Revenir à la rubrique : Culture

« Triana, vacances à l’île de la Réunion »: 1er roman fantastique dans notre île

Le festival Cyclone BD se tient depuis le 1er décembre dans le Carré Cathédrale à Saint-Denis et attirent beaucoup de fans de la bande dessinée, considérait par certains comme étant le 8ème art. L’occasion également jusqu’à dimanche, date de clôture du festival, de rencontrer des auteurs de BD mais également de livres réunionnais. C’était le […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 03 décembre 2011 à 15H20

Le festival Cyclone BD se tient depuis le 1er décembre dans le Carré Cathédrale à Saint-Denis et attirent beaucoup de fans de la bande dessinée, considérait par certains comme étant le 8ème art. L’occasion également jusqu’à dimanche, date de clôture du festival, de rencontrer des auteurs de BD mais également de livres réunionnais. C’était le cas ce samedi avec une séance de dédicaces organisée autour du livre « Triana, vacances à l’ile de la Réunion » écrit par Jérôme Giovannoni, professeur de SVT. L’occasion de rencontrer l’auteur qui publie là le premier roman fantastique jeunesse se déroulant à la Réunion.

Le pitch : « La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve. C’est sur ce paradis isolé au milieu de l’Océan Indien, à plus de 10.000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents. Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu’il n’est pas le seul à vouloir la maitriser« .

« C’est la première fois qu’un roman fantastique jeunesse se déroule à la Réunion« , explique Jérôme Giovannoni. L’histoire parle de deux jeunes collégiens qui découvrent leur pouvoir « fantastique« , l’un est doté d’une « force extraordinaire » et l’autre est très « rapide« .

« On est dans une culture et dans un univers entre Harry Pother et Twilight« , souligne l’auteur. Pas de doutes, un livre qui plaira avant tout aux jeunes et à en voir le défilé devant le stand de dédicaces, le bouche à oreille a fonctionné autour du livre. Un livre déjà connu d’autant que les B-Girls font une apparition à l’intérieur du roman. « Le livre est né d’un avant projet que je menais avec des élèves (ndlr : Jérôme Giovannoni est professeur). Dans un premier temps le livre se voulait une incitation à la lecture, j’en avais également décliné une version audio pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Dans le livre, les protagonistes se rendent à un concert et j’ai fait un vote auprès des élèves pour connaitre le groupe qu’ils souhaitaient voir apparaitre à l’intérieur. Le choix s’est porté sur les B-Girls« , explique-t-il.

« C’est une première nous et nous sommes très heureuses d’être dans le livre (…). C’est un honneur de faire partie de la culture locale et de pouvoir y contribuer« , explique Géraldine des B-Girls.

Un premier roman à destination des jeunes qui devrait se voir doter d’une suite normalement au mois de juillet. « On espère faire deux tomes par an« , conclut Jérôme Giovannoni.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.