Blog de Pierrot

Transparence... J'ai dit transparence?

Lundi 10 Novembre 2008 - 07:34

Transparence... C'est le nouveau mot à la mode.
Yves Jego, le Préfet, les transporteurs, même le PCR veut la transparence sur le mode de fixation des prix des carburants par les pétroliers.
Enfin, serai-je tenté de dire! Il était temps, depuis les années et les années que ce système de prix fixé par le Préfet perdure sans que personne ne bronche.

Et si personne ne bouge, c'est parce que pas grand monde n'avait intérêt à ce que ce système change...
D'abord, je tiens à rectifier une erreur que j'ai écrite: les taxes prélevées par la Région ne sont pas un pourcentage, mais un montant fixe voté en assemblée plénière, et ce montant n'a pas bougé depuis 2000.
Alors, d'où vient l'annonce faite hier par Yves Jego sur Antenne Réunion, selon laquelle la Région aurait engrangé 2 millions d'euros supplémentaires depuis le début de l'année grâce à ses taxes sur les carburants? Tout simplement au fait que la consommation d'essence a augmenté... Donc, plus il y a de voitures sur les routes, plus elles consomment, plus la Région touche... Je comprends mieux certaines choses, maintenant...
Je comprends mieux, notamment, pourquoi la Région a freiné des quatre fers quand le Préfet a souhaité publier dans la presse, ce qu'il a fait au final, la décomposition des prix de vente des carburants à la Réunion... Transparence, d'accord, mais pas trop quand même!
Le maillon faible de la chaîne reste donc les pétroliers. Comment se fait-il que nous achetions notre essence et notre gazole plus cher que sur le marché libre? Est-ce seulement dû au hasard, à la faute à "pas de chance", au fait que nous achetions de trop petites quantités, que les traders avec lesquels nous traitons sont très "maqués" (je voulais trouver un autre mot, mais finalement, il convient parfaitement...) avec les compagnies pétrolières internationales maisons mères de nos pétroliers locaux, au fait que nous aurions une essence de meilleure qualité (défense de rire)???
Sans parler des bénéfices injustifiés prélevés par nos pétroliers lors du transport et à l'occasion du stockage...
Les inspecteurs des Finances qui vont bientôt éplucher les comptes de nos compagnies pétrolières locales devraient découvrir des choses fort sympathiques... Vous n'avez pas été étonnés, vous, de voir les pétroliers accepter aussi facilement une baisse de 5cts????
Tiens, une petite question... Pourquoi a t-il fallu attendre l'arrivée d'un Yves Jégo pour que quelqu'un ait enfin l'idée d'aller fouiller un peu dans les comptes de nos braves pétroliers? On me dira ce qu'on voudra, mais je l'aime bien aussi notre secrétaire d'Etat à l'Outre-mer... Il a certes des défauts, mais qui n'en a pas? N'empêche que j'aime bien ce côté un peu fou-fou, donneur de coups de pied dans les fourmillières. Et souvent là où on n'aurait pas dû l'attendre. Un ministre de Droite qui bouscule des patrons pour les obliger à jouer la carte de la transparence et de la baisse des prix au profit du plus grand nombre, avouez que ce n'est pas banal. Et rien que ça suffirait à justifier que je l'apprécie...
Après, en ce qui concerne sa politique, chacun est libre d'avoir son opinion...
Pierrot Dupuy
Lu 1203 fois



1.Posté par pierre cornille le 10/11/2008 08:07


je suis d'accord avec vous Mr DUPUY mais que s'est-il passé à la Réunion depuis 20 ans chez nos politiques et les services de l'Etat pour qu'à chaque conflit on découvre tant d'anomalies et que des missions envoyées à la 'va vite' doivent nous éclairer sur des pratiques en complet décallage avec la métropole EX : les hydrocarbures, les médicaments, le tabac, la gande distribution etc.....

2.Posté par darkalliance le 10/11/2008 08:11

Comment expliquer les émoluments de certains élus ? le silence laxiste de l'Oiseau Blanc ? ... NOUS VOULONS LA FIN DES PRIVILEGES !

3.Posté par boyer le 10/11/2008 08:37

je n'ai pas compris l'histoire des taxes:

- elles sont ne sont pas un pourcentage, mais un montant fixe voté en assemblée plénière, et ce montant n'a pas bougé depuis 2000.

Alors, d'où vient l'annonce faite hier par Yves Jego sur Antenne Réunion, selon laquelle la Région aurait engrangé 2 millions d'euros supplémentaires depuis le début de l'année?

4.Posté par boyer le 10/11/2008 09:02

ca y est j'ai compris:

le taux firt comme celui la TIPP ne s'applique pas au prix des carburants mais au volume

c'est ainsi qu'a la reunion le FIRT est 58,24 euros pour 100 litres de sans plombs et se classe avant dernier parmi les regions francaise, juste avant la corse

ILE-DE-FRANCE

11 - ILE-DE-FRANCE 60,69€
21 - CHAMPAGNE-ARDENNE 60,09
22 - PICARDIE 60,69
23 - HAUTE-NORMANDIE 60,69
24 - CENTRE 60,69
25 - BASSE-NORMANDIE 60,31
26 - BOURGOGNE 59,78
31 - NORD-PAS-DE-CALAIS 60,69
41 - LORRAINE 60,69
42 - ALSACE 60,32
43 - FRANCHE-COMTE 60,27
52 - PAYS DE LA LOIRE 59,93
53 - BRETAGNE 60,02
54 - POITOU-CHARENTES 58,92
72 - AQUITAINE 60,04
73 - MIDI-PYRENEES 60,03
74 - LIMOUSIN 60,58
82 - RHONE-ALPES 60,09
83 - AUVERGNE 60,14
91 - LANGUEDOC-ROUSSILLON 60,20
93 - PACA 59,90
94 - CORSE 57,92

(source du document ici )

il en est de meme pour la tva qui s'applique en METROPOLE au volume et NON pas au prix. Je deduis donc qu'il en est de meme pour l'octroi de mer à la reunion.

CEla signifie que les variations du prix du baril n'influent que sur le montant deboursé par les petroliers. La question est donc de savoir si leur marge est constante ou pas.

5.Posté par Ulysse le 10/11/2008 09:50

La transparence devrait exister en permanence sans qu'il soit besoin qu'un ministre vienne opportunément la réclamer quand la situation commence à être critique.

Il n'y a demande de transparence que dans la mesure tous ceux qui y ont intérêt se liguent en permanence pour brouiller les cartes et rendre tout opaque.

Alors transparence ? Oui bien sur !
Transparence sur quoi ? Sur le mode de fixation des prix pétroliers mais pas seulement.
Alors sur quoi ? Mais transparence sur tout bien sûr !!!

Chiche M. le Ministre !

Atendez-vous néanmoins à constater que le soufflé, comme souvent, retombera bien vite, et que, quand la crise sera derrière nous, ce souci de transparence sera vite oublié ...

Mais vous avez le pouvoir de faire en sorte qu'il en soit autrement Monsieur Yves Jego ! ! !
Et alors c'est toute la population réunionnaise qui approuvera votre action.

6.Posté par RAPHAEL le 10/11/2008 10:36

"D'abord, je tiens à rectifier une erreur que j'ai écrite", ligne 7.

Est-ce que ça signifie aussi que l'accusation contre Paul en ce qui concerne les jets de galets sur les camionneurs est également écrite trop rapidement?

http://www.zinfos974.com/Un-debut-d-explication-quant-a-l-attitude-de-Pierre-Verges-_a1684.html

Dsl denis, je reste profondément sceptique sur cette information, et écrire que des faits datant des années 80 peuvent être reproduit aujourd'hui (en 2008, avec tout les moyens de communications dont nous disposons!) est pour moi fort improbable.

Naïveté de ma part? C'est possible. Mais j'assume.

7.Posté par Pierrot Dupuy le 10/11/2008 11:14

En fait, j'avais eu mes informations de deux sources différentes, deux élus. L'un m'avait certifié avec force que les taxes étaient fixées en pourcentage, ce qui expliquait le chiffre de 2 millions d'euros perçus en plus depuis le début de l'année par la Région, du fait des prix élevés de l'essence.
Et l'autre, un conseiller régional, ce matin, qui me garantissait que le montant était fixe et déterminé en assemblée plénière. D'où mon rectificatif de ce matin.
Dans le doute, je suis allé me renseigner auprès d'une troisième source, bien mieux renseignée. Il en ressort que tout le monde a en partie raison: la Taxe sur le Carburant est effectivement un montant fixe, mais l'octroi de mer est un pourcentage...
Maintenant, je comprends mieux.
Faut rajouter à ces données la fait que, depuis que l'essence et le gasoil a fortement augmenté, les automobilistes ont diminué leurs sorties et levé significativement le pied de l'accélérateur. D'où moins de litres vendus, d'où un octroi de mer en hausse à cause de la hausse du prix et en baisse à cause de la diminution du volume de carburant vendu...
Au final, selon Yves Jego, la Région aurait malgré tout engrangé 2 millions d'euros de plus...

8.Posté par Aéro Freins le 10/11/2008 12:16

Pour moi qui étais à la pêche, je constate qu'il y a eu du kérosène qui a coulé sur les bandes d'arrêt d'urgence depuis !!?!?! Mais qu'est-ce qui s'passe ?!!? On est en plein Mad Max ça y est ?? ça commence...?! Certains barrages ont des allures de camps.... Embargo... Master Blaster et sa clique... Règlement de compte au Thunderdome....

Bon en tout cas, et au vu de ce qu'on lit ici, il semblerait qu'il y ait une certaine légitimité à demander le mode d'établissement des prix du carburant à la Réunion... Et le cas échéant, demander à ce que ce mode soit plus "transparent" donc, ou moins... tortueux... n'est-ce pas ? Je me demande si le temps qu'il trouve une solution, les pays de l'OPEP n'auront pas le temps de refaire monter le prix du baril.... Faudra calculer en agios ou bien faire un prorata, à moins que les mesures soient rétroactives...? Dur le boulot "d'économiste" parfois...!

Et pour changer "le système" ou "la théorie" qui établit le prix du carburant à la Réunion, est-ce que, par exemple, cela pourrait vouloir dire, changer de fournisseurs ??!

Changer le système, changer de Président de Région, changer nos mentalités, changer nos habitudes de consommations, ça pourrait vouloir dire ça aussi ???

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 10/11/2008 12:36

si la fiscalité était calé sur la métropole, l'Etat filerait il de la tune à la Région pour compenser la perte liée à l'octroi de mer sur les produits pétroliers aux communes et à la Région...?

la Région n'a qu'à dire "chiche" à l'Etat, et mettre un taux zéro d'octroi de mer sur les produits pétroliers, et demander la compensation financière à l'Etat.

10.Posté par loopin974 le 10/11/2008 12:41

d'où vient notre carburant ....en gros ou est raffiné le pétrole qui nous approvisionne ( carburant ou gaz ) ??

11.Posté par americano le 10/11/2008 14:20

Et oui la problématique est toujours les fameux pourcentage, plus l'essence augmente plus les organismes qui sont aux pourcentages gagnent.
Autre sujet, pourquoi ne dit-on pas à quoi sert l'argent ? La Région dit pour les routes, le Département pareil, les communes aussi, et pour la CCI cela sert à quoi ? Et pourquoi tout l'argent de la taxe ne va pas dans la route mais dans le social ? C'est le même coups qque la vignette des vieux qui n'ont jamais vu l'argent ?

12.Posté par patrick floc'h le 10/11/2008 14:32


8. Posté par Aéro Freins le 10/11/2008 12:16

Tiens donc c'est nouveau vous savez faire des analyses de laborantin en pétrochimie ou en pétrodollars?

Dans l'ensemble vous avez partiellement raison ...Faisant que je souscris pour une fois entièrement à votre analyse shadokienne entre pompage et pompeurs tireurs au flan pompage n’enrichissaient pas assez les shadoks de la haute, qui hurlèrent au pillage. dont la lucidité ne peut pas échapper aux citoyens capables d’un minimum de réflexion, sans aucun parti pris par ailleurs.

On se plaît à imaginer un Claude Pieplu, avec cette voix inimitable de shadok, présentant le principe de Nicolas par exemple sur une intervention de RFO ce matin en Direct depuis la Chambre de Commerce avec un journaliste genre Nelson Monfort, de la Station du Barachois qui avait sorti les grand moyens pour la circonstance ...

Oui seulement partiellement parce l'état pompe combien en bon shadok qui se respecte, vous avez raison sur un point ou je suis entièrement d'accord avec vous lorsqu'un Nicolas Sarkozy tel Atlas, soutenant la planète Sharkodok., il fallait y penser quand même - la situation est effectivement un brin déstabilisante.

Vu de l’exterieur, c’est limite comique ; Mais quand on baigne dans le mazout tel des goélands après après la marée noire de l’Amoco Cadiz, on a de sérieuses raisons de s’inquiéter pour l'avenir de cette Île des Bourbons ..
Surtout lorsqu'il passe en force avec arrogance les portes ouvertes en s’appuyant sur les thèses des travaux de ses illustres prédécesseurs, il a réussi et il est même parvenu au terme de la quête du Graal de la physique économique a découvrir en ouvrant la boite de pandore le secret du mouvement perpétuel en politique.le talent de Nicolas Sarkozy, consiste à se faire passer pour l’homme providentiel. Ca lui a valu une élection faisant que même des crétins de alpes comme moi ayons voté pour lui, remarquez vu ce qu'il y avait en face nous n'avions vraiment pas le choix c'était le pistolet roulette russe ou la grande à manche .
Je sais je ne voulez pas calomnier les pauvres shadoks. Ces derniers sont des modèles de cohérence ne comparaison de la pétaudière du gouvernement de notre SarkonaboléonlouisXIVnicolaslehardipetit , plus grotesque, tu meurs !
Pourquoi lorsqu'un département comme la Réunion alors qu'il y a une crise majeure ni le Premier Ministre Ni le Président n'interviennent , c'est bizarre pour les traitements entre français comme lorsqu'il est intervenu sur Arcelor, et l'usine de Gandrange , Sarkozy en inventant la nationalisation locale? Les réunionnais ne sont donc que des parvenus? La Réunion n'est qu'une danseuse de la République ?
Aucune compassion pas un mot et pour cause l'état 1er racketteur est le seul responsable de cette crise des carburants, depuis toujours avec plus de taxes ils n'ont plus aucune marge de manoeuvre...
Ce n'est pas Jégo le (...) porteur de bonnes nouvelles les valises vides et de réformettes rien qu'en promesses pour le développement de la Réunion
Constat navrant cet homme triomphe par ces accolades à se rendre indispensable.
A l’instar du véritable pompier pyromane, l'art et la manière de faire du feu pour vous chauffer cet hiver , il excelle à créer mille désordres qu’il se propose aussitôt de résoudre, comme ici sur la Réunion si nous n'avions pas eu un petit secrétaire d'état au DOM TOM POM & COT, à allumer mille feux qu’il se précipite naturellement pour éteindre.

En matière d’économie il n'y a qu' à juste comprendre le mépris affiché sur les Dom Tom ne sont plus une priorité pour , the Nicolas Sarkozy que nous propose notre Président alors qu'ici cela fait 5 jours que nous sommes perturbé pour ne pas dire dans la merde, une synthèse raffinée de deux postulat Shadoks selon lesquels en expert avisé qu'il est et sa vision binaire du Monde Domien « Ce n’est qu’en essayant continuellement qu'ils finiront bien par réussir... Soit un définition abstraite qu'en d’autres termes... Plus ça rate et plus on a de ch

13.Posté par boyer le 10/11/2008 16:49

le montant total du firt en 2004 etait de 199 millions d'euros.
.
il est reparti entre les communes la region et le departement et c'est tout.

A titre d'indication la dotation de st benoit etait en 2005 d'environ2 millions, celles de st Denis 4 millions et pareil pour st Joseph

14.Posté par Curieux le 10/11/2008 18:31

C'est le bon moment pour se rappeler que c'est la région qui a refusé il y a quelques années l'entrée sur l'île du GPL au motif très officiel que c'est un carburant détaxé et que donc la Réunion y perdrait trop d'entrées d'argent. Ben oui, sinon on aurait eu le choix ! Là on est obligés de payer les taxes pour rouler .......
Il n'y a pas que la SRPP qui tiens à son monopole .......

15.Posté par patrick floc'h le 10/11/2008 19:13

C'est vrai quoi pourquoi aucun médias nationaux ne parlent du Black Out de la Réunion alors que l'économie en prend un coup 5 jours sans que ni le Président ou que Premier Ministre voir l'autre porte valises vides d'yves Jégo interviennent ?
Rien sur Rance Two
Rien sur télé Star z'Academy faut il qu'Antenne Réunion devienne aveugle?
Rien sur Radio nomenclature bolcheviks Inter La bas si j'y suis pas ?
Rien sur Morandini beni oui oui
Si peu sur RFO
Somme nous encore français?

16.Posté par FLOC'H PATRICK le 10/11/2008 21:14

Je suis quand même curieux de savoir ce que va nous sortir Yves Jégo comme histoire ?
Comme lorsque Margot
dégrafait son corsaaaage pour donner la gou-goutte à son chat ...
Faudra faire pour l'occasion de la prochaine semaine mondiale de l'allaitement maternel, l'opération "la grande tétée". Une invitation ex spéciale du secrétaire d'Etat à l'Outre Mère, Yves Jégo, personage important qui ne sert à rien que servir des communiqués , il pourra enfin émettre un rôt plutôt qu'un souhait d'être placé en immersion au sein d'un foyer prénatale de bonnes mères porteuses, et on comprend maintenant que dans cette expression, c'était surtout la notion de "placé au sein" qui l'intéresserait plutôt que le devenir de la Réunion vous pourrez découvrir notre ministre de l'inutile mais couteux rien que pour les changements de couches ci-dessous en train de se taper une bonne tétée auprès d'une jeune maman et, visiblement, ses paupières tombant lassivement c'est franchment dur les voyage en 1er classe d'air france et tels des rideaux dégringolant sur une scène de music hall après plusieurs rappels et une "standing ovation is a form of applause where members of a seated audience stand up" dans la moiteur d'un hypothétique prochain ministère, trahissent le fait qu'il a aimé ça le petit canaillou !

17.Posté par denis le 10/11/2008 21:45

Pierrot, j'aime aussi Jégo, j'ai l'impression qu'il est un des rares à vouloir aller plus loin.
"Jégo.....Donneur de coup de pied dans la fourmilière...."....un peu comme toi, Pierrot !

Raphael, en 1968, pas dans les années 80....et puis,
l'Histoire se reproduit, malheureusement, puisque les hommes sont bêtes :
ex :guerres contre les allemands
1) 1870
2) 1914-1918
3) 1939-1945,
Là, pour l'instant, les européens ont REUSSI à passer une génération sans aller guerroyer, signe qu'il y a un progres sensible.
La communication moderne, Raphael, ne prouve rien, pour moi :
le sociologue Moscovisci a écrit qu'à l'heure de la communication extrême, nous étions dans l'ère du vide, de la non-écoute.

Aéro, changer nos mentalités, je l'avais proposé, et j'ai été vertement remis à ma place...Changer de president de région, c'est une bonne idée, je propose que ce soit le thème du prochain blocage de l'ile.
Supprimer l'octroi de mer, Nicolas, excellente idée, je propose que ce soit le thème du blocage suivant.

Patrick, c'est vrai que nous sommes dans une ère shaddockienne !
Que n'y eût-il un Coluche ou un Piéplu se présentant face à Nicolas-Joe-Dalton et Ségolhyène de Poitou !
Par contre, je ne partage pas ton analyse sur Jégo :
certes, il peut arriver les valises vides, pourquoi un de plus avec des valises pleines?? MAIS je pense qu'il sait poser de bonnes questions, et il peut etre à la base d'un démentèlement de cette "république banannière", comme tu dis.

Curieux, ce que tu écris ne m'étonne pas, ca correspond à la logique vergès and c°.

Patrick, mes parents en normandie, ont vaguement entendu parler de barrages à la RUN...mais certes, on en parle beaucoup moins que d'un cyclone ou du chik....on en parlera quand les touristes dépités rentreront de la Run.

18.Posté par FLOC'H PATRICK le 11/11/2008 09:56

17. Posté par denis le 10/11/2008 21:45

Par contre, je ne partage pas ton analyse sur Jégo :
certes, il peut arriver les valises vides, pourquoi un de plus avec des valises pleines?? MAIS je pense qu'il sait poser de bonnes questions, et il peut etre à la base d'un démentèlement de cette "république banannière", comme tu dis.

Curieux, ce que tu écris ne m'étonne pas, ca correspond à la logique vergès and c°.

_______________________

Tu vois dommage le slogan "par nous même" et déjà pris par une association d'assistés , faudra trouver quelques chose de plus vendeur ...

Je peux comprendre sur le fait que tu ne partage pas mon analyse sur le cas Yves Jégo? Oui mais c'est mon analyse , et elle est justifié simplement parce que nous n'avons en 2008 plus besoin d'un secrétaire d'état au Dom Tom sais tu combien de collaborateurs dispose Yves Jégo ? combien coute l'entretien de ce ministère parasite ?Non faut être gentil qu'en je constate les palabres africains au pied du baobab pendant 5 jours et les conflits d'intérêts avec le préfet fonction respectable ex gouverneur, avec la Présidence de la Région et du Département avec la Présidence des chambres consulaires et puis les acteurs ? Oui les acteurs économiques preuve encore que c'est certainement un énarque fonctionnaire qui à du trouver un jour ce mot pour désigner les professionnels de l'économie parce que dire d'un professionnel qu'il est un acteur c'est comme dire qu'il est un saltimbanque un guignol un clown un comique car la définition d'acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue.
Voilà la présentation hier sur RFO ...
Bref pour en revenir au poste inutile du secrétaire d'état au Dom Tom il faut rapidement le supprimer il ne sert plus à rien si nous avions directement voir les ministère concernés nous en serions peut être pas avec les retards que la Réunion cumule ...
Hors pourquoi Sarkozy n'a pas voulu faire cette réforme ? Simplement il n'aime pas les DOM TOM qu'il se rassure les DOM TOM non plus il suffit de voir les scores aux élections

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >