Revenir à la rubrique : Société

Une chanson contre la violence envers les femmes

Plus d’une Réunionnaise sur 7 est victime des violences de son conjoint ou ex-conjoint. La Préfecture, la Gendarmerie et le Département présentent le clip "Respek", destiné à sensibiliser une nouvelle fois la population sur ce problème de société.

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 16 septembre 2008 à 16H26

« Respek ». Non ce n’est pas le prochain tube de l’été local mais un clip réalisé pour continuer la lutte des violences envers les femmes à La Réunion.
Toutes violences confondues (violences conjugales, harcèlement psychologique, verbal ou sexuel), ce sont près de 40 000 femmes qui sont concernées au niveau local.
« i[Ce n’est pas seulement une question de santé publique, mais un problème de société]i « , rappelle Pierre-Henri Maccioni, Préfet de La Réunion.
Les moyens d’investigations sont plus performants, les femmes osent parler davantage et le travail associatif continue de faire ses preuves sur le terrain.
De plus, la gendarmerie a pris ce dossier à bras-le-corps ces dernières années, mettant en oeuvre diverses actions de prévention. Ils travaillent également depuis 2007 sur la formation des officiers, souvent amenés à côtoyer les victimes qui viennent porter plainte au poste de police.
Car aujourd’hui les victimes ont de moins en moins peur de porter plainte contre leurs agresseurs. Le 115, service d’appel anonyme et gratuit, a enregistré 1582 appels entre le 1er janvier et le 1er août 2008.
C’est donc sous la responsabilité de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) que le clip « Respek », chanson écrite et interprétée par le chanteur James.
Ce clip, issu d’un partenariat entre les différents acteurs, sera diffusé dans les salles de cinéma du Cinépalmes, du 22 au 28 octobre 2008, au Festival du Cinéma de La Réunion du 4 au 8 novembre prochain, dans les écoles, les classes et les centre-aérés. Pour finir, le clip est mis en ligne sur le site SFR et le 18 septembre, 218 000 textos seront envoyés aux abonnés. (Voir le clip ci-dessous).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ericka Bareigts décore les héros de Petite-Île

La maire de Saint-Denis a honoré hier plusieurs habitants pour être allés secourir une personne âgée d’un immeuble en feu. Même si la dame est malheureusement décédée quelques jours après, Ericka Bareigts a tenu à leur remettre la médaille d’honneur de la ville de Saint-Denis.

Marie Guévenoux confirme le nouveau « dispositif retour » de LADOM

Pour démarrer le deuxième jour de sa visite ministérielle, Marie Guévenoux s’est rendue à l’agence de l’Outre-mer pour la mobilité (LADOM). La ministre déléguée chargée des Outre-mer a confirmé l’importance que l’État met sur la continuité territoriale avec une augmentation des budgets et la mise en place d’un dispositif retour.

Entre fierté et inquiétude, les Réunionnais divisés sur l’Europe

Dans un sondage Ifop réalisé pour le quotidien Ouest-France, les Réunionnais interrogés semblent partagés entre plusieurs sentiments à propos de l’Union européenne. Pourtant, l’île apparait comme l’une des régions de France où la confiance envers les institutions européennes pour développer le territoire est la plus forte.

Marie Guévenoux et Patrice Selly inaugurent la brigade de gendarmerie de Bras-Fusil

Suite à ses visites au Conseil régional et au Conseil départemental, Marie Guévenoux a pris la direction de Saint-Benoît où l’attendait le maire. Patrice Selly et la ministre déléguée chargée des Outre-mer ont ensemble inauguré la brigade de gendarmerie de proximité du quartier. L’occasion de revenir sur le bilan de l’opération Place nette dans l’île.