.

Bertel de Vacoa

23.Posté par Laure le 06/06/2009 11:18

Cette affaire festive couteuse prouve une nouvelle fois qu'on trouve toujours des sous quand on on en veut. Et pendant ce temps, on laisse les gens au bord de la route, des Tamarins bien sûr.

24.Posté par affranchie le 06/06/2009 14:13


1. Posté par Gaviero le 25/05/2009 19:13
C'est une bonne occasion de faire la fête, pour un ouvrage exceptionnel, comme il en a tant manqué par le passé lorsqu'il aurait fallu anticiper avec lucidité l'évolution de notre île.
Pour une fois, ça se fête !

Quelle justification sensée pour dilapider l'argent public. oh oh oh franchement, y a pas autre chose à faire avec cet argent que de le griller en feux d'artifice ? Toujours la mégalomanie et des courtisans pour applaudir. Attendez que vos enfants soient au chômage, mais peut être auront ils une tit place par magouillage avec les zélus ? Bêtise, mégalomanie et on en passe .. vous avez dit crise et rigueur .. pour qui ?

25.Posté par DESSPRO le 13/06/2009 10:24

Bien sur qu'il nous faut des routes, bien sûr qu'il nous faut ceci, bien qu'il nous faut cela, mais ici à la Réunion on à toujours eu tendance de confondre vitesse et précipitation, c.a.d qu'on à jamais su faire la différence entre ce qu'on doit faire des plus urgents et ceux des moins urgents, pour moi la route du littoral était et serait toujours la plus importante, car on n'arrête pas de dire, à chaque fermeture, le cout phénoménal que ça coute sur l'économie de la Réunion, oui il nous aurait fallu une route des tamarins, mais après celle de la route du littoral..

26.Posté par rumeur le 15/06/2009 19:49

Ceci est totalement faux !
Un feu d'artifice sur les 32 km !

En métropole, un feu de cette envergure génère le million d'euro de budget !
Jusqu'a preuve du contraire, nous n'avons dans l'île pas les même budget !

Un feu sur 32 kilomètres vous imaginez vraiment ce que cela représente ?
Soyez réaliste... ;)

27.Posté par laure le 16/06/2009 12:01

c'est surement beaucoup d'investissement ce feu d'artifice ,certes, mais cessez de raler, mince quoi, vous serez les premiers subjugués par ce beau spectacle!! et c'est quand même 4 ans d'effort qui aboutissent, une route tant attendue qui est enfin la: il faut bien marquer le coup comme il se doit!!! il ya des choses pires que ça: comme mettre des milliards d'euros dans des voyage spaciaux au lieu de les investir dans des associations qui luttent contre toutes les tares de cette planète. Donc relax les amis :).

28.Posté par @lex le 16/06/2009 14:06

A Laure. . . . .
le fait même que vous voulez comparer le budget de cette inauguration aux investissements faits dans les voyages spac(t)iaux (avec un T je suppose) prouve qu'on est dans la démesure. Vous en avez peut être l'habitude , peut être même que les contributions que vous apportez à la région ne sont pas de nature à dégonfler votre compte en banque puisque suffisament riche. Mais lorsque vous payez (je parle pour moi) une contribution sur laquelle vous pensez avoir un droit de regard quant à son utilisation, il n'est pas anormal de considérer que l'argent que versent un grand nombre de contribuables est mal utilisé par la région. Ce sont , que vous l 'admettiez ou pas des sous qui auraient pu servir à autre chose.
Tiens l'autre jour je lisais quelqu'un qui tenait à peu près le même raisonnement que vous. Selon ce monsieur cet éclat est destiné à montrer (peut être au monde entier cette belle réalisation réunionnaise. Dites moi vite si ce feu d'artifice sera visible de Zoreillie SVP?
Pour le viaduc, c'était un peu pale d'içi!!

29.Posté par Pitou le 16/06/2009 14:25

Bon,
pour ceux qui font phi de la politique et souhaitent voir le feu d'artifice, rendez vous au pied du viaduc de Saint Paul dimanche 21 juin 2009 à 19 heures.
L'accès à la RN1 (fermée du 19 jun 21 heures au 21 juin minuit) sera autorisé aux piétons à partir de 18 heures pour voir le feu d'artifice tiré sur le viaduc et la Tranchée Couverte de Saint Paul.

Attention aux embouteillages : la RN1 (route digue) sera fermée à la circulation du vendredi 19 juin 21 h au dimanche 21 juin minuit et du lundi 22 juin 20 heures au mardi , date d'ouverture de la Route des Tamarins. La fermeture est réalisée pour permettre la réalisation du raccordement de la Route des Tamarins.

30.Posté par mastercard le 16/06/2009 15:15

Nous avons toujours l'habitude de dire que nous payons ce genre de réalisations par nos impôts, pour une fois qu'on nous convie sous cette forme à une inauguration, faut-il bouder?
Je rappelle qu'on a fait à peu près la même chose pour le viaduc de Millau en France
Mais, c'est au-delà de tout cela que je m'interroge.
Voilà une infrastructure dont une grande partie des réunionnais a fait sienne. C'est rare sinon exceptionnel. Alors, pourquoi une telle adhésion populaire? Est-ce la fierté de disposer à La Réunion d'un ouvrage exceptionnel? Est-ce le sentiment que cette route va réduire le temps d'un voyage entre le Sud, l'Ouest et le Nord et, d'une certaine manière, rapprocher le Nord du Sud? J'ai entendu certains dire cela. Si c'est cela le but atteint, je me dis que cela en valait la peine. En tout cas, vergès devra remiser au placard son ancien projet de créer deux départements à LA Réunion.


31.Posté par bounani le 16/06/2009 15:42

zot i critique un pompeu mai mi espér que zotte va continué pase par les ba moin mi travail au port et mi habitte entre2 alor encor merci la region ma gagne voir mon bande zenfan la journé en semaine et en plus l'econmi ma fait sur l'essence va gagne envoye mon zenfan l'université pou gagne un bon travil.pourquoi pa directeur tram train ou bien préfet

32.Posté par black mamba le 19/06/2009 10:51

que la fète commence et que pierrot cesse ses mesquineries

33.Posté par black mamba le 19/06/2009 10:53

maintenant nou lesse bann critiker pass par lé ba é nou par lé o

34.Posté par Un belge amoureux de La Réunion le 23/06/2009 00:35

Franchement les français, vous n'êtes que des râleurs !

35.Posté par Artie CHoke Art le 23/06/2009 10:50

C'est clair !! ST-PAUL jusqu'à l'ETang Salé en un petit quart d'heure... et tjrs les mêmes kien-kienk !! Des viaducs à en avoir le vertige et tjrs les m^mes qui se sentent si fiers et orgeuilleux parce qu'ils ont, plus que les autres, les pieds sur terre....(?!) Combien ça coute ceci ?? Et qui va payer celà ?! Comme si les gars étaient tous selectionneur national !!! Jamais contents tous ces non-privilégiés !! Rooohloloh !! La vie est trop dure...ou bien trop triste ??

36.Posté par boubou974 le 23/06/2009 13:07

Toujours entrain de râler ; combien à coûter ceci combien a coûter cela , il est vrai que cela coût cher, mais cette argent ne va pas directement dans la poche des élus ! c'est bien des employés (depuis le commencement jusqu'à la fin) qui en bénéficient non? ou est le mal de faire travailler des hommes et des femmes pour qu'ils puissent vivre tout simplement. Les ouvriers du chantier et aussi de l'inauguration (les artificiers.......... ) qui pourra refuser de travailler pour faire vivre sa famille ?

37.Posté par Bayoune le 23/06/2009 13:48

touletan ke le pcr la kriyé dosi lo kou la route an korniss, PaulPot la voulu fé miyé ankor. Si la route an kouniss konmdi Misèl Admètte, lété la route la pli sèr au moun, mi krwa ke sat là la route dé tamarin lé pa doné non pli, i fo dir ke lé péyé ek larzan kontribiab fransé, tousa sibvansiyon i verse pou garde la Réunion fransèz dann loséan indien. Et puis pour parler comme Paul Vergès na trantan de sà, faire de la Réunion la vitrine de l'Océan Indien - et permettre ainsi à l'Etat français d'écouler ses technologies dans la Région - en quelque sorte un porte avion également pour permettre l'évacuation rapide de ses ressortissants en cas de bèzman imprévisible. Mwin la fé in ti konte, à i milliard cent mille euros, si mi tronpe pa le km i arviyin anviron 32 millions trois cent cinquante deux mille euros, mi krwa i batt le km la route en korniss, kosa ou di Paul? ou la biyin travayé. La Maîtropole va rékonpanse aou, mi espère pa konm zot la fé ek Bokassa, ou koné koman li la fini lo pov boug....

38.Posté par Brice Guilbert le 02/11/2009 16:39

Une entreprise qui coûte très chère: pour inciter les gens à consommer toujours plus, plus de voitures, plus de carburants, plus de crédits auto. Un territoire qui n'est pas la France, qu'il faut préserver parce qu'il est petit, précieux. Si rouler plus vite c'est aussi gagner du temps ce sera très vite l'entonnoir à l'entrée des villes. Désormais les plates-bandes se sont élargies, du littoral à la montagne. Cette dernière porte désormais la ceinture, cette ligne horizontale interminable qui lui coupe le ventre. Une route qui se dessine comme une tranchée de bitume sur les plaines. Construire, bâtir, élargir, au lieu de mettre toute son énergie dans les transports en commun. Les Cars jaunes, les Zeclairs, sont aujourd'hui empruntés par une maigre poignée de créoles, qui n'a pas les moyens de se payer une voiture. Ces transports en commun sont aussi désertés par les zoreils. A l'aube du XXIe siècle, les nouveaux enjeux planétaires ne semblent pas faire partie de ce gigantesque programme de construction. A l'heure où l'on ne doit plus gaspiller, où l'on doit économiser les ressources de la terre, essence, métaux, déchets... La Réunion a pris le chemin du consumérisme typique des années 80, en construisant des routes disproportionnées, sans réfléchir efficacement aux nouvelles façons d'anticiper un véritable progrès. Car le progrès n'est pas dans le gros œuvre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >