Culture

St-Paul et St-Denis ont obtenu le label "Villes et Pays d’Art et d’Histoire"


St-Paul et St-Denis ont obtenu le label "Villes et Pays d’Art et d’Histoire"
 
C'est désormais officiel, Saint-Denis et Saint-Paul font désormais parties du club des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. Un classement obtenu après avoir défendu leur dossier respectif au ministère de la Culture ce jeudi. En tout, ce sont 153 villes et pays qui sont inscrits à ce label qui existe depuis 1985. A la Réunion, seuls les "pays" de Saint-Pierre et Saint-Louis étaient inscrits au label. Désormais, il faudra compter sur la présence de Saint-Paul et Saint-Denis.

Le label Villes et Pays d'Art et d'Histoire est décerné aux communes ou pays de France qui s'engagent dans une politique d'animation ou de valorisation de leur patrimoine et de leur architecture. Un label sous forme de convention avec le ministère de la Culture et qui implique un soutien financier. En échange, la collectivité désignée doit recourir à du personnel qualifié et agréé par le ministère pour la visite et la préservation du patrimoine labellisé.

A Saint-Denis, Gilbert Annette, maire de la Ville, est fier de cette reconnaissance. "L’obtention de ce label est un moment important dans l’Histoire de notre ville. Il vient reconnaitre notre patrimoine historique, riche, varié, qu’il nous faut protéger, restaurer et réhabiliter. Il nous encourage à faire connaître cette richesse au plus grand nombre, au premier rang desquels les Dionysiens, notamment les plus jeunes, mais aussi a l'ensemble de nos visiteurs. Notre Histoire et notre Patrimoine doivent être, pour nous tous, des motifs de fierté. Les partager nous permettra  de construire ensemble notre identité. Le Patrimoine dionysien, enfin, continue de s’accroître, de s’enrichir. Nos nouveaux projets d'envergure posent aujourd’hui les bases de la capitale de demain. Saint-Denis, ville d’Art et d’Histoire renforce notre volonté de construire et de transmettre un patrimoine de qualité, accessible à tous, à la hauteur de notre ambition de phare culturel", a expliqué Gilbert Annette, dans un communiqué, au sortir de la décision de labeliser la ville de Saint-Denis.

Un label qui conforte les actions culturelles et patrimoniales

Même constat pour la ville de Saint-Paul qui est entrée dans le club fermé des villes ayant reçu le label Art et Histoire. En déplacement également pour soutenir le projet, la députée-maire Huguette Bello ,accompagnée par Suzelle Boucher, déléguée à la culture, et Emmanuel Séraphin, délégué à l'aménagement, s'est sont félicitée du classement "confortant" les actions culturelles et patrimoniales entamées "depuis le début de la mandature" d'Huguette Bello.

"Le jury a été particulièrement sensible aux actions entreprises par la Ville afin de respecter, de protéger et de valoriser le patrimoine identifié sur son territoire, à la politique dynamique engagée avec les différents acteurs culturels et au dispositif local d’urbanisme qui tient compte des sites et monuments Saint-Paulois", explique-t-on à la communication.
Vendredi 18 Novembre 2011 - 08:03
Lu 1683 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales